Electronic Sports World Cup / Mondial Du Jeu Vidéo - Une date à retenir

Véritables reconnaissances du média jeu vidéo à l'échelle mondiale, l'ESWC et Le Mondial Du Jeu Vidéo se dérouleront en juillet chez nous, les gamers aux doigts qui sentent le Brie de Meaux. Un évènement à ne pas rater pour tous les amateurs de beaux gestes numériques.

L'ESCW (Electronic Sports World Cup) est un événement d'ampleur internationale qui a lieu depuis 2003 pour rassembler les meilleurs joueurs ou équipes de joueurs du globe. Et à tous ceux qui douteraient encore que le jeu vidéo dépasse aujourd'hui le cadre de passe temps solitaire pour geeks endurcis, c'est la preuve par A + B que notre média de prédilection est devenu une évidence, et qu'il est là pour durer.  

Car les prétendants au trône de cador dans leurs domaines respectifs sont peu nombreux, mais ils sont acharnés, ils sont entrainés, ils défendent les couleurs de leurs nations et surtout, ils défendent l'idéal que le jeu vidéo est un média désormais incontournable, avec ses compétiteurs, ses règles, ses supporters, son éthique. Bon OK je m'emballe un peu, mais après avoir assisté à la conférence de presse nous présentant le programme de cette septième édition, impossible de nier avoir été conquis par la démarche de Game Solutions, qui organise la compétition. Parce qu'après avoir un peu creusé le sujet il semble évident que le moteur qui anime cette fine équipe soit une volonté de vrai reconnaissance du média vidéo ludique en tant que tel. Il est en effet intéressant de savoir qu'un des buts de l'événement est d'aboutir à la création d'une « charte du jeu », car le jeu vidéo n'est plus ce qu'il était il y a ne serait-ce que 10 ans. C'est aujourd'hui un loisir pratiqué par beaucoup (ne serait ce que dans l'hexagone on compte 24 millions de joueurs), que ce soit de façon hardcore ou casual, et qui pourtant continue à trainer derrière lui cette étiquette de « loisir pour loosers ». Et c'est bien fort de ce constat et du manque de répondant des pouvoirs publics, dont certains font toujours montre d'une conception archaïque et d'une défiance irraisonnée du L'incontournable Counter Strike
L'incontournable Counter Strike
monde du gaming (beaucoup ont été invité à participer, si ce n'est à l'événement dans son entier, au moins à la remise des prix à la toute fin, et quasiment tous ont décliné l'invitation, ce qui la fout un peu mal quand on sait que les délégations étrangères viendront avec leurs officiels, qui eux prennent la chose au sérieux) que Game Solutions compte bien rendre plus « respectable » l'image du média jeu lors de cette nouvelle édition (d'où aussi la présence de sponsors qui à priori n'ont rien à voir avec le gaming).

Le programme de l'ESWC 2010 prévoit 4 tournois sur jeux consoles et 5 sur jeux PC. Sur PC on retrouve le désormais incontournable Counter Strike (apparemment plus 1.6 que Source, et avec un tournoi mettant en compétition les meilleures équipes féminines, le Counter Strike Women), DOTA (Defense Of The Ancients, un mod de Warcraft 3), Warcraft 3 : The Frozen Throne, Trackmania et le mythique Quake. Et pour ce qui est des consoles les participants s'affronteront sur Need For Speed Shift, Street Fighter 4, Fifa 2010 et  Guitar Hero (ce dernier titre représentant ouvertement un désir affiché d'ouvrir la compétition à un public plus casual).

L'enjeu pour les joueurs n'est pas des moindres, puisqu'au-delà de la bataille pour le titre de champion du monde de leurs disciplines respectives, les participants à l'ESWC 2010 s'affronteront pour 213 500$ de cash price qui seront répartis entre les champions et leurs challengers au cours de plusieurs compétitions.

La référence Fifa 2010
La référence Fifa 2010
Présent dans plus de 50 pays, l'ESCW n'est pas une compétition ouverte à tous. En effet, chaque joueur désirant concourir doit au cours de la saison se rendre à un ou plusieurs évènements nationaux qui lui permettront à terme de se qualifier pour les qualifications nationales. Les participants accédant à la finale sont qualifiés pour l'ESCW. Les phases de qualification pour cette année ont démarré dès le mois de janvier pour s'étendre jusqu'en avril et les finales nationales auront lieu en mai, c'est-à-dire ce mois ci.

Cette septième édition de l'ESWC se tiendra à Disneyland Resort Paris du 30 juin au 4 juillet. Elle rassemblera les 600 meilleurs joueurs et équipes de la planète et sera retransmise dans plus de 50 pays et en direct sur internet.

Parallèlement à l'évènement, Game Solutions organise aussi Le Mondial Du Jeu Vidéo (anciennement Mondial Du Gaming), qui se tiendra lui du 1 au 4 juillet, toujours à Disneyland Paris. A l'affiche sont prévus près de 300 consoles et PC, les plus grands constructeurs, éditeurs et acteurs du jeu vidéo et le tout sera ouvert au public sur un espace de plus de 6500 m². Beaucoup de nouveautés de la rentrée seront présentées en avant-première et dans la même volonté de s'adresser au grand public on trouvera 4 thématiques : l'espace des tous petits (initiation et découverte du multimédia), l'espace jeu vidéo (of course !), l'espace école (pour découvrir les formations permettant d'accéder aux métiers du jeu vidéo et du multimédia), et pour finir un espace pro, le Speci@lists, qui sera le premier salon professionnel pour les prestataires de la création numérique.

Trackmania: un fun imprenable!
Trackmania: un fun imprenable!
Le Mondial Du Jeu Vidéo
accueillera les grandes finales de l'ESWC, les 3 et 4 juillet sur la grande scène centrale de la Disney Event Arena et c‘est donc volontairement que les deux rencontres ont été programmées à la même période, ceci afin de pouvoir rassembler tous les acteurs majeurs du monde du jeu sur un seul et même évènement d'importance. Un effort plus que louable qui, nous le souhaitons vivement, portera ses fruits et aidera encore un peu plus à la reconnaissance du jeu vidéo en tant que 10ème art et permettra à l'avenir de voir plus de titres variés faire partie de la sélection.

Et pour plus de détails, c'est ici que ça se passe :

www.eswc.com

www.games-solution.com

www.mondialdujeuvideo.com

www.disneylandparis-business.com

 

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques