7.5/10

F1 2009 - Test

Solide, sérieuse et peut-être même prête à accepter un public moins élitiste qu'à son habitude, cette simulation de F1 proposera un beau mode carrière et une très agréable sensation de vitesse aux amateurs de ce sport ... mécanique.

F1 2009 c'est l'exploitation de la fameuse licence officielle que tous les fans attendent. Alors certes oui on aimerait surtout voir une belle version bien léchée sur consoles HD pour voir si la notion de réalisme et d'excellence peut toucher de son association bénie une grande saga en attente, mais il n'empêche qu'on devra commencer l'histoire par un Jeu Wii et son homologue PSP .  Alors qu'en est-il au final? Draft d'une version finale ou jeu complet? Jouabilité améliorée grâce à la wiimote/volant ou joujou technique sans grand intérêt? Essayons de répondre à toutes ces questions.

On ne pourrait pas aujourd'hui jouer à un jeu de course sans avoir en mémoire un peu d'histoire dans le domaine. On pense alors à quelques références anciennes et plus
récentes pour se faire une idée de nos attentes. Virtua Racing de ce cher Sega? Non trop arcade bien que magnifique à l'époque. Le Formula one Championship de 2007 par Sony? Oui peut être. Encore que. Le fait est que depuis la série des Grand Prix avec notamment Grand prix 2 et 3 l'espoir nous a quelque peu quitté pour des horizons étrangement absents de très bons titres dans le domaine. De plus il s'agit probablement du premier essai de Codemasters dans le domaine. On est donc en droit de se poser des questions.

Tout d'abord il faut dire ce qui est, le jeu est joli. Ses menus sont très agréables, on navigue avec clarté dedans mais surtout la route est belle voire très belle pour les
performances de la console. On est loin de l'exactitude figée des maigres exemples que nous en avons mais mis à part les effets douteux de la lumière du soleil sur votre visage de pilote qui ne servent qu'à confusionner votre spectre chromatique, c'est particulièrement agréable à regarder. De toute façon il faut se concentrer sur la route donc un rapide coup d'oeil contemplatif dans les lignes droites et puis c'est tout. Mais quand même c'est agréable. Les arbres et tribunes du bord de route sont également une bonne surprise mais surtout la route est bien modélisée et correspond à un très bon niveau de détail. Question graphisme c'est donc déjà très bon. L'écran splitté est même agréable à jouer ... pas trop longtemps quand même.

Le jeu en lui même n'a pas à pâlir de grand chose non plus. Il faut bien avouer que c'est un espace rempli de réglages complexes nécessaires pour tous les aficionados du genre. En plus d'être complet (et basé sur les éléments de la saison qui vient de se finir, règlement compris) il y a du répondant sur route puisque la conduite est difficile à manier (normal c'est de la F1) et que l'impression de vitesse est très efficace. Elle correspond au
niveau de difficulté nécessaire pour passer professionnel de la conduite sur console et avec ce petit ton spécial que proposent les simulations du genre. Un petit bémol pour les arrachés de la F1 toutefois puisque tout joueur pourra s'entraîner et se faire une place dans le peloton avec un peu de pratique et peut être avec une aisance trop prononcée pour cette élite. Le jeu n'est donc pas hermétique au grand public, loin de là, même si il ne le vise pas.  Ceci étant chacun se fera son opinion mais c'est à prendre en compte selon votre niveau et vos envies. Ce qui est sûr c'est que F1 2009 reste très loin du jeu d'arcade et des autres licences à succès de Codemasters dans le domaine automobile. De plus il semble de bon ton de ne pas jouer la carte de l'élitisme. Une jouabilité qui devrait plaire à une majeure partie  au final et y compris aux semi pros et pros. Le mode carrière est assez blindé pour ces derniers qui sauront y passer de nombreuses heures.

Reste la question sonore et environnementale un tantinet épineuse puisqu'on détecte des bruits de moteur à peu près agréables à entendre mais qui laissent rapidement de glace au bout d'un certain temps passé à les subir. Mais peu importe puisque le plaisir de rouler comme un ouf au ras des circuits est de mise. On s'immerge donc assez bien au milieu de cette foule de détails un peu légers mais pas handicapants. On conseillera F1 2009 à tous ceux qui n'ont qu'une Wii et qui aiment aller vite et bien. Pour ceux qui se préparent à un voyage similaire sur Xbox 360 et playstation 3 quelques tours de chauffe ne vous feront pas de mal, surtout qu'ici on les fait avec un volant pas trop cher et que le retour de force à venir ne sera pas forcement donné avec F1 2010 ou Gran Turismo 5... certainement pas d'ailleurs. Avis aux amateurs donc. 

A découvrir

Left 4 Dead 2 - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques