#E3 - Nintendo dévoile la stratégie derrière la Wii U

/ Actualité - écrit par Guillaume, le 04/06/2012

Nintendo a pris tout le monde de court. Bien que la conférence officielle du constructeur soit programmée mardi soir (18h00, heure française), c'est dès hier soir que de nouvelles informations concernant la Wii U ont été dévoilées dans une conférence diffusée en ligne.

Satoru Iwata, le président de Nintendo déclare que la Wii U sera à la fois une évolution de la Wii et quelque chose de complètement différent. Discours un peu confus, qui se retrouve dans les propositions de la firme japonaise.

En effet, la Wii U semble vouloir tout faire à la fois, si ce n'est le café. Impression d'autant plus renforcée que les exemples concrets manquent encore à l'appel (mais gageons que les éditeurs vont dévoiler leurs jeux tout au long de l'E3, patience donc...).

On se souvient de la tablette faisant la spécificité de la Wii U, présentée lors de l'E3 2011. On la découvre maintenant sous de nouveaux traits et un nom officiel.


Wii U GamePad, Nintendo.

La Wii U Gamepad sera dotée d'une caméra, d'un écran tactile, d'un gyroscope, d'un accéléromètre et de la technologie sans fil NFC - qui permet, par exemple, d'approcher des figurines ou cartes pour faire "entrer" des objets dans un jeu. Cette tablette, à la fois contrôleur et mini-console portable, devrait permettre de jouer de façon "autonome" - en restant à portée de la console principale, ou bien en complément de la Wii U, en l'utilisant comme contrôleur.

Cette tablette jouera aussi le rôle de périphérique de communication, faisant la part belle au Miiverse annoncé par Nintendo : un réseau social en ligne entre joueurs. Une mini-révolution pour la firme qui a raté le virage de ces dernières années.

On devrait donc manger du social à toutes les sauces : bloqué dans un jeu ? On appelle des amis, on les "textote", on leur téléphone par caméra interposée... On avance dans un jeu ? On voit la progression de la communauté sur le même jeu.

Est-ce que l'on finira par jouer plus pour le plaisir de discuter que de jouer, seul l'avenir nous le dira, mais on sent déjà les hardcore gamers tirer une tête de 10 pieds de longs...

Mais ces derniers seront ravis de découvrir le Wii U Pro Controller. Une manette très classique, qui rassure déjà sur la future présence de jeux non casual, bien qu'elle sera commercialisée de façon indépendante.


La manette Wii U Pro Controller.

S'il ne faut retenir qu'une chose, c'est la dimension sociale que va acquérir la Wii U. Nintendo entend bien se lancer à la conquête des communautés virtuelles. Avec quelques années de retard et une expérience très faible au niveau des interactions complexes, on est sur la réserve.

Mais comme tout bon joueur qui se respecte vous le dira : ce sont les jeux qui comptent. Et pour ça, on attend les annonces de l'E3 avec une certaine impatience.