Ōendan 2 - Preview

Ceux qui ont aimé Ōendan devraient être ravis par ce second opus plus rythmé que jamais par la J-pop.

On le sait et on s'aperçoit que cette situation ne changera pas de sitôt : l'Europe est le parent pauvre de Nintendo. Dernière preuve en date : alors que l'adaptation européenne du magistral Elite Beat Agent n'est toujours pas annoncée, voilà qu'un 2ème opus de son frère aîné, Ōendan, s'apprête à sortir au Japon le 17 mai 2007.

A n'en pas douter, Inis tiendra compte des faiblesses de la version initiale puisque, déjà, Elite Beat Agent s'avérait être particulièrement amélioré au niveau des modes et des options (sur ce point, voir un petit comparatif).

Mais ne brûlons pas les étapes, retraçons d'abord un peu l'histoire de cette série formidable, malheureusement toujours peu connue en Europe.

28/07/2005 : Osu! Tatakae! Ōendan ! sort au Japon et uniquement au Japon. Le pincipe totalement inédit et original, tapoter sur des cercles au rythme de la musique J-pop pour sauver son prochain, ne pouvait s'adresser dans un premier temps, qu'au public tout à fait particulier que constitue la population japonaise, d'autant que les Ooendan sont là-bas une véritable institution ayant une place et une existence réelle.

6/11/2006 : le jeu, plus simplement appelé Ōendan par les Occidentaux, est adapté aux Etas-Unis et rebaptisé Elite Beat Agent. Si le principe reste identique, Inis profite de l'occasion pour grandement améliorer le sytème de jeu, étoffer les options et les modes. Et bien-sûr tout le répertoire musical et les mini-scénarios sont revus à la mode américaine.

2007 : est annoncée l'adaptation (ou la traduction, personne ne sait vraiment ce qu'il en sera) d'Elite Beat Agent en Europe. Et on l'attend toujours.

 

Alors, au lien d'attendre, autant s'intéresser à Ōendan 2. Qu'est-ce qui se prépare ? Déjà, et cela paraissait évident, on offre au joueur un complet et nouveau répertoire de 19 chansons de J-pop très à la mode, avec aussi les 19 nouvelles histoires qui vont avec. Ensuite, parmi les reprises des améliorations d'EBA, retenons que l'on passe de 2 à 4 joueurs, même avec une seule cartouche. En outre, un groupe rival de Ōendan, qui apparaît sur la jaquette, viendra concurrencer le groupe habituel, pour donner un peu de piment au scénario.

Parmi les artistes proposés, notons qu'il y aura Ken Hirai, Mihimaru GT et SMAP.

En bref, Ōendan 2 ne révolutionnera pas le style et le genre mais il répondra tout simplement à une attente des fans du genre : avoir tout bêtement une suite, car 15 titres dans Ooendan et 19 dans EBA, ce n'était pas assez.

En prime, Ōendan 2 laisse augurer qu'à défaut d'un EBA européen ou français, on aura peut-être au moins un EBA 2.

 

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques