A DECOUVRIR
7/10

Static-X - Machine

J'ai découvert Static-X en première partie de Slipknot en mai 2001 au Zénith de Paris, et leur prestation  était presque aussi démente que le set des 9 cinglés, d'autant plus qu'ils n'étaient pas la tête d'affiche. Après ce fantastique concert, je n'avait en tête qu'une idée : trouver les albums de Static-X, Wisconsin death trip et  Machine. Car Static-X excelle dans un genre musical que j'apprécie tout particulièrement : le metal industriel (indus pour les intimes, qui consiste à mélanger musiques électronique et metal), genre représenté par Rammstein et Rob Zombie. Mais Static-X pousse un peu plus loin le mélange des genres en juxtaposant dans ses morceaux des sonorités techno-hardcore avec les traditionnelles grosse guitares ; les beats  electro accompagnent à merveille la batterie. Le tout accompagné par la voix puissante et rauque du chanteur, qui s'intègre parfaitement dans les morceaux.

Cette alchimie fit de leur premier album Wisconsin death trip un vrai succès aux États Unis, et, dans une moindre mesure, dans le monde entier. Il faut dire que des titres comme Push it ou I'm with stupid sont de véritables hits en puissance. Mais la véritable reconnaissance arriva avec leur second album, Machine, qui reprend les même ingrédients que Wisconsin death trip, en accentuant le côté techno, mais en insistant aussi  sur le côté metal extrême, comme le prouve le cri d'intro de Get to the gone, véritable titre phare de l'album. Donc si vous avez aimé Wisconsin death trip, vous adorerez Machine.

Partager cet article

A propos de l'auteur

22 commentaires

  • Anonyme

    22/04/2003 à 00h00

    Répondre

    Vous voulez être convaincus que Static X est un groupe d'exception? Regardez le clip de Black & White. Le son à fond. Vous avez l'impression que votre rythme cardiaque s'accelère? C'est normal, Static X est une bombe à retardement directement reliée à votre coeur...

  • Anonyme

    29/04/2003 à 00h01

    Répondre

    Static-X c'est vraiment foudroyant, ce mélange de beats aggressifs, de guitares ravageuses et avec un chant incomparable, c'est tout simplement hallucinant !

  • Anonyme

    29/04/2003 à 00h02

    Répondre

    Ca déchire tout Static-X : un mélange de beats électro, de guitares sursaturées et d'un chant rauque et profond.

  • Anonyme

    18/05/2003 à 00h03

    Répondre

    Static-x, une pure merveille ! Un chanteur avec une voix complètement
    planante ! Des sons de gratt extrême ! Un rythme d'enfer ! Tout ça
    sa donne static-X ! Ya plus qu'à essayer !
    Deferlantespike@aol.com

  • Anonyme

    30/05/2003 à 00h04

    Répondre

    Ce groupe n'est pas terrible, le chanteur crie plus qu'autre chose. Ca ne vaut pas un bon linkin park ou limp bizkit ou même papa roach. salut.

  • Anonyme

    08/07/2003 à 00h05

    Répondre

    Riffs puissants, voix d'enfer sont mélangés dans Static X. Des morceaux entrainant sur chacun des albums tels que : Push it, anything but this, black and white, cold... Et j'en passe, étant donné que les deux albums sont aussi excellent !! Franchement je le conseille à tous ceux qui en on un peu marre du nu metal à la linkin park ou du rapcore à la limp bizkit !! Vivement leur nouvel album !

  • Anonyme

    19/10/2003 à 00h06

    Répondre

    Static-x groupe monstrueux voix bien grave avec du bon son indus comme on en trouve peu. Ne pas louper leur nouvel album sortie octobre 2003 !!!

  • Anonyme

    23/10/2003 à 00h07

    Répondre

    L'autre qui compare Static à Likin ou Limp...Evidemment, tes frêles oreilles ne doivent pas être habituées à un tel déferlement de son, de rage de furie. Mais ma préférence ira quand même à Ministry ou à Fear Factory.

  • Anonyme

    30/11/2003 à 00h08

    Répondre

    c'est une pur merveille que du bon son tout au long de chaque album pas une seule pose pour se remettre du chocs le rythme cardiaque nas pa le temps de revenir a un rythme normal!le dernier album et un pur bonneur a ecouter!

  • lnk45

    23/12/2003 à 00h09

    Répondre

    j'ai découvert static-x avec le morceau "cold" dans une compilation. J'ai trouvé les albums, et ce groupe déchire tout ce qe j'avais entendu auparavant!!!!!!la voix déchirante de Wayne Static vous entraîne dans une musique métal-électro qui cartonne!!!!!! Il faut dire que des morceaux comme The only, Push it, Black&White ou encore Destroy All ne sont pas de tout repos!!!!!! du 200%!!!!

  • wednesday_13

    20/02/2004 à 00h10

    Répondre

    Là il n'y a aucun doute static-x est un des meilleurs groupes que je connaisse ! si je survis après avoir écouter "wisconsin death trip" le matin avant de partir en cours je peux tout affronter meme un controle de maths !!( Bled for days et push it A ECOUTER D'URGENCE !!) Static-x est une bouffée d'énergie quand tu te prends ca dans la tete t'as l'impression de devenir puissant et t'as envie de tout détruire autour de toi !! sérieux !! leur 2ème album "machine"( black&white, this is not et machine A NE PAS RATER !!!) ne ressemble pas au premier, il est néanmoins pas décevant !! ouf !! par contre leur 3ème album "shadow zone"(destroy all, monster et kill your idols A RETENIR !! ) est vraiment différent beaucoup plus calme mais la puissance de la voix de wayne reste impressionnante !! Je n'ai qu'une seule chose à dire bravo pour l'originalité de ce groupe car je n'est pas encore trouver une voix ni un son semblable à celui de static-x .

  • snowman

    14/03/2004 à 00h11

    Répondre

    On peut dire que static-x est devenu un des chefs de file du metal industriel, comme Fear Factory ou encore Rammstein. Les samples et boucles de batteries sont très bien utilises dans la musique du groupe, qui serait peut être cliché sans. On peut remarquer qu'ils aiment la rapidite, envoyer un metal agressif, sans consessions, mais réfléchi quand meme, il faut écouter "cold" sur le 2è opus : "Machine", ou encore l'excellent "all in wait" sur le tout dernier album "shadow zone" qui marque un évolution dans la carrière du groupe, un élan vers la mélodie tout en gardant la puissance, attentio, ce groupe pourrait bien aller très loin!!!

  • Anonyme

    11/04/2004 à 00h12

    Répondre

    je viens de découvrir ce groupe il n'y a que quelques semaines et franchement il déchire! Le son est terrible et j'adore la voix du chanteur ! C'est un groupe qui promet...

  • Anonyme

    09/08/2004 à 00h13

    Répondre

    j'avoue que je ne connais pas trop ce groupe, je l'ai découvert récemment dans "la reine des damnées" et j'ai vraiment apprécié cette chanson "cold", et m'a fait aimer ce genre musical que je n'appréciait pas spécialement avant, j'éspère que les autres chansons sont dans le même genre que celle ci... bisous a tous!

  • dymE

    14/09/2004 à 00h14

    Répondre

    Je n'ai qu'une chose à vous dire: I love Static-x. Du premier au dernier album, de la première à la dernière chansons, je n'oserai citer que quelques unes: Push it, Bled for days, I am, Get to the gone, Black&White, Destroy all, The only.... J'ai découvert le groupe avec "cold", et j'ai acheté de suite!! Ces albums sont tous simplement pleins de bonnes émotions!! De la rage dans la voix de Wayne, et les guitares, batteries de grande qualité! Static-x for ever.

  • Jesuswasapunk

    10/07/2005 à 21h33

    Répondre

    --> le premier site français sur static-X
    ici

  • DeftoRn

    10/07/2005 à 23h17

    Répondre

    Anonymous, tu peux arrêter de flooder stp ??

  • dymE

    10/07/2005 à 23h30

    Répondre

    Oh, j'avais même pas vu qu'ils avaient sorti un nouvel album !!!


    Honte à moi !
    /me s'autopunit.

    J'irai de ce pas me l'acheter, c'est pour bientôt !
    Rooh, j'attends avec impatience ma future virée dans un magasin de disques!

  • DeftoRn

    11/07/2005 à 00h11

    Répondre

    dymE a dit :
    Oh, j'avais même pas vu qu'ils avaient sorti un nouvel album !!!

    Moi non plus t'inquiète pas, quand je l'ai vu à gibert je me demandais ce que c'était, un best of ? un bootleg moisi ? et beh non c'est le dernier album, je crois pas qu'il y ait eu beaucoup de promo autour...
    bon vais dodoter moua

  • dymE

    11/07/2005 à 19h41

    Répondre

    Entre temps aussi, ils avaient sorti une sorte de compilation, avec des démos de chansons des deux premiers albums (ce qui m'avait fort étonné), et quelques chansons inédites ...

  • V-MeTaL

    09/06/2006 à 12h42

    Répondre

    Le fansite français Otsego-Go a changé d'adresse !!!

    Désormais le site se trouve ici

    www.Otsego-Go.info

  • ClaY

    14/06/2006 à 14h21

    Répondre

    il se trouve aussi ici
    http://www.otsegovore.com

    Pour les fans, une interview de Wayne pour notre site bientôt en ligne!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques