E3 - Nintendo Direct Spécial E3

Pas de nouvelle console pour Nintendo, puisque la firme a déjà sorti son artillerie ces deux dernières années avec la 3DS et la Wii U. Si la première, la petite portable 3D, se porte bien mieux depuis sa baisse de prix et l'apparition de plusieurs pépites dans la ludothèque, la console de salon continue de faire profil bas : ses ventes sont décevantes, les éditeurs tiers ne suivent pas, les jeux sont rares, et les annonces de Microsoft et Sony la rendent pour le moins... dépassée. Tout le monde attend une réaction de la part du constructeur, aussi bien au niveau des jeux que de la stratégie. Mettons fin dès maintenant au suspense : on ne parlera que de jeux.

Si le Nintendo Direct va se concentrer sur la Wii U, il s'attarde d'abord un peu sur le Pokemon X et Y prévu sur 3DS pour le 12 octobre 2013. On y découvre un nouveau type de monstres, les Pokémon Fées, ainsi qu'un mode de jeu assez proche de Nintendogs où l'on pourra s'occuper de sa petite bestiole de poche. A voir.


DR.

Pour la Wii U, Mario sera évidemment de la partie à travers trois titres extrêmement porteurs à défaut d'être originaux. Super Mario 3D World se révèle être un nouveau Mario dans la pure lignée de celui sortie sur 3DS, à ceci près qu'il proposera un costume de chat (pour grimper aux murs, courir comme un dératé, griffer ses ennemis, etc.) et qu'il proposera un éventail de personnages digne du Super Mario Bros. 2 dans la Nes : Toad est plus rapide, Peach peut flotter quelques instants, Luigi saute plus haut. Le mode multi des versions New est également de la partie, et nul doute qu'un monde 3D sera plus facilement arpentable en groupe qu'un monde 2D. Deuxième titre, on l'attendait, Mario Kart 8 dévoile ses premières images. Les protagonistes pourront désormais rouler selon des axes improbables (sur les côtés, au plafond) pour atteindre la ligne d'arrivée et utiliser des motos comme sur la Wii. On y retrouve également les fonctions sous-marin et delta-plane de la version 3DS. Enfin, Super Smash Bros Wii U et 3DS sont annoncés, et si le casting n'est pas encore complètement connu, il s'ajoute un allié de poids : Megaman.


DR.

Satoru Iwata s'excusera du report de Wii Fit U et de Wii Party U avec une révérence, présentera un épisode de Donkey Kong Country sur Wii U qui ressemble aux autres - ce qui devrait logiquement donner un bon jeu, et s'attardera un peu sur les licences des éditeurs tiers multi-plateformes (Batman Arkham Origins, Disney Infinity, Watch Dogs, etc.). La vidéo sera également l'occasion de poser les yeux sur les exclusivités Wii U Bayonetta 2 (de PlatinumGames - on avait testé le 1er sur PS3) et X (suite spirituelle de Xenoblade, de Monolith). Quelques images supplémentaires de Wonderful 101, jeu assez étrange mais intéressant, du remake HD de Zelda Wind Waker (...) et des futurs titres de l'eShop complètent le tableau un peu triste de cette présentation.

Pourquoi triste ? Car aujourd'hui, Nintendo paye le prix de sa prise de risque. En proposant une technologie coûteuse mettant l'accent sur le gameplay plutôt que sur la technique pure, la firme s'est enfermée elle-même et s'est marginalisée. Il fallait une baisse de prix de la Wii U, Nintendo ne peut pas encore se le permettre. Il fallait des jeux d'éditeurs tiers, les autres consoles proposent les mêmes. Il fallait sortir ses propres licences fortes, Nintendo l'a fait. Mais ce sera un remake HD (Wind Waker), un énième Mario Kart qui nous sert plus ou moins la même chose depuis trois ou quatre épisodes, et un Mario Land un peu recyclé. On se consolera avec le Smash Bros, le RPG de Monolith (s'il est aussi réussi que XenoBlade, gros hit en vue) et Bayonetta 2.


DR.

 

A propos de l'auteur

29 commentaires

  • Guillaume

    11/06/2013 à 22h21

    Répondre

    C'est exactement l'impression que j'ai eu : Nintendo qui s'enferme dans du Nintendo. Au moins, la firme japonaise ne perdra pas son coeur de cible.Mais trouver de nouveaux clients va devenir plus dur. Pourquoi aller chez Nintendo au moment où la PS4 ou la Xbox One sont de sortie ?

    On fait les difficiles quand sort un énième call of duty, mais le 8e mario kart, le 15e mario (je n'ose pas compter réellement), un remake de Zelda au lieu d'un nouveau Zelda, etc. C'est quand même bien plus dur à avaler.

  • Akashinai

    12/06/2013 à 08h11

    Répondre

    Oui assez décu par le nouveau Mario.
    En terme de prix, la Wii U est tout de meme 100 euros moins chère que la PS4 et 200 de moins que la Xbox, ca peut être un argument, ensuite il y a le savoir faire nintendo en terme de gameplay et de level design. La ou un CoD Nième et semble quelconque, un MK ou autres apporte toujours une petit touche (parfois très petite je le conçois) qui "reinvente" le jeu (Double Dash, M Galaxy, WW, etc etc).
    Mais clairement il faut avouer que des nouvelles licences percutantes comme l'ont été Xenoblade, Pikmin, et dans une moindre mesure Viewtiful Joe à leur époque ou alors des retour fracassant (F zero...Et vrai Star Fox!!) serait de très bon augure

    Moi j'ai déjà la Wii U donc j'attends avec impatience Wonderful 101 (un mélange de Pikmin/Viewtiful Joe/Katamary, je dis OUI!), Pikmin 3 (parce que c'est toujours un enchantement ce jeu), MK8 (le trailer m'a donné furieusement envie et j'ai envie de voir ce que donne ces circuits défiant la gravité!), X (Xenoblade était tellement bon), Rayman Legend, et j'espère encore BG&E 2...(le 1 était juste un reve eveillé pour le joueur que je suis), sans compter Watch Dog (que j'attends quand meme de voir manette en main, il claque certes, mais je me suis faire avoir par AC3 qui claquait mais qui ne m'a absolument pas convaincu manette en main, c'est d'un scripté, c'est horrible...)

    Bref pour ma part et au vu du temps de jeu que je passe sur mes consoles (4 heures par semaine de WiiU et au moins 10h de 3DS) je vais avoir de quoi faire

  • Guillaume

    12/06/2013 à 09h04

    Répondre

    Des rumeurs indiquent qu'un nouveau Zelda sera plutôt très avancé, mais n'a pas été annoncé.Donc si ça se confirme, on peut s'attendre à une annonce type "Et voilà, demain Zelda sort", via un nintendo direct, juste avant Noel.

  • Nicolas

    12/06/2013 à 09h21

    Répondre

    L'argument du prix n'est pas recevable dans les conditions actuelles, vu la maigre ludothèque de la console. Il aurait vraiment fallu une grosse surprise, un gros poids lourd pour contrebalancer les annonces de Sony et Microsoft.
    C'est acquis que pour le moment, la console ne peut pas baisser de prix, alors il fallait frapper un grand coup avec ses licences : un nouveau Mario aussi novateur que Galaxy, un Zelda plus moderne, pourquoi pas un jeu de Kart All Stars à la manière de Sega (Avec Link, Kirby, un connard de Pikmin, Miyamoto, je sais pas moi). 
    En lieu et place de tout ça : une dérivation du Mario Land de la 3DS en multi, un remake HD de Zelda, et un sempiternel Mario Kart qui reste encore et encore sur ses acquis.
    Franchement, il n'y a que le X qui m'a emballé.

  • Akashinai

    12/06/2013 à 09h35

    Répondre

    Alors autant pour Mario Land et le remake HD de WW je suis d'accord, mais pour le MK8 je trouve vraiment l'idée d'utiliser la gravité assez bonne dans un jeu de kart un peu nerveux, ca peut donner de bon niveau bien fun (et connaissant la qualité du level design des MK -en majorité- je pense que ca va le faire).
    X et Wonderful 101 m'ont emballé (ainsi que pikmin 3 mais rien de neuf).
    Le prix n'est peut etre pas recevable mais c'est tout de même un console à 100 euros de moins, avec peu de jeu certes, alors que les autres consoles ne sont pas encore sortie hein quand même. M'est avis qu'une baisse de la WiiU sera effective en fin d'année (voire novembre )

    #TROLL ON Sinon tout le monde gueulait comme des putois sur le prix inadmissible de la WiiU a sa sortie, mais PS4 est a 400 et personne ne dit rien (ah oui c'est vrai ils nous avait habitué de sortir leur console à 600...Et puis on peut partager nos parties sur FB...WOuhaou! En plus la manette est tactile, c'est complétement novateur!). Et sinon pour 100 euros de plus encore ont peut etre recompensé en regardant des pubs et se faire filmer H24 chez soi...#TROLL OFF
    Le JV a vraiment changé...

  • Guillaume

    12/06/2013 à 09h36

    Répondre

    Smash bros quand même. Avec la prof de yoga de wii fit dedans. [ricane]

  • Nicolas

    12/06/2013 à 09h48

    Répondre

    Pour Mario Kart, j'attends un peu de voir, mais je trouve que c'est un peu comme le deltaplane et le sous-marin : c'est un plus, mais ça ne justifie pas une nouvelle version à 60?. Mais faut dire, je joue à MK depuis 1993, je commence à en avoir un peu marre.
    La console n'a pas vraiment 100? de moins, puisque pour ce prix là tu acquis uniquement la version 8Go (et sans la sensor bar, donc pas de multi). A côté tu as des consoles nettement plus puissantes qui justifient leur prix par des composants et des fonctionnalités très modernes. Je m'attendais à pire pour les nouvelles consoles, je trouve les prix annoncés plutôt cohérents.
    c'est mon côté pragmatique qui parle évidemment, car je soutiens Nintendo pour ce qu'il apporte au JV. c'est le seul à innover en termes de Gameplay et à proposer quelque chose de différent dans tout le paysage vidéo-ludique. Pour un PCiste comme moi, c'est donc la seule console qui peut m'apporter autre chose. Mais c'est pas pour autant que j'en achèterai une.
    Et pour Smash bros, la prof de Yoga on s'en fout, mais Megaman est une bonne recrue ! Je veux Bomberman aussi !

  • Akashinai

    12/06/2013 à 09h48

    Répondre

    Jamais aimé Smash Bros donc c'est pas avec le prof de Yoga que j'aimerais mieux, mais n'oublions pas l'arrivée de Megaman...Au fait ils en sont ou Sony de leur copie de Smash Bros??? Ils devraient peut etre y mettre un prof de Yoga aussi nan?

  • Nicolas

    12/06/2013 à 09h57

    Répondre

    Sony a toujours été très fort pour faire "s'inspirer" des autres, sans jamais arriver au même niveau de qualité
    Si y a pas d'annonces très vite, faudra compter sans la Wii U. Mais il reste la 3DS, qui se porte bien.

  • Akashinai

    12/06/2013 à 10h02

    Répondre

    Mon acharnement à vouloir défendre Nintendo viens aussi du faites que ce me semble être les seul à innover en terme de Gameplay et c'est ce qui manque le plus au JV en ce moment.
    Force est de constater qu'a part de nouveaux gameplay et des lvl design aux petits oignons, ils ne proposent pas grand chose d'autre, j'en suis conscient, mais je pense qu'on y perdrait tous à ce que Nintendo périclite. En effet, de nombreuses innovations dans le JV on été amené par Big N puis reprit par les autres (Détection de mouvement, les 4 boutons, La gachette, l'écran tactile, , connexion Portable-Console [GBA-GC], Rumble pack, Port multiplayer, , , la wavebird, le stick analogic). Les 2 ecrans de la 3DS, le gamepad, la 3D sans lunette sont aussi a rajouter dans les innovations du JV.
    Bref on aura beau dire, mais au niveau du Hardware Nintendo fait avancer les choses.

  • Nicolas

    12/06/2013 à 10h15

    Répondre

    D'accord là-dessus. Les autres ont apporté le multimédia et la communication à grande échelle avec des babes et chanteurs de rap.

  • Islara

    12/06/2013 à 10h44

    Répondre

    Je rejoins Akashinou : Nintendo ça me plaît car c'est à part, différent, il y a du renouveau à chaque fois ou presque. Ecran tactile dès 2006 (donc précurseur de la révolution actuelle sur les téléphones et tablettes, copié ensuite avec la Vita), double écran, détection de mouvement, 3D, puis double écran sur la console de salon.
    Même dans la ludothèque, les consoles proposent des choses à part : ce n'est pas sur Xbox ou PS qu'on aurait vu une adaptation de Shifting World ou des visual novels (PS a juste mis Shift dans le PS store). Si Sony à une époque, a proposé des visuals novles (Ever 17 out of the Infinity par exemple sur PS2 et PSP), c'était uniquement au Japon... ^^'.
    Bref, pour moi, l'avenir du jeu vidéo est sur Nintendo ou ne sera pas, et finira alors avec des rééditions de jeux sur téléphone et tablettes. 

  • cubik

    12/06/2013 à 11h02

    Répondre

    Perso, même si j'apprécie généralement l'innovation Nintendo, je ne trouve pas que la Wii u en soit vraiment une. En gros, on prend la ds et on en fait une grosse pour le salon. Et en plus, aucun jeu ou presque n'utilise vraiment la tablette
    Pour le coup, j'ai vraiment l'impression qu'ils tournent en rond. J'avais une Wii, j'aurai pas de Wii u
    D'ailleurs, j'ai l'impression que les éditeurs tiers les ont déjà laissés, alors que c'était la promesse au lancement de la wii u: ne pas répéter le problème de la wii, à savoir s'appuyer principalement sur les licences maison

  • Guillaume

    12/06/2013 à 11h09

    Répondre

    Mouais, enfin Nintendo ce sont les types qui ont révolutionné le gameplay et inventant la Wii U.Sur le coup, super idée.Puis 6 mois plus tard, tous les gamers un minimum régulier avait rangé la console.Rétrospectivement, je ne dis pas merci à Nintendo pour avoir fait la Wii. Ca a peut-être rendu le gaming bcp plus populaire, mais il faut voir le nombre de jeux de daube qui sont sortis sur Wii...
    Et plusieurs années plus tard, quand on a vu arriver la Wii U, on a pensé très fort "pas 2 fois !". Le pire, c'est qu'on l'a vu dans toutes les conférences : les jeux sur Xbox One et PS4 peuvent utiliser une tablette extérieure si les développeurs le souhaitent. La wii u est donc juste à la rue, n'a plus d'éléments novateur par rapport aux autres et est à la ramasse techniquement.Il y aura quelques fans qui suivront, bien entendu, et peut-être plus qu'on croit. Mais c'est pas gagné pour eux.Nintendo devrait penser à arrêter la Wii (U), ne faire que de la portable, et éditer des jeux pour d'autres consoles.
    Les autres éditeurs commencent à bien comprendre qu'il y a un marché pour les jeux qui nécessitent moins de dev. et on des gameplay audacieux. Les marchés du xbox live et du ps store sont là pour ça maintenant.

  • Nicolas

    12/06/2013 à 11h19

    Répondre

    Y a une grosse différence entre baser une console sur le Gameplay asymétrique et le proposer en option si on a le matériel nécessaire. Dans le second cas, les éditeurs vont probablement s'emmerder trop avec et proposer éventuellement une feature optionnelle. Le souci, c'est ce qui arrive à la Wii U : personne ne prend la peine d'exploiter le concept.
    Quant aux jeux de daube, ce n'est pas pour autant que la console est mauvaise. Et si ça se fait, c'est qu'il y a un public derrière. On se tape des adaptations de films par caisses entières tout au long de l'année sur tous les supports, après tout...
    La Wii a été un coup de poker grandiose, Je ne suis pas fan mais je reconnais qu'il y a eu de nombreuses bonnes surprises.

  • Akashinai

    12/06/2013 à 12h02

    Répondre

    Enfin bref c'est toujours le même problème, chacun trouve midi à sa porte et le mieux pour nous c'est de nous amuser sur nos consoles respectives, personne n'a a gagné que tel ou tel console se casse la gueule ou soit mauvaise. Plus il y aura de bonnes choses/ de choses différentes sur les différentes consoles plus ce sera bon pour les joueurs (qui devaient/doivent/devront faire quand même le tri pour éliminer les jeux bidon, mais je vous dais confiance pour ne pas acheter Léa passion vétérinaire).
    On a rien a gagner à n'avoir que des PsBox ou des Wii de partout...La diversité sauvera le JV les amis

  • Akashinai

    12/06/2013 à 12h03

    Répondre

    Sinon pour un gamer sachant trié le bon grain de l'ivraie, il y a pas mal de petites pépites sur Wii (qui d'ailleurs ressorte maintenant sur Vita ou autre tel que Muramasa)

  • Islara

    12/06/2013 à 14h42

    Répondre

    C'est sûr qu'il n'y a rien de pire que le monopole... Même les capitalistes les plus acharnés comprennent ça et placent sur un piédestal la concurrence. 

  • Nicolas

    12/06/2013 à 16h27

    Répondre

    Je ne l'avais pas espéré, mais c'est désormais officiel ; ni Final fantasy XV et ni Kingdom Hearts III ne seront portés sur la Wii U. Parce qu'elle ne gère pas DirectX 11.

    :(

  • Guillaume

    12/06/2013 à 18h38

    Répondre

    Le gameplay asymétrique c'est la grosse blague Ca se pratique depuis des années via le jeu en réseau (n'importe quel fps, tps qui permet de s'affronter sans avoir le même rôle...).
    Le problème de ce gameplay, c'est que vu de l'intérieur, il n'est pas vraiment asymétrique : on a un rôle, point. Il change peut-être au cours des partie, mais c'est tout...L'intérêt du gameplay asymétrique c'est d'y jouer entre humains/amis. Si tu joues au même jeu, mais avec des rôles différents, oui, c'est fun. Si tu joues tout seul, à un jeu où tu dois tuer des zombies qui eux ont un objectif et une façon de jouer bien différente de la tienne, c'est aussi du gameplay asymétrique, mais ce n'est pas fun comme de jouer à plusieurs.
    Donc le point fort de la wii u c'est le gameplay asymétrique à plusieurs. Si c'est son gros point fort, ça veut dire qu'il faut toujours être au moins deux pour pouvoir jouer de façon satisfaisante. Voire plus... Ça limite drôlement l'acquisition :/
    Et on a beau dire, c'est moins drôle de jouer à plusieurs en faisant des choses différentes qu'en faisant la même chose...
    C'est pour ça que Nintendo a du capitaliser sur la capacité de pouvoir aussi avoir les jeux plus classiques, qui se jouent en solo, afin de pouvoir justifier d'un achat. Mais manque de bol, les éditeurs ne sont pas emballés. Ou alors il faudrait baisser largement le prix de la console pour avoir une communauté suffisante pour justifier un investissement des éditeurs.
    Oui, je suis dur, je n'aime globalement les partis pris de Nintendo

  • Loïc Massaïa

    13/06/2013 à 01h02

    Répondre

    je pense aussi que Nintendo va droit dans le mur. La Wii à été une petite révolution, faisant prendre conscience aux éditeurs et aux gamers qu'on pouvait attendre encore plus de choses d'un jeu vidéo que ce qu'on avait pris l'habitude d'en espérer.
    Le probleme c'est qu'au final, la promesse n'a été que peu respectée. Quelques (très) bonnes surprises, oui, mais globalement c'était pas bien jojo. Faute à nintendo ? Non pas vraiment, il ont concu leur console avec l'espoir que ça ouvrirait plein de nouvelles portes, au final, ces portes ont vite fait de mener à des impasses, où ca tourne vite en rond, ou alors trouver la clé d'une de ces porte (trouver une bonne idée de game play en clair), est trop compliqué pour les développeurs, c'est pas facile ca prend du temps et de l'argent. Mieux vaut se reposer sur les acquis de ces 30 dernières années de gameplay, qu'on sait qu'il marche, en l'améliorant, le fignolant. L'innovation c'est souvent l'histoire d'un coup de maitre à un moment précis. La Wii, dans l'idée c'était un peu ça, et si elle a assez marché c'est aussi pour ça. La Wii U c'est pas une vraie innovation, on reprend les bases, et on repart. On peut pas faire des coups de maitre à chaque fois. Et du coup, c'est beaucoup moins enthousiasmant.
    En tout cas, perso, j'attend de voir, mais la Wii U ne passera certainement pas par chez moi. Et pourtant je suis un inconditionnel de Nintendo depuis la N64 (les premiers jeux en "vrai" 3D, ça aussi c'était un innovation, qui a finalement connu aussi peu de réussites, a cause aussi des limites de la console). Mais là il faudrait vraiment que le Zelda, les mario et tout soit topissimes pour que la console me fasse envie, parce que bon les jeux avec interractions avec des PNJ (je parle de zelda là) où il faut lire le texte pendant que les personnages ne font que des onomatopées...Va falloir que ça évolue un peu là, bordel, c'est juste lourdingue à l'époque de Skyrim...

  • Akashinai

    13/06/2013 à 08h11

    Répondre

    Ou alors c'est une des choses qui dissocie le Jeu du Réel
    J'espère moi que les onomatopées resteront (sur Nintendo ou autres d'ailleurs) ca m'intègre encore plus dans le perso pour ma part (en tout cas bcp plus que d'entendre la voix de Rambo de n'importe quel fps...).

  • Islara

    13/06/2013 à 10h20

    Répondre

    C'est clair que la Wii U n'apporte pas grand chose par rapport à la Wii ou la 3DS. Elle me fait presque penser à la GameCube même si elle apporte quand même plus que cette console. Il est évident que son prix doit baisser encore un peu.
    Mais je ne m'inquiète pas pour Nintendo, ils ont de grandes réserves d'argent, se sont fait un paquet de tunes avec la 3DS, et au Japon et aux Etats-Unis, les joueurs sont bcp plus enthousiastes qu'en Europe.  Dans 3 ou 4 ans, ils nous offriront encore une belle surprise.

  • Loïc Massaïa

    14/06/2013 à 00h44

    Répondre

    je l'espère Islara, je l'espère... Si Nintendo mettait la clef sous la porte, ce serrait une grande perte, et on se retrouveraint avec une sorte de monopole stylistique (avouons que les jeux PS et Xbox sont globalement dans le même esprit), ce serait pas terrible... Une page de l'histoire qui se tournerait, et un avènement de la standardisation, alors que Nintendo apporte une certaine fraicheur à tout ça, malgré le fait que ce soit la firme la plus ancienne dans le milieu parmis les 3 grandes industries consoles du jeux vidéos (ce qui est quand même halluscinant quand on y pense).

  • Guillaume

    14/06/2013 à 10h09

    Répondre

    Nintendo est bien loin d'être en faillite hein Très très très loin.
    http://www.gonintendo.com/content/uploads/images/2012_3/ZUJHD.png

  • Islara

    14/06/2013 à 11h46

    Répondre

    Je rêve où Microsoft est dans le négatif sur ton graphique ??? 

  • Guillaume

    14/06/2013 à 13h31

    Répondre

    Oui, c'est un des problèmes de Microsoft et de sa filiale Xbox.En début d'année des analystes supputaient que Microsoft ferait bien de s'en séparer.

  • Guillaume

    14/06/2013 à 13h35

    Répondre

    Ca ne parle que des jeux, je précise Microsoft a d'autres activités, tout comme Sony. Et on ne peut pas vraiment les plaindre

  • Islara

    14/06/2013 à 15h39

    Répondre

    Comment ils font pour être dans le négatif dans le secteur jeux vidéo chez Microsoft ? Je me doutais que Nintendo était devant mais pas à ce point. Soit ils gèrent leur filiale comme des quiches, ce qui est tout à fait possible (les gaspillages dans les grosses boîtes c'est un vrai fléau), soit il n'y a pas tant de joueurs Xbox qu'on croit. 

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques