4/10

Fable Heroes - Test XLA

Fable est une licence bien connue des amateurs de jeu vidéo et pour les joueurs qui vouent un culte sans limite à Peter Molyneux. Alors lorsqu'un jeu qui porte le tampon « Fable » arrive sur le XBLA, tous les projecteurs sont braqués sur lui. Cependant, une précaution est à prendre dans le cas présent. En effet, il est tentant de se jeter dessus en pensant trouver un produit « Fable » conventionnel avec son lot de quêtes, de décisions et d'intrigues mais le PEGI 3 et la tronche des personnages est un indice du produit que nous allons tester.


SSX n'a qu'à bien se tenir !
Pour le scénario et pour mieux situer le type de jeu qu'est Fable Heroes, je ne peux pas manquer de vous parler de Disney Universe. En effet, nous avons ici un beat'em all où l'on contrôle une marionnette à l'image des personnages de Fable (comme Hammer, Reaver, Scythe, Garth) qui va frapper tous les ennemis dans des mondes inspirés de Fable comme Bowerstone, Aurora, Millfield. Chez Disney, des aliens mignons mettaient des costumes inspirés des personnages Disney pour taper des ennemis … blablabla… Bref, le concept est sensiblement le même mais Fable Heroes ajoute des mini-jeux, comme la luge, et un système de compétences à améliorer que l'on obtient via un jeu de plateau type Monopoly à chaque fin de niveau. Vous l'avez compris, c'est un jeu familial où les enfants sont plus que bienvenus.


Vous tuez les ennemis et je ramasse l'or, OK ?
Les personnages (une douzaine) sont mignons et les mondes sont colorés au milieu d'une musique toujours joyeuse et entraînante. Cependant, ne vous attendez pas à des grands moments de réflexion. En effet, vos petits bonhommes suivent des couloirs où les ennemis arrivent d'un coup. À ce moment là, il suffit de matraquer le bouton de coups rapides pour se sortir de la plupart des situations. Ainsi, le jeu devient très vite redondant et la cohue générale qui se dégage du titre n'est pas un point très engageant. De même, les mini-jeux sont trop courts pour vraiment profiter de l'action tandis que le plateau de jeu de société sera trop obscur et trop mal fichu pour convaincre vos enfants de rester.

En définitif, ce titre pourra peut-être vous amuser une heure ou deux si vous jouez à plusieurs, mais très vite et quel que soit votre âge vous allez vous lasser malgré les bonnes intentions de vos marionnettes. Dans le même genre et pour le même public, on lui préférera Disney Universe qui s'avère bien plus complet et diversifié. De plus, l'univers de Fable est assez peu connu des plus petits qui auront du mal à s'éprendre de ces héros qui ne sont pas tous des enfants de cœur ! Ce n'est pas Reaver qui pourra me contredire sur ce point là.


Un casting de compet'

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques