E3 - Nintendo Direct Spécial E3

/ Actualité - écrit par Nicolas, le 11/06/2013

Tags : nintendo direct jeux switch mario sortie zelda

Pas de nouvelle console pour Nintendo, puisque la firme a déjà sorti son artillerie ces deux dernières années avec la 3DS et la Wii U. Si la première, la petite portable 3D, se porte bien mieux depuis sa baisse de prix et l'apparition de plusieurs pépites dans la ludothèque, la console de salon continue de faire profil bas : ses ventes sont décevantes, les éditeurs tiers ne suivent pas, les jeux sont rares, et les annonces de Microsoft et Sony la rendent pour le moins... dépassée. Tout le monde attend une réaction de la part du constructeur, aussi bien au niveau des jeux que de la stratégie. Mettons fin dès maintenant au suspense : on ne parlera que de jeux.

Si le Nintendo Direct va se concentrer sur la Wii U, il s'attarde d'abord un peu sur le Pokemon X et Y prévu sur 3DS pour le 12 octobre 2013. On y découvre un nouveau type de monstres, les Pokémon Fées, ainsi qu'un mode de jeu assez proche de Nintendogs où l'on pourra s'occuper de sa petite bestiole de poche. A voir.


DR.

Pour la Wii U, Mario sera évidemment de la partie à travers trois titres extrêmement porteurs à défaut d'être originaux. Super Mario 3D World se révèle être un nouveau Mario dans la pure lignée de celui sortie sur 3DS, à ceci près qu'il proposera un costume de chat (pour grimper aux murs, courir comme un dératé, griffer ses ennemis, etc.) et qu'il proposera un éventail de personnages digne du Super Mario Bros. 2 dans la Nes : Toad est plus rapide, Peach peut flotter quelques instants, Luigi saute plus haut. Le mode multi des versions New est également de la partie, et nul doute qu'un monde 3D sera plus facilement arpentable en groupe qu'un monde 2D. Deuxième titre, on l'attendait, Mario Kart 8 dévoile ses premières images. Les protagonistes pourront désormais rouler selon des axes improbables (sur les côtés, au plafond) pour atteindre la ligne d'arrivée et utiliser des motos comme sur la Wii. On y retrouve également les fonctions sous-marin et delta-plane de la version 3DS. Enfin, Super Smash Bros Wii U et 3DS sont annoncés, et si le casting n'est pas encore complètement connu, il s'ajoute un allié de poids : Megaman.


DR.

Satoru Iwata s'excusera du report de Wii Fit U et de Wii Party U avec une révérence, présentera un épisode de Donkey Kong Country sur Wii U qui ressemble aux autres - ce qui devrait logiquement donner un bon jeu, et s'attardera un peu sur les licences des éditeurs tiers multi-plateformes (Batman Arkham Origins, Disney Infinity, Watch Dogs, etc.). La vidéo sera également l'occasion de poser les yeux sur les exclusivités Wii U Bayonetta 2 (de PlatinumGames - on avait testé le 1er sur PS3) et X (suite spirituelle de Xenoblade, de Monolith). Quelques images supplémentaires de Wonderful 101, jeu assez étrange mais intéressant, du remake HD de Zelda Wind Waker (...) et des futurs titres de l'eShop complètent le tableau un peu triste de cette présentation.

Pourquoi triste ? Car aujourd'hui, Nintendo paye le prix de sa prise de risque. En proposant une technologie coûteuse mettant l'accent sur le gameplay plutôt que sur la technique pure, la firme s'est enfermée elle-même et s'est marginalisée. Il fallait une baisse de prix de la Wii U, Nintendo ne peut pas encore se le permettre. Il fallait des jeux d'éditeurs tiers, les autres consoles proposent les mêmes. Il fallait sortir ses propres licences fortes, Nintendo l'a fait. Mais ce sera un remake HD (Wind Waker), un énième Mario Kart qui nous sert plus ou moins la même chose depuis trois ou quatre épisodes, et un Mario Land un peu recyclé. On se consolera avec le Smash Bros, le RPG de Monolith (s'il est aussi réussi que XenoBlade, gros hit en vue) et Bayonetta 2.


DR.