8.5/10

Fallblox - Test


Il faut juste grimper, facile !
Quand on entend "Fallblox", on pense forcément tout de suite à l'excellent Pullblox et son super héros Millo, le mini sumo. Et c'est avec un grand plaisir qu'on les voit revenir sur la 3DS, avec comme ajout de taille : la gravité. Du coup, Fallblox devient l'un des meilleurs jeux de puzzle / réflexion du répertoire et que nos amis japonais aient jamais inventé.

Comme toujours, et à l'instar des meilleurs jeux du genre, tels Rooms ou Shift, le concept est d'une simplicité déconcertante : construire avec des blocs de formes variées un accès pour atteindre un point placé en hauteur.

Comme toujours, au début, c'est assez facile ; ensuite, lentement mais sûrement, ça devient moins facile, difficile, puis horriblement difficile. Neurones, préparez-vous à bouillir.


Pas si facile...
En l'occurrence, Fallblox mène la danse de manière impeccable : d'une, la difficulté est progressive avec un excellent tutoriel en 20 leçons.  De deux, le nombre de puzzles est particulièrement impressionnant : 100 en mode histoire (où il s'agit de sauver des oiseaux), 50 bonus (dont 10 de l'excellent mode Prototypes), auxquels s'ajoutent 90 dans une galerie d'exercices et, enfin, 20 de plus que l'on obtiendra dans les neuf prochains mois via SpotPass (soit un total de 260 !!!). De trois, il n'y a aucun sentiment de lassitude au vu, d'une part, de l'introduction à partir des défis 2 de nouvelles caractéristiques, et au vu d'autre part de la variété des formes proposées et des astuces différentes qu'elles nécessitent pour la résolution. On s'aperçoit d'ailleurs que pour un même niveau de difficulté (indiqué par un nombre d'étoiles allant de 1 à 4), on résoudra tantôt en claquant des doigts, tantôt après de longues minutes d'essais et réinitialisations, et cela uniquement parce que ce sont des mécanismes différents qui seront mis en oeuvre. Dans certains cas, ce sera surtout la construction (et donc la vision dans l'espace) qui seront de mise, dans d'autre ce sera plutôt le mode de déplacement, dans d'autres encore ce sera le placement de Millo, avec bien sûr parfois la combinaison des trois.


Même très difficile...
À l'opposé de la lassitude, c'est même une terrible addiction qui saisit le/la joueur/joueuse : il s'avère strictement impossible de laisser un niveau en plan, on voudra toujours en venir à bout, et ensuite, après avoir savouré le plaisir de la réussite, on se lancera bêtement, dans le suivant pour de nouvelles minutes d'efforts intellectuels intenses, en oubliant que le temps passe et qu'il faut aller manger, dormir, aller à l'école ou travailler.

De quatre, les outils mis à disposition, très bien pensés, rendent la jouabilité particulièrement agréable et fluide : une caméra à 360° pour voir sous tous les angles ; un réinitialisateur pour revenir au point de départ en cas d'erreur irréversible ou quand tout devient trop fouillis ;  et un "remonteur de temps" qui permet d'annuler la ou les seules dernières actions en cas de fausse manipulation.

Dernier atout de taille et totalement indispensable à tout jeu de réflexion qui se respecte, comme Rooms et Shift, Fallblox propose un mode éditeur. Mieux encore, l'échange possible avec les joueurs du monde entiers via les QR codes. Dites-vous bien que certaines créations sont déjà disponibles. Ah, c'est beau pour ça internet !

Vu le prix dérisoire (8 €), Fallblox s'avère par conséquent un véritable cadeau. Même si ses graphismes sont extrêmement pauvres, son univers visuel et sonore ultra kawaï parvient à séduire. Le seul vrai hic du jeu, c'est que ça devient rapidement très difficile. À réserver donc aux vrais fans du genre, mais pour un plaisir intellectuel sans faille des petit(e)s et grand(e)s.


Crédits : solution complète de Fallblox

La seule solution complète pour l'instant, en anglais mais en images donc ce n'est pas un souci, est ici : http://uk.ign.com/wikis/crashmo/Walkthrough
(attention, elle n'inclut ni les exercices, ni les prototypes).

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques