6.5/10

Experts : CSI - Las Vegas - Crimes en série (Les) - Test

Les experts : Les Vegas, une série télé franchement très plaisante et à côté de laquelle il ne faut pas passer. Une série tellement prenante qu'elle bat des records d'audience, et n'en finit plus d'être déclinée en nouvelles séries et nouvelles franchises. Les experts à Miami, à San Francisco, etc.
Devant un tel succès, il fallait bien faire un jeu vidéo...

Les experts : Las Vegas - Crimes en série, est donc le fruit de l'adaptation de la série dans le monde du vidéoludisme. Aux côtés de Catherine, Sara, Greg, Nick et Warrick, et avec l'aide de Gil ou Brass, le jeu nous fait arpenter des scènes de crimes à la recherche d'indices scientifiques afin de confondre les meurtriers... une enquête policière en somme ! Enfin, c'est ce qu'on pourrait croire, mais l'esprit de la série est respecté, tant et si bien qu'il s'agit davantage d'une recherche d'indices que d'une véritable investigation avec secrets de familles et cadavres dans les placards.

Rationalisme. Tout est là pour servir ce mot d'ordre. Un univers en 3d, propre mais sans délire esthétique (si ce n'est qu'une plus grande rigueur aurait profité à la modélisation des personnages que l'on peine parfois à reconnaître), des décors franchement pas fun côté ambiance - on n'a pas du tout envie de mettre à fond sa radio pour écouter un petit morceau de rock-, du matériel d'analyse scientifique, des outils pour collecter les preuves. Et voilà !

Tout au long des cinq enquêtes proposées par le jeu (oui, c'est court...), on se contentera de repérer visuellement les indices afin de les collecter pour ensuite les analyser (empreintes, traces, ADN, comparaisons). De là, on en déduirait des preuves et des pistes. On interrogera ensuite quelques personnes... et de mandats en mandats, d'analyses en analyses, on sera finalement capable d'affirmer scientifiquement l'identité du coupable.
Ajoutons à cela une aide (configurable) qui guide largement et réduit énormément la difficulté (mais qui évite les blocages dûs à un indice qu'on aurait raté), et on se demande alors où se situe l'intérêt du jeu.
C'est une question bien légitime. Le gameplay nous fait refaire sans cesse les mêmes choses, sans réelle nouveauté. Les dialogues sont fermés (impossible d'interroger quelqu'un sur autre chose que ce qui nous est proposé), et on n'est pas du tout libre dans l'enquête (hors de question d'entrer quelque part sans mandat par exemple). Franchement, on a déjà fait plus fun.

Pourtant, sans dire que Les experts : Las Vegas - Crimes en série est un jeu exceptionnel, on trouve un certain intérêt, et on apprécie.
Qui n'a jamais eu envie de pouvoir participer un minimum aux enquêtes de Grissom, de pouvoir l'aider un petit peu ?

Voilà, on a mis le doigt dessus. Ce qui fait tout le sel du titre est qu'il ne s'agit pas d'un jeu à proprement parler. On peut sans rougir affirmer que Telltale Games a développé une extension de la série. Prenons celle-ci, ajoutons lui un petit peu d'interactivité... le cocktail est là, et il marche plutôt bien.
Parlons de téléfilm à choix multiples, de série télé améliorée. Dans cette optique là, le jeu se tient, et même sacrément bien. Ce n'est donc pas sans raison que je peux dire qu'on prend un certain plaisir à le manipuler, tout comme on prend un plaisir certain à regarder un épisode de la série. Pour une fois, on n'est plus passif devant l'intrigue.

Pour ceux qui recherchent un divertissement honnête, mais n'ont pas envie de hackslasher du monster et souhaitent avant tout regarder, sans trop agir, Les experts : Las Vegas - Crimes en série sera l'idéal.

A découvrir

Mario Kart DS - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

2 commentaires

  • gyzmo

    16/06/2006 à 13h52

    Répondre

    Ca devient de plus en plus à la mode ce genre d'adaptation des séries TV qui sont en cours de diffusion. Destinés aux fans, on dirait. Mais au-delà des 5 enquêtes et du "plaisir" de pouvoir être plus acteur que spectateur, ces épisodes interactifs apportent des élèments supplémentaires quant aux intrigues de la série TV ? (un peu comme le jeu vidéo 24h, qui se greffe entre deux saisons et distille des infos supplémentaires sur ses personnages, comble des blancs du scénario, tout ça quoi).

  • Guillaume

    16/06/2006 à 14h45

    Répondre

    Non, on n'apprend rien de plus dans le jeu.
    Un véritable joueur risque de s'embêter... ce qui fait que ça durée de vie très courte est salvatrice. Mais un afficionado de la série va s'amuser quelques heures à se plonger dans l'univers de CSI d'une manière différente.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques