6.5/10

Excite Truck - Test

Père ne m'a pas donné le choix : je devais aller faire des études de droit et devenir avocat, comme grand-père, ou bien aller en école de commerce, comme lui. Aujourd'hui, j'ai une très bonne place, une femme, deux enfants, un appartement à Paris, une maison de campagne, et une vie tranquille.
Mais moi, ce que j'aurais aimé faire, c'est conduire de gros camions, aller dans la boue, astiquer le gicleur, faire briller les jantes.
Alors forcément, Excite Truck semblait fait pour moi. Mais qu'en est-il réellement ?


Sorti dans la line up US de la Wii, il aura fallu patienter plus de deux mois pour voir débarquer chez les Européens l'un des premiers titres connus de la Wii. L'occasion de faire le point sur ce titre attendu par les fan de courses arcades, qui n'avaient pas été gâtés jusque-là par la Wii.

Excite truck se veut résolument arcade, au croisement entre Monster Truck et Motocross Madness. Ici, la wiimote seule suffit pour jouer, et elle se tient horizontalement. On tourne en penchant la wiimote d'un côté ou de l'autre, et on peut une fois en l'air (oui car on passe pas mal de temps en l'air dans ce jeu) incliner la voiture vers l'avant ou vers l'arrière en faisant de même avec la manette. C'est efficace, c'est intuitif, et la plus grosse difficulté sera de ne pas utiliser la croix directionnelle pour tourner, car justement la croix sert à déclencher le turbo et donc à accélérer. C'est d'ailleurs assez drôle : alors qu'il y a 20 ans, la difficulté était d'utiliser la croix et de ne pas bouger la manette, c'est à présent l'inverse. Et contrairement au Need For Speed et au Monster 4x4 de la Wii, la maniabilité est enfin au rendez-vous. Ça réagit au poil. Il suffit d'une dizaine de minutes pour se sentir à l'aise pour tourner correctement. Il en faudra un peu plus pour intégrer le turbo, les sauts, et les dérapages, mais rassurez-vous, un didacticiel très bien fait vous permet de vite vous y faire.

Alors, voilà, une fois ce didacticiel passé, on se lance dans le mode arcade, avec un niveau de difficulté (sur les deux) accessible. Première coupe à faire, de 4 courses. Le principe ici n'est pas de franchir le premier la ligne d'arrivée, mais d'avoir le plus d'étoiles possible (c'est-à-dire de faire le plus gros score), même si pour cela, arriver premier est indispensable, puisque cela nous attribue 50 étoiles (contre 25 pour la deuxième place, c'est dire si l'écart est important). Pendant la course, pour gagner des étoiles, il faut faire des actions : déraper, s'envoler, cogner les adversaires, prendre des raccourcis, bien aterrir, faire des 360° en l'air et même entre autres crasher le véhicule.


Et c'est là le point fort du jeu : son gameplay vraiment bien pensé qui le fait sortir du (maigre) lot des jeux de caisses sur Wii. Des sauts de folie, un turbo qui risque de faire surchauffer le moteur et qu'il faut donc refroidir en roulant dans l'eau ou en restant le plus longtemps en l'air, des raccourcis (parfois très dangereux, les arbres et les obstacles sont plus forts que votre voiture) difficiles à prendre, une prise en main instinctive et une très bonne sensation de vitesse permettent de compenser des graphismes assez moyens (mais rappelons que le jeu est sorti dans la line up US). Le côté arcade est assumé et bien pensé : outre les bosses et la vitesse, on a des objets sur la route permettant soit de modifier le terrain (pour rajouter des bosses ou en enlever, créer des éboulements, faire tomber des objets, etc.) soit pour avoir un méga turbo et devenir indestructible pendant quelques secondes.

Fini pour les points forts, et on commence là les points faibles du jeu : graphiquement moyen (mais loin d'être moche), le premier gros problème d'Excite Truck reste sa longévité. En moins de 10h j'ai fini le mode arcade (mode excite, mode super excite et mode miroir, et je suis pas très doué pour les jeux de course pourtant), et il ne me reste donc plus que les défis, qui ne sont pas passionnants : 2 courses de slalom, 2 courses de sauts, et 2 courses d'arène (il faut casser la voiture de vos adversaires). On regrette au passage que ces défis ne soient pas jouables à plusieurs, ce qui aurait pu être marrant et relancer un peu leur intérêt.
Tiens, le multijoueur, voici aussi le deuxième gros problème du jeu. Alors que ça aurait clairement pu être LE point qui aurait donné toute sa saveur à Excite Trucks, on se retrouve avec un mode deux joueurs uniquement, avec écran splitté verticalement uniquement, en versus uniquement (l'ordi ne joue pas). C'est raté, raté, raté. On hésite presque à sortir le jeu quand les amis sont là, car on s'amuse plus en solo. Je parle même pas de la musique, où c'est le vide absolu. Enfin pas le vide, on a une chanson par pays (6 différents, j'y reviens plus bas), aussi agaçantes que répétitives. Alors, c'est vrai, on peut mettre ses propres chansons avec une carte SD, et c'est très sympa, mais il ne faudrait pas que ça devienne une excuse pour annuler tout effort côté musique/bruitage.

Oui, par contre, le mode solo est sympa, comme on l'a dit. Court, mais sympa. On débloque aussi du contenu au fur et à mesure de l'avancée du jeu (de nouvelles voitures -de ce côté, y'a pas mal de choix- de nouveaux designs -là, c'est pourri- et un paquet de trophées -aussi nombreux qu'inutiles) mais pas de quoi sauter au plafond. On essaye d'avoir la note maximale sur chaque course, et quand on y arrive, bah... on y est arrivé. Voilà. On s'est bien marré pour y arriver, ce fut intense, mais trop court. Surtout qu'on court dans 6 pays différents : Mexique, Ecosse, Finlande, Canada, Iles Fidji et la Chine, mais que les courses d'un même pays se ressemblent trop, c'est dommage.


Au final, le côté fun et arcade facilement accessible d'Excite Truck est une réussite : on le prend rapidement en main, et le plaisir est immédiat, grâce à un cocktail bien dosé de vitesse et de rebondissements. Malheureusement, passé quelques heures en solo, le plaisir laisse place à l'ennui et à la répétition, et ce n'est franchement pas le mode multijoueur raté qui nous aidera à ressortir la galette. Sans conteste le meilleur jeu de course arcade sur la Wii actuellement, mais qui mérite plus d'être acheté d'occase, et gagne à être revendu une fois terminé. Nul doute par contre que si pour le deuxième opus, Nintendo prend le temps de régler les soucis notés précédemment, il peut devenir une réelle référence.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques