6/10

EA Sports UFC - Partie de cage cage !

EA Sports UFC frappe un grand coup mais il règne seul. Champion sans rival mais pas sans défaut, il retiendra les passionnés et c'est déjà un bon poing :)

Les jeux d'arts martiaux mixtes ou MMA ne courent pas les rues. Sur l'ancienne génération, on se rappelle naturellement des fameux UFC Undisputed qui ont fait les beaux derniers jours de THQ. EA Sport s'y était essayé mais le résultat avait beaucoup moins d'impact sans parler de l'absence de la plus grande compagnie auprès d'eux, l'Ultimate Fighting Championship. Sur la nouvelle génération, il faut le dire, on manque de jeux de baston. Mis à part un Killer Instinct, on frôle le néant. Heureusement pour nous, EA Sports a récupéré la licence de l'UFC et veut montrer son savoir-faire en MMA. En effet, si on ne peut pas nier le talent d'EA pour la boxe, on attend de voir ce que peut donner la compagnie en matière de MMA.



C'est l'heure de la sieste ! 

D'entrée de jeu, on en prend plein les mirettes ! Le jeu est magnifique, effet de lumière, peau des combattants, cheveux, regards, tout y est pour nous plonger au cœur du spectacle. Même après des dizaines de combats, on se surprend encore à regarder chaque ralenti, les présentations des personnages et le défilé des ring-girls. Sur la forme, le boulot est impeccable. Sur le fond par contre, il y des choses à redire.

En effet, quand on regarde un match en vrai ou lorsque l'on voit les vidéos présentées dans le jeu, on note l'impact des coups. On le ressent presque dans nos os. Dans le jeu, c'est moins vrai. Si le boulot des directs et des low kicks est bien foutu, on note que les crochets, uppercuts ou même les high kicks manquent cruellement de force. On s'étonne presque de réussir un KO tellement l'impression de combattre avec de la mousse est présente. Autre point noir du jeu « debout », ce sont les coups spectaculaires. Si ce sont des coups qui en jettent un max, on ne peut pas dire que l'on en voit des caisses. Mais comme les développeurs ont fait un tour sur quelques vidéos du net, ils se sont dit que ce serait une bonne idée de voir ces mouvements. Sauf que le mieux est parfois l'ennemi du bien et nous perdons considérablement en réalisme quand on voit des ninjas sauter partout et faire des coups de pieds circulaire ou de la capoeira dans tous les sens. Il en sera de même pour les prises ou les placages qui sont plus proches d'un match de catch que d'un match en cage. Je vous épargne le trop grand descriptif des saisies ou du sol qui manque également de tonus et qui est trop brouillon pour être séduisant.



Surpriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise ! 

Pour le reste du contenu, je passe sur les modes défi ou tutorial qui sont proches l'un de l'autre et qui sont présents surtout pour apprendre ou se distraire. Les modes match immédiat ou online seront l'occasion de vous amuser à plusieurs ou seul (contre l'I.A.) même si les temps de chargements ou quelques lags seront là pour tempérer nos ardeurs et cela même en offline. Le mode carrière, qui est l'un des plus importants à mon sens, est aussi frustrant qu'ambitieux. Il manque le côté lifestyle avec les couvertures, les rivalités et les véritables choix de carrière comme la participation à un event en particulier ou le choix de l'adversaire mais les cinématiques et les entraînements sont un bon moyen de se plonger dans l'aventure ou de réviser la richesse technique de ce titre. On sent que les intentions sont présentes et véritables mais qu'il manque encore des petites choses ici et là.

EA Sport UFC présente donc son lot de frustrations et de bons moments. Le potentiel est là et les manipulations sont proches des jeux du label Undisputed, ce qui est une bonne chose. Mais un manque d'impact et d'options viennent contrer EA Sports UFC dans son statut de référence. Il reste cependant le premier jeu sur next gen à nous proposer de la baston aussi solide et pour un premier essai sur les nouvelles générations, on peut croire que c'est prometteur.

Ronda est dans le jeu et n'allez pas la confondre avec une ring girl, elle le prendrait mal ! 

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques