A DECOUVRIR
2/10

Whatfor

Whatfor, le nouveau groupe de Popstars est composé cette année d'un groupe mixte de 4 personnes :

  • Cyril : 20 ans. En fait c'est le beau gosse du pays (Marseille), mais attention car comme il le dit lui même il ne supporte pas qu'on le juge sur son physique car son talent est bel et bien musical (diplôme du conservatoire de musique classique en piano). Bref juste pour dire qu'on n'est pas face à un guignol.
  • Erika : elle aussi de la région de Marseille. Sous ces airs de mignonnettes brune elle a quand même une grande gueule et un sacré caractère de cochon. Mais bon on lui pardonne car elle écoute du pop rock comme elle dit tel que les Red Hot ou Tracy Chapman.
  • Monia : 20 ans, mais pas de Marseille cette fois. Originaire de Villeurbanne, elle est encore pire qu'Erika au niveau du caractère, on dirait un pitt! Bon faut dire qu'elle a pas été gâtée dans la vie et donc elle a appris à pas se laisser marcher sur les pieds.
  • Nicolas : assez mystérieux et discret tout au long de l'émission Popstar, Nicolas se révèle sérieux et travailleur. Sûrement le plus mature du groupe, il assume d'ailleurs parfaitement le rôle de grand frère.
    Bon voilà pour une présentation exhaustive du groupe. Si on dépasse le fait que c'est de la télé-réalité on peut dire que le groupe n'est pas trop mauvais musicalement : ce ne sont pas tout à fait des amateurs. 

Passons à leur CD maintenant, et entrons réellement dans le vif du sujet.
L'album comprend 12 chansons qui durent en moyenne 3 minutes chacune. Les thèmes abordés y sont l'amour, la jeunesse, l'amour et l'amour. Très basique en fait. Seules trois chansons se démarquent des autres par le sujets évoqué qui, ma foi, est assez novateur puisque il s'agit en quelque sorte de l'histoire de la création de Whatfor (L'aventure commence) et des ressentiments du groupe (Pour donner le meilleur ; Arrêtez tout). Ainsi on peut noter que le groupe, comme l'a d'ailleurs montré l'émission Popstars, s'est intéressé aux textes de leurs chansons.
Musicalement, un effort a été fait au niveau des mélodies et rythmes du CD. En effet, l'album est influencé par différents styles de musique tels que des slows (Depuis la nuit des temps, Un peu de patience et L'aventure commence), du classique avec des arrangements ou des intros utilisant des pianos (Regarde-moi), des violons (En duo sans duel), voire même une guitare sèche (Pour donner le meilleur). Attention tout de même car la musique est dans l'ensemble assez basique (un peu de techno, d'électro, voir même des bruitages de missiles qui tombent comme dans les vieux jeux vidéo (En duo sans duel).

Alors, Whatfor un groupe parfait ?
Et bien malheureusement non. En effet, les chansons sont répétitives (mêmes thèmes culcul !), les paroles ne sont pas du tout recherchées et sont parfois grotesques. Par exemple, en écoutant L'aventure commence j'ai cru que les paroles avaient été écrites pour moi écoutant l'album : « Temps difficiles », « Paraissait une éternité », « chemin lointain pas fait pour rien » : uniquement des références à mes pensées durant l'écoute de l'album ; « se sent libéré, léger » quand l'album se termine. Plus sérieusement, on peut tout de même dire, fait assez paradoxal vu que le publique est constitué en majorité de gamines, que les filles ne sont pas gâtées. Elles passent pour des cruches « filles croient que ce qu'elles voient » (Regarde-moi), voire même des catins (Moonlight rendez-vous) : la chanson explique que le soir les filles se transforment et que quand elles t'invitent tu peux aller coucher direct !

Enfin, le point le plus négatif des Whatfor est le déjà-vu, le réchauffé. Il n'y a rien de neuf sur le CD. Ainsi, on comprend facilement pourquoi les ventes du disque sont très vites retombées (un peu comme un soufflet raté) et que le groupe stagne en ce moment au environ de la 10ème place en terme de ventes. En outre, la tournée vient d'être en partie annulée pour des raisons soit disant techniques (pas assez de ventes de billets à mon avis).
Pour conclure, je ne peux conseiller cet album qu'aux jeunes filles qui n'ont rien d'autres à acheter car il est clair qu'elles ont au moins une dizaine de CD du même genre dans leur discothèque.
Bref, comme ils le disent : « arrêtez tout où on va disparaître ». Enfin une parole sensée.

Partager cet article

A propos de l'auteur

26 commentaires

  • fobix

    15/03/2003 à 00h00

    Répondre

    Je veux surtout réagir à des détails de ton commentaire
    (l'image des femmes).
    Dans "moonlight rendez-vous": où as-tu vu qu'une jeune fille
    qui assume ses envies sexuelles (car c'est de cela dont il s'agit) est une catin?
    La fille du texte parle à un "tu" et non à un "hé les
    mecs". Soit dit en passant, cela montre que leurs chansons ne sont pas aussi
    culcul que tu le dis (sans jeux de mots)!
    Deuxièmement: "les filles ne croient que ce qu'elles voient" ne
    veut pas dire "les filles sont des cruches". Il fallait comprendre "elles
    ne croient que ce que les hommes prouvent, pas ce qu'ils disent". Le sens
    est éclairé par le reste du texte.
    Tu as écouté trop vite le CD, à mon avis (tu n'as pas remarqué la
    chanson 13).

    Il y avait des choses justes dans ta critique, mais attention à la facilité,
    tu transformes en preuves à charge des choses qui n'en sont pas.
    Sinon, je suis une femme, j'aime l'album des W4, je le trouve agréable,
    très frais, très sympa.

  • lilithdelia

    25/04/2003 à 00h01

    Répondre

    bonjour, je voudrais simplement dire que moi les whatfor je les trouvais bien et que c'est dommage qu'ils n'aient pas pu continuer. Voilà bisous .

  • bertounet63

    27/04/2003 à 00h02

    Répondre

    tu n as pas du bien ecouté leur album!!
    et puis ils sont toujours la: en tournée en juin(14/06 paris;20/06 Lille...) et leur nouveau single est magnifique: "amis amants" (titre caché que tu n a pas ecouté apparemment!) qui sortira courant mai!!!
    VIVE LES W4.
    VENEZ NOUS REJOINDRE SUR LEUR FORUM
    whatfor-music.com.

  • Anonyme

    30/04/2003 à 00h03

    Répondre

    Je voudrais seulement dire que je trouve que le cd des Whatfor est super et que les jurys ont bien choisi les personnes pour composer le groupe.

  • Anonyme

    03/05/2003 à 00h04

    Répondre

    Tout d'abord, nous tenons à dire que nous sommes tout à fait d'accord avec le commentaire initial et même nous trouvons qu'il n'a pas été assez méchant car nous pensons que l'"album"(si on peut appeler ça comme ça!) des whatfor est la pire daube que nous avons jamais entendu. Les textes sont encore + nunuches que ceux de priscilla qui ne sont déjà pas très fufutes mais , elle a seulement 13 ans alors que les whatfor en ont 10 de plus ! Bref, dans la vague des nullités sans pareil, les whatfor se classent en tête ! VIVE LES CHANTEUSES TALENTUEUSES COMME SHAKIRA ET LARA FABIAN QUI ELLES, SONT DE VRAIES ARTISTES : AUTEUR,COMPOSITEUR, INTERPRETE, ET ON VOIT QUE LA VENTE TOTALE DE TOUS LES CD CONFONDUS DES WHATFOR CORRESPONDENT AU CHIFFRE DE VENTE DE LA 1ERE HEURE DE SORTIES DE CHACUN DES CD DE LARA FABIAN ET SHAKIRA! VIVA SHAKIRA&LARA FABIAN(et aussi Mylène Farmer et Hélène Ségara qui elles aussi sont de vraies artistes).

  • Andie

    13/05/2003 à 00h05

    Répondre

    Je pense que l'on ne peut pas parler de ce groupe comme étant une consécration, c'est un bide absolu. Mêmes les toutes jeunes chanteuses comme priscilla sont plus matures que les quatres réunis, qui, à peine sélectionnés se prenaient déjà pour des stars en se permettant de juger les professionnels qui les entouraient. Il est beau le résultat, ils peuvent être fiers d'eux, au moins ça change un peu, d'habitude on est célébre pour son talent, eux, le sont pour un début de carrière voué dès le départ à l'échec.

  • Anonyme

    14/05/2003 à 00h06

    Répondre

    Franchement, on peut prendre les gens pour des idiots mais à ce point là. Trop naze la musique pourrie du faux américain.
    Par contre, dommage pour Valery il est sympa. Mais bon, on peut être sympa et se gourrer grave.

  • Anonyme

    16/05/2003 à 00h07

    Répondre

    Effectivement, beaucoup de chansons culcul avec des textes ras la paquerette !!!
    En achetant l'album, j'étais bien heureux d'écouter "l'album du moment" ... A force d'écouter, un cd vraiment banal avec une question "Mais pourquoi l'avoir acheté ???". Je pense que la seule personne qui dérange dans le groupe c'est bien Monia avec ses sautes d'humeur et criant sur toutes les chansons croyant qu'elle a une superbe voix !!!
    Bref, un groupe qui s'effondre de mois en mois ! WhatFor ne restera pas dans les bacs comme le font si bien les L5 qui ont un niveau bp plus pro et elevé !Bisoussssssss

  • Anonyme

    20/05/2003 à 00h08

    Répondre

    j'ai un peu pitié d'eux, c'est vrai que leurs chansons sont pas terribles et les paroles sont pas mieux ! A ce qu'il parait ils vont se séparer après la tournée, nicolas tentera une carriere solo (j'espère pour lui que ca marchera mieux), cyril et erika un duo et monia rien enfin c'est peut-être une rumeur...

  • TAF

    30/05/2003 à 00h09

    Répondre

    Aaaaaah, les Whatfor! Un des plus beaux spécimens de produit formatés, pondus par Popstars pour les ados! Mais bon... il y a quand-même des limites! Faudrait pas nous prendre pour des imbéciles non plus (et oui, je n'ai "que" 16 ans, chers lecteurs et musicophages)! Pour résumer la musique, je dirais "fade", pour les paroles, "inconsistantes", et pour le groupe, "NIAIS". Cependant, chacun est libre d'écouter ce qu'il veut... mais personnellement, après audition de ce chef-d'oeuvre, j'éprouve le besoin légitime d'aller me rincer les oreilles a grands coups de VRAIE musique! C'est prendre les gens pour des idiots que de leur proposer de tels bruits (car c'est bien de cela qu'il s'agit). CQFD

  • Anonyme

    23/06/2003 à 00h10

    Répondre

    Moi franchement, je trouve que les Whatfor sont pas mal. Bon d'accord c'est pas aussi bien que les L5 mais comme on dit chacun ses goûts et moi personnellement je les aime bien. Il faut quand même le reconnaître ils ont du talent.

  • Anonyme

    10/08/2003 à 00h11

    Répondre

    C'est vraiment nul! C'est même honteux de dépenser de l'argent pour promouvoir et lancer un "groupe" comme ça! D'une part l'émission est destinée à des idiots qui ne peuvent pas découvrir de vrais groupes par eux même (en gros, les pré-ados) de plus c'est une minable machine à fric (si ça marche!, mais avec "whatfor" ils se sont vraiment planté...).
    Mais il y a encore plus bête que le groupe, c'est de l'écouter!

  • Sabina

    12/08/2003 à 00h12

    Répondre

    Coucou. J'ai appris que les Whatfor s'étaient séparés; je trouve que c'est vraiment dommage car je trouvais leur musique superbe; eh bien oui, j'ai plus de 25 ans mais j'aime bien leur musique ! C'est sûr, les chanteurs en eux-mêmes laissent à désirer question caractère (surtout pour les filles et en particulier Monia qui avait déjà la grosse tête et un hyper sale caractère !). Enfin, je suis déçue d'apprendre que je n'aurai jamais l'occasion d'écouter leur second album.
    Si certains d'entre vous sont au courant, pouvez-vous me dire ce que chaque chanteur du groupe entend faire désormais ? Une carrière solo peut-être ?
    Bisous à tous.

  • Anonyme

    26/08/2003 à 00h13

    Répondre

    Tout d'abord ce groupe n'a aucun talent! Les chanteurs n'ont pas une voix agréable à entendre et je suis sure qu'au casting de popstars il y avait des voix un peu plus coérentes... Le jury ne fut pas pour moi à la hauteur.
    Ensuite leur musique me fait mal aux oreilles! Les membres du groupes ne sont pas des "gens interessants" tout d'abord je pense à Monia, qui a la pire voix du groupe. Cette jeune femme n'a jamais montré un très bon caractère. Quand aux 3 autres je ne préfére pas en parler ! Alors comment M6 a eut l'idée de remettre ceci avec un popstar 3 ? Je ne comprend plus!

  • CALYPSO

    29/08/2003 à 00h14

    Répondre

    J'ai 31 ans et je regarde POPSTAR surtout pour m'amuser. Certaines personnes ne doutent de rien. Pareil pour les "Whatfor", ils sont tellement nuls, ils se prennent tellement au sérieux que j'ai apprécié d'entendre M6 parler d'eux comme d'un échec. Il fallait être aveugle pour ne pas s'en rendre compte avant ! Espérons que cette fois ci, ils trouveront de vrais talents avec de vrais personnalités, c'est à dire des personnes qui y croient, un peu comme les L5 qui sont des filles sympathiques.

  • Anonyme

    06/09/2003 à 00h15

    Répondre

    C'est vraiment horrible !!! C'est vraiment les pires chanteurs que la real-tv a lancé. Je ne comprend pas que certaines personnes puisse acheter une musique commerciale à ce point. Chimène Badi c'est 1000 fois mieux !!

  • Anonyme

    12/09/2003 à 00h16

    Répondre

    Déjà je ne regardais pas l'émission et lorsque j'ai entendu des extraits de l'album, cela m'a conforté.
    Faut arrêter maintenant avec la télé réalité, faire croire à des jeunes qu'ils vont devenir des stars c'est à la limite du sadisme. Les "vrais" stars disent que ce n'est pas dure dde devenir une star que la difficulté est de le rester.
    Pour l'instant peu y arrive puisque actuellement même les L5 se font rares sur les plateaux télé.

  • Anonyme

    01/11/2003 à 00h17

    Répondre

    Au début, j'adorais les Whatfor, je les trouvais même mieux que les L5 !!! Leur album m'a un peu déçu.Et puis après, j'ai appris que leurs concerts étaient annulés.
    Je pense que le jury n'a pas choisi les meilleurs candidats, il ont plutôt choisi les meilleurs physiques. Au casting, il y avait des candidats mieux qu'eux. Cela m'a vraiment déçus tout autant que la Star Academy 2. Je reste fidèle aux L5, qui elles, cartonnent!
    Ce qui m'a le plus déçue, c'est que, il y avait de la bonne musique, Philippe Seys a été vraiment génial avec eux. C'est dommage. Il y en a qui disait qu'ils allaient sortir un nouveau single "amis amants", j'en ai pas vu la couleur !!!
    Cette année, j'adore PopStar le duel, et le jury a eu raison de choisir les garçons.
    VIVE LES L5 ET POPSTAR LE DUEL !!!
    Camille (3

  • Anonyme

    01/11/2003 à 00h18

    Répondre

    Les whatfor, je les ai suivis d'un bout à l'autre sur M6 et je n'ai pas compris la dérive que ces jeunes filles imposaient au groupe. Les garçons étaient sympatiques mais les filles très décevantes. Il y avait d'autres candidates beaucoup plus méritantes qui auraient fait de parfaites partenaires pour constituer un groupe. Je ne comprends pas que des personnes qui ont la chance de travailler avec des musiciens et compositeurs, des corégraphes aussi bons ne se fassent pas toutes petites et se laissent guider par leur professionnalisme. Comment ont-elles pu ficher tout en l'air avec leur exigence vestimentaire, leur sale caractère, leur prétention? Dommage pour les garçons!

  • Anonyme

    22/11/2003 à 00h19

    Répondre

    Je trouve les POPSTARS de l'année 2002 , vraiment trés décevants, les quatre membres du groupe, se sont disputés la majorité du temps, et les membres du jury aurait pu sélectionner de belles voix . Non , vraiment j'ai était trés déssue .Cette année 2003 , j'adore les LINKUP , ils sont trop beaux , ils se complètent trés bien , et : eux au mois , ILS SAVENT CHANTER !

  • Anonyme

    24/11/2003 à 00h20

    Répondre

    Haaaa les whatfor enfin de la matiere pour kitcher les années 2000... un bide musical magnifique un style artistisque des plus comique... on en redemande avec les linkup et les diadem's MIAM
    pAR CONTRE L5 chimene badi sont tellement talentueuses qu'elle arrive a se defaire de la sale image des "star" pop star

  • Anonyme

    02/01/2004 à 00h21

    Répondre

    les whatfor m'ont vraiment déçus. leur singles "plus haut" était très moyen.
    je pense avoir trouvé la raison. Les whatfor, on les a suivit plus longtemps, plus d'émissions leur étaient accordées: on les a vu chez leurs familles alors que l'on a pas vu les linkup, que j'adore, chez eux. Moins de temps pour nous en lasser.
    Petites info: Erika et Cyril, les 2 tourtereaux auraient un projet ensemble, un single avec un nouveau nom de groupe: EVER TONE mais chut...

  • Anonyme

    26/01/2004 à 00h22

    Répondre

    les whatfor ont vite pris la grosse tete alors que les linkup restent eux meme ca c est cool en plus ils bossent comme des dingues et ne font pas de chichi pour rien ils sont amusant et supers canons les whathfor ont 0 sur 10 aloors que les linkup ont 10 sur 10

  • Anonyme

    03/10/2004 à 00h23

    Répondre

    OK, les paroles - à une ou deux exceptions pret - sont à la limite de la débilité (z'auriez du écouter les membres du groupe, messieurs les producteurs), mais les mélodies et les arrangements assurent grave ! A mon avis, le gros problème de ce disque c'est que ses producteurs n'ont pas compris que la langue française et la langue anglaise ne sont pas adaptées aux mêmes musiques, et cet album avait un style qui demandait des paroles en anglais. A mon avis, avec d'un peu meilleur chanteurs et surtout des versions anglaises, une nouvelle version de ce disque pourrait cartonner à l'international.

    Donc ne jugez pas les Whatfor, jugez leurs producteurs qui eux sont responsables de ce "fiasco" (600.000 exemplaires quand même...j'en connais bien des artistes qui aimeraient faire ce genre de flops...)

    Et de grâce, cessez les commentaires genre "Ils sont trop beaauuuuuuxxxx !". Outre que ca fait passer leurs auteurs pour des gens au QI de moule lobotomisée, je vous rappelle qu'on est censé parler de musique, et non du dernier concours miss/mister france...

  • Anonyme

    04/03/2008 à 09h26

    Répondre

    Pour tous ceux qui critique. J aimerai bien voir vos têtes a vous, bande de jaloux. Sincerement Anonyme.

  • Anonyme

    09/12/2014 à 22h49

    Répondre

    Moi je trouve que le groupe a cette epoque cetait du nouveau domage que ca na pas marche cetait de la bonne music

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques