8/10Z

/ Critique - écrit par CBL, le 11/02/2003
Notre verdict : 8/10 - Diablement réaliste (Fiche technique)

Tags : logo lettre generation magasin produits paris eric

Diablement réaliste

En pleine guerre froide, dans un pays imaginaire contrôlé en sous-main par les militaires, un député (joué par Yves Montand) est le président d'une association pacifiste. Il est frappé à mort peu après une conférence par un activiste d'extrême droite. La justice se dépêche de présenter l'affaire comme un simple accident mais un jeune juge (joué par Jean-Louis Trintignant) entend bien découvrir les tenants de l'affaire et finit par comprendre que toute cette affaire n'est qu'un complot du pouvoir en place pour se débarrasser des opposants...

Comme annoncé au début du film, toute ressemblance avec des personnes et des évènements est volontaire. Les évènements, les personnes, les décors,... rien n'est fictif. A travers Z, Costa-Gavras nous raconte de main de maître la montée au pouvoir du régime des colonels en Grèce en adaptant une oeuvre de Vassilis Vassilikos. Pour un de ses premiers films engagés, le maître du thriller politique n'y va pas dans la dentelle : pléiade d'acteurs jouant tous à merveille, réalisation exemplaire, réalisme à tout épreuve... Il montre de façon remarquable comment le pouvoir peut retourner la situation à son avantage en utilisant des milices d'extrême droite, des faux témoins et des vraies méthodes d'investigation.

Malgré son âge avancé, ce film fait encore figure de référence dans le genre à côté de chefs d'oeuvre plus récents comme JFK. Sa vision devrait en éclairer plus d'un sur les pratiques de certains pays en principe démocratiques et expliquer aux jeunes comment la Grèce est devenue une dictature militaire.