A DECOUVRIR
2/10

Joystick - le magazine des jeux vidéo

Peut-on parler ici d'un avis totalement objectif, et dénué d'arrières-pensées ? Autant le dire tout de suite, je n'écris pas cette critique pour encenser Joystick, carrément pas même, et je veux dénoncer ici ce que j'appellerais la nouvelle mentalité des joueurs.

Joystick est donc un magazine entièrement consacré au PC. Les testeurs critiquent non seulement les nouvelles sorties de jeux, mais aussi le matériel, tout cela avec en général un certain sens de l'humour, d'ailleurs le magazine est parsemé de multiples petits dessins humoristiques avec des pingouins ou des caribous. Il est ajouté à ce bloc de pages un CD-rom contenant un lot de démos, patches, utilitaires, etc. Voilà pour la description.

Les tests sont notés en pourcentage en trois catégories : Design, technique, et intérêt. On peut assimiler le design à la beauté du jeu, la technique à la beauté du jeu aussi mais seulement s'il utilise les techniques récentes, et l'intérêt dit si le jeu est bien. Après la lecture de plusieurs tests de ce magazine, j'en suis arrivé à la conclusion suivante : si un jeu veut avoir au moins 80 en intérêt, il faut que :

  • Le jeu soit très beau.
  • Le jeu pisse le sang et soit politiquement incorrect.
  • Qu'on ne parle pas de sentiments humains.

Bien sûr, il ne s'agit pas d'une règle générale, parfois ils mettent n'importe quoi : ils ont préféré largement La menace fantôme à Starwars racer, sous prétexte que le second n'offrait qu'une sensation de vitesse et n'était après tout qu'une course (le jour où un jeu de course proposera autre chose que des courses, faites-moi signe, je m'excuserai). J'ai les deux et je peux affirmer haut et fort que "la menace fantôme" est une bouse supra-atomique. Autre point (je cite ceux qui me reviennent à l'esprit, je n'achète pas Joystick, je lis ceux des copains), Final fantasy. Si le testeur n'avait pas tort (l'adaptation PC est très mauvaise) sur la technique, il a massacré FF7 parce qu'il considérait que le fait qu'une femme aime un homme était une japoniaiserie, et que la musique renforçait ce sentiment. Le pire, c'est que c'est le même testeur qui a testé FF8 deux ans plus tard, pour redire la même chose. Aux deux tests il est ajouté que les FF ne sont pas des jeux de rôles, donc à proscrire (il parlait de jeu où il fallait parcourir des lieux et acquérir beaucoup de puissance pour sauver la planète en tuant des méchants). Quand on y pense, rien à voir avec Baldur's gate (faut explorer des lieux et si on est pas assez fort on crève), à part le fait que aucun jeu ne mérite vraiment le titre "jeu de rôle" (le jeu de rôle en soi est un jeu où le joueur peut faire vraiment ce qu'il veut, incluant devenir méchant, brûler des maisons, et ramasser un caillou).

Et puis, il y a les chouchous de Joystick. Si le jeu a le mot quake dans son titre, sûr qu'il dépasse 90. Faut dire pas besoin de cerveau alors... C'est ce qu'attendent les joueurs maintenant : du sang, des meurtres, et que ce soit beau. Pourquoi des jeux du même genre que Maniac Mansion ou Day of the tentacle ne font plus recette ? Parce que faut réfléchir, que c'est dépassé, et que personne ne crève.

Voilà, c'était pour dire que Joystick n'est qu'un gros mag ne parlant que de techniques, ne se plaçant pas à la place des joueurs, et qui aimerait imposer son style. Je ne suis pas en train de dire que "familles de France" a raison (perso j'adore les Resident evil...), mais le fait de faire de la violence un critère de sélection même inavoué est pire que tout.

Partager cet article

A propos de l'auteur

48 commentaires

  • Anonyme

    13/05/2003 à 00h00

    Répondre

    Parfois Joystick énerve ou agace mais dernièrement le jeu Runaway faisait la une de pas mal de magazines. il était bien noté par Gen4 mais descendu en flèche par Joystick, alors j'ai joué, et le verdict est tombé net : c'était mieux avant !! Comme Day of the tentacle, ou monkey island. Runaway est une bonne soupe sans sel ni poivre. Je reconnais que parfois je ne suis pas d'accord avec l'approche de Joystick mais dans l'ensemble le staff du magazine vise juste. Non le gros point noir c'est quand même la rubrique matos sous laquelle on pourrait écrire "novice abstient toi" car c'est pas pour tout le monde.
    De toute façon soit on aime ou non Joystick , le mieux c'est de le lire et de comparer avec Pcteam, Gen4 etc...

  • Anonyme

    18/05/2003 à 00h01

    Répondre

    Bah moi, je ne suis pas tout à fait d'accord, je suis abonné à joystick depuis 1992, certes le magazine a perdu un peu de son charme, mais il faut avouer que les jeux ont aussi évolués. Joystick est resté un must comparé à gen4 ou pcteam...
    Et ce ne sont pas toujours le jeux violents qui ont la côte puisque The Getaway s'est fait liquidé.
    De plus j'aime bien les pingouins, l'emblème de joystick...

  • troy

    03/06/2003 à 00h02

    Répondre

    Personnellement j'ai toujours préféré GEN4... bien sur ils se sont toujours trop mis en avant par rapport à leurs tests, ils en sont même arrivé à consacrer plusieurs pages sur "la vie de la rédac" mais le GEN4 "d'avant 2000" était quand même une lecture intéressante, à la limite même pour celui qui n'aimait pas les jeux vidéos ! Les quelques pigistes débordaient d'ironie et avaient, pour moi, un réel talent d'écriture... à coté d'eux Joystick passait pour un magasine politique tant leur test était théoriques et ennuyeux. Hélas maintenant, Gen4 ne semble plus distribué en Belgique, du moins pas dans la région dans laquelle je me trouve... Snif !

  • Anonyme

    18/06/2003 à 00h03

    Répondre

    ... moi quand je vois sur les étales un joystick bien épais avec des demos et des tonnes de sharewares et un gen4 spoiler comme c pas permis tout rikiki, je fait vite mon choix... quand a day of the tentacle, si tu lisais joy tu verrai qu'ils en parlent en en disant le plus grand bien! Il ne suffit pas d'ailleurs que le jeu soit beau et violent excuse moi mais The Sims qui a chaque add-on se voit testé et avoir une note comme 8/10 moi je pense qu'ils ne sont pas anti-socials... alors bon, moi j'adore ce mag et puis c tout!

  • Anonyme

    24/06/2003 à 00h04

    Répondre

    bonjour a tous !
    personnellement je considère Joystick comme LE meilleur magazine de jeux vidéos. j'adore leur humour, je trouve ke leur avis sur les jeux me correspondent donc je vois pas pourquoi je n'aimerais pas !

  • Ningi

    24/06/2003 à 00h05

    Répondre

    Sincèrement , Joystick est , pour l'instant , (pour moi ) le meilleur magazine de jeux video .
    Alor permetez moi de dire chapeau bas .....

  • Anonyme

    28/06/2003 à 00h06

    Répondre

    Franchement à mon avis Joystick est le meilleur magazine de jeu vidéo du moment. Ses blagues, ses BD et ses pingouins en sont responsables avec surtout "l'esprit joystick"

    Un site sur le magazine a ouvert récemment :
    www.joy-online.fr.st

  • Anonyme

    29/06/2003 à 00h07

    Répondre

    tu dis n'importe quoi! Joystick est un très bon magazine qui ne note pas seulement au litre d'hémoglobine (commen on écrit ça?) de plus les testeurs ont un sens très critique qui dépasse le faite qun jeux doit etre beau graphiquement (moi je suis sur qu'ils ont, comme moi, aimé DUNE2, le 1er RTS: 3 pixels pour une infanterie 10 pour un tank ect...) enfin bref j'adore les pingouins bourré au chipset!

  • Anonyme

    02/07/2003 à 00h08

    Répondre

    je lit joystick depuis bientot 8 ans et il ne mon jamais deçu des testes clair net , u sens de l'humour genial (peut de mags peuvent en dire autant) une partis matos ki ne mous font po jeter sur ke le derniers kri(rrrrrrrrraaaa (derniers kri)) en bref joystick c un mag fantastique et ke ci ta lu les teste de jeu comme serious sam tu aurais vu ki la pris une sale critiques

  • Anonyme

    08/07/2003 à 00h09

    Répondre

    Ce... "test" ? est une véritable caricature ! On ne juge le magazine que sur certains articles bien précis, qui ne représente pas le dixième du magazine, sans compter qu'ils sont très typés : une adaptation d'un jeu console, un quake-like... A noter, pour discréditer cet article, que les gars de Joy on toujours été des fans des jeux d'aventures, comme Day Of The Tentacle...

  • Anonyme

    18/07/2003 à 00h10

    Répondre

    Franchement,Joy c de la bombe de balle!!!
    Je lit depuis près de 1 an et comparé à PC jeux ou PC team et Cie,et ben y a pas photo!ILs sont très compétents dans leurs articles,ont de l'humour et ne juge pas sur le type de jeux qu'ils testent!Ils suffit de voir les tests de Chaser ou C&C Generals,comparés à Sim City ou Rayman 3!

  • Anonyme

    22/07/2003 à 00h11

    Répondre

    Je pense que Joystick reste une référence dans le monde de la presse Jeux Vidéo en france. Ils portent un jugement très adulte sur les jeux qu'ils testent sans pour autant descendre les concepts simples mais puissants. Dommage pour leur site Web...

  • Anonyme

    25/07/2003 à 00h12

    Répondre

    Je suis désolé...Je suis également un lecteur (assidu) de Joystick et je ne puis être d'accord avec cet execrable semblant de critique. Joystick est LE magazine sérieux en matière de jeux vidéos ; Ils n'ont céssés, depuis que je lis le magazine(1996), de s'adapter au changement de génération (et donc de mentalité) de leur lecteurs et ont peu à peu lancé des rubriques techniques, mais aussi des faits divers où l'on suit l'actualité économique, médiatique, et meme sociologique, du monde des jeux vidéos. (oui je sais...je sais ; C'était long comme phrase...).
    Et ils suivent de d'autant mieux les joueurs qu'ils sont joueurs eux-meme...C'est à dire qu'ils savent de quoi ils parlent !

    De plus, la ligne édtoriale de Joystick depuis sa création...c'est l'humour : pas un édito, un fait divers, un arcticle sans une touche de déconnade par-ci par-la.
    Ils ne se prennent pas au sérieux et c'est une qualité plus qu'appréciable de nos jours et dans le millieu journalistique...

    bref...je suis décu par le manque de sérieux de cette arcticle, néanmoins réhaussé par un effort-il est vrai : vain-de mise en forme pseudo-journalistique : si la forme est belle, qu'importe le fond... Mais je m'égare... (non?)
    voila...déja je me sens mieux!

    byzar

    Ps : et vive les pingouins!

  • luje

    27/07/2003 à 00h13

    Répondre

    Je sais pas très bien ce quil faut noter. Est ce la critique ou son objet? Joystick représente pour moi un certain âge d'or. Les rédacteurs, leurs surnoms et leurs blagues débiles mais sans lourdeur (toute une subtilté) qui me faisaient rire aux éclats; comme un bébé auquel on colle la bouche sur le ventre avant de souffler pour produire un bruit de lavabo qui se vide. Ils étaient un petit rayon de soleil, ça vivait quoi! La lecture de Joy m'a permis d'aborder le monde de l'informatique et ses termes parfois bien équivoques pour le commun des mortels. Il y a bien le fait qu'ils appartiennent à Hachette presse qui n'est lui même qu'une parcelle de l'empire Disney mais bon... J'ai jamais accroché le style de GEN4. Je me rappelle plus vraiment pourquoi d'ailleurs. Pas assez drôle? Tous ça pour dire que je ne lis plus Joystick en raison de son coût prohibitif (mais j'y reviendrais sûrement un jour), et quand j'ai un coup de cafard (ce qui arrive assez régulièrement), je relis les numéros les plus drôles que j'ai soigneusement gardé. Bon sinon pour avoir une vue technique et informationnelle sur l'informatique je lis plutôt Pirate et le Virus: objectivité et sûreté de l'information.

  • Anonyme

    29/07/2003 à 00h14

    Répondre

    J ai ete abonné a ce magazine pendant 4 ans et franchement je crois qu au niveau objectivite ils sont vraiment sans comparaisons.
    Cette critique denote par ailleurs un cruel manque de connaissance du magazine :
    Alors pour toi il faut qu le jeu soit immoral et beau (je resume ce que tu dis) bien prend le test de redneck rampage les graphs etaient sympa le sang omnipresent et pourtant le jeu s est fait descendre car il se contentait de faire appel au pulsion sadique du joueur
    Par ailleurs l'esprit que tu leur prete ne se retrouve etrangement pas dans leur rubrique news
    Donc renseigne toi un peu mieux avant de cracher ton venin sur un magazine

  • Martin

    14/08/2003 à 00h15

    Répondre

    Contrairement à certains mags de jeux vidéos, la pluspart d'ailleurs, pc et surtout consoles, Joystick n'hésite pas à dire quand un jeu qu'on nous présente depuis 6 mois par des pubs comme allant etre le must est pourri. Il ne distribue pas des bons points à tout bout de champs et offre une critique serieuse en ne balançant pas 90% à la moitié des jeux.

  • Anonyme

    19/08/2003 à 00h16

    Répondre

    Et ouais il est de bon ton de critiquer Joy... d'un autre côté c'est les n°1, donc y faut bien les blaster si on veut qu'ils avancent... Pour moi Joy c'est un pote qui s'y connait grave en jeux, matos et culture PC. Il me fait marrer, il m'informe, il m'explique et des fois on est trop pas d'accord. Pour reprendre l'exemple de la critique de Star Wars Racer, je suis tout à fait d'accord avec l'auteur : SW Racer est bien plus fun que la menace fantôme. Et des exemples comme ça, lisant Joy depuis maintenant plus de 7 ans, j'en ai des tonnes. Mais est-ce pour ca que ces gens là sont des abrutis non objectifs? Je ne crois pas. Les testeurs sont des hommes comme tous le monde avec leurs goûts. Bon maintenant Toute l'equipe va changer, et pour un vieux de la vieille je ne sais pas si le changement sera supportable. En tout cas je dis bonne chance à Doc Caf et à la relève. Que la force soit avec eux, sinon je vois pas ce qu'on pourra lire comme magazine de jeux Vidéo... (Gen4? non je déconne..)

    d'ailleurs je tiens à dire que je note Joy avec un 10 la note maximum... eux n'auraient jamais fais ca.

  • Anonyme

    25/08/2003 à 00h17

    Répondre

    Joystick des fois ça craint mais c'est rare. En revanche, ce qui craint, c'est ta syntaxe, ton vocabulaire et ton ortographe. On descend pas un zine à base de 8 fautes par lignes, désolé. Et dire quer nos mails sont visés par un modérateur ...

  • Anonyme

    01/09/2003 à 00h18

    Répondre

    Bonjour !
    Comme certains critiques l'auteur de cet article semble tomber dans le stereotype du genre..."les jeux vidéo...trop violents... incitent a la violence... c'est ce qui plait aux jeunes aujourd'hui...magazines suivent le mouvement ...etc...". Personnellement je ne suis pas fan de Quake, mais est-ce pour cela que je descendrai le jeu en lui-même ? Un jeu violent voire immoral (je pense a GTA3) peut aussi etre bon, et même tres bon. Cela reste un jeu (et je tire mon chapeau a l'equipe de joystick pour avoir si bien insisté sur ce fait, et sur la mention "Public Adulte", ceci demontrant un réel souci du joueur et non une passion pour l'hemoglobine).
    D'autre part, j'ai pris au hasard deux Numeros de Joy de ma collection (le 110 et le 149). Que vois-je dans les tests?

    Rally championship 2000>>94% pourtant un jeu de course, comme star wars racer, mieux noté pour la personnalisation des reglages, les modes de jeu, les modeles physiques tres realistes... ce qui manquait dans racer )
    Theme park world>>85%(gestion...cerveau)
    Gabriel Knight3>>91%(enquete...cerveau)
    Flight Simulator 2000>>90%(vol)
    Links LS 2000>>84%(golf!)
    Bust a Move 4>>91%(100%reflexion...qualité graphique Game Boy)
    je pourrais continuer mais je vais finir par...
    Will Rock>>5/10...50%(pourtant plus bourrin que Quake!)
    Delta Force:BHD>>6/10...60%(la guerre)

    Les notes parlent d'elles memes...certes la redac' de Joystick apprecie les jeux d'action. On ne peut pas les blamer ! Mais elle sait differencier les bons des mauvais, et plus souvent sur des aspects de facilité de prise en main, dynamisme, originalité par rapport aux autres jeux... que sur ses goûts propres... un sentiment d'objectivité donc...
    Pour finir je pense qu'il est tres bon et intéressant de faire des critiques de magazines, cela est instructif pour les joueurs cherchant un magazine a leur gout. Mais cette critique n'illustre pas le magazine Joystick et je pense qu'une étude plus détaillée dudit magazine, de ses vrais points faibles (et il y en a) comme de ses points forts, aurait été bien plus pertinente. C'est dommage, j'aurais bien lu une bonne critique bien posée sur mon magazine favori jusqu'a present (pour en voir essayer bien d'autres...).

    Vepir

  • Anonyme

    13/10/2003 à 00h19

    Répondre

    Pour moi, Joystick, c'est, ou plutôt c'était les meilleurs, il parait que l'équipe a changé... Je lis Joy depuis 1995: à l'époque, c'était excellent, les jeux n'étaient pas encore ce qu'ils sont devenu (gros business, delires techniques, gros matos pour jouer quoi). L'humour était génial, et c'était un vrai plaisir de découvrir le mag et le CD chaque mois, surtout au début quand c'était tout nouveau....
    Mais bon, pour moi ensuite la mentalité a changé, comme si ils avaient suivi l'évolution générale du jeu PC. Même si j'aimais toujours le magazine, ces dernières années c'est avec beaucoup moins d'engouement que je le lisais, voilà voilà, c'est mon avis. Je parle au passé parceque, parait il, toute l'équipe a changé, les anciens sont parti et tout et tout, je suis pas bien au courant...
    Alors certains disent que Joy, c'est les jeux bourrins, d'action etc avant tout, je suis pas d'accord ! Y a plein de bon vieux jeux pas techniques et pas bourrins qui ont eu des mega notes: d'autant plus que chez Joy, chaque testeur avait sa spécialité: vroum vroum et course, doom like, RPG, stratégie, ect...
    MAIS SURTOUT: j'ai quasiment toujours été d'accord avec leur notes, leur jugement: c'est à dire que pour moi ils n'ont jamais fait de grosse erreur de notation, en tout cas pour tous les jeux auxquels j'ai pu jouer et voir le test de Joy. En plus, même quand ils descendaient un jeu, c'était toujours avec beaucoup d'humour ! Combien de fois ais je relire de vieux vieux mag de 95/96, avec des tests supers marrants ? Beaucoup de fois, au point de connaitre certaines phrases ou tests par coeur ! Et pis les news aussi ! Certes, Joy était orienté très jeux, mais pas que ça: y avait plein de choses interessantes dans les news, sur le monde de l'informatique en général, les mouvements de société (rachats de boites, résultats financiers) et même des choses culturelles, sans aucun rapport...et de l'humour comme je l'aime bien ! OK ok, je reconnais que les pingouins, y en avait trop, surtout vers la fin, c'était systématique dans les dessins... A un moment, il y avait même une rubrique de test sur des sorties culturelles, pas ludiques: CD rom sur l'histoire, des musées, des trucs pour les gamins; La rubrique pixel aussi, sur les images de synthèses. La participation des lecteurs au mag était aussi excellente: envois de musiques, animations 3D, utilitaires etc...maps de jeux aussi bien evidemment.
    Bon, voila, je voulais juste dire ça, Joy c'est toutes mes années lycée, de bons souvenirs, des tonnes et des tonnes d'heures de lecture captivante, prometteuses de bons moments à passer en voyant les prochaines sorties à venir, ma découverte du monde du PC, de la musique (et oui, les modules, Fast Tracker 2 et tout ça, c'est par Joy que je l'ai découvert, des heures passées sur des p'tites demos sympas !
    Maintenant, le monde du PC a changé, donc je ne lis plus Joystick (ou même d'autres mag d'ailleurs): je dis "stop à la course à l'armement", marre de devoir investir à fond pour pouvoir jouer...et je dis aussi "Vive Joystick" !!!

  • Anonyme

    07/11/2003 à 00h20

    Répondre

    Joystick et moi c'est une grande histoire d'amour. En fait, c'est pratiquement le seul mag de jeux vidéos que je lis régulièrement, et avant d'avoir un pc "potable" pour jouer (ouais parce ke mon P166 il suivait plus trop...) je l'achetais encore souvent rien que pour l'humour omniprésent dans le mag. J'ai récupéré des numéros qui datent de 91 et il faut dire que Joy a réussi à rester dans le même esprit au fil du temps, même si aujourd'hui les choses changent (l'équipe du départ part...). J'espère quand même que la nouvelle équipe se montrera à la hauteur de l'ancienne! Joystick est mort, vive Joystick!!! by Hotdog fou passionné de Joystick

  • Anonyme

    26/01/2004 à 00h21

    Répondre

    Joystick parfois c'est pas mal et il est aussi vrai que certaines fois ca laisse à desirer surtout les CDs rom pleins de bugs qui foutent un bordel monstre dans la machine.quand ces derniers veulent bien se lancer.le papier est pas mal mais vos galettes c'est de la m****.

  • Anonyme

    22/04/2004 à 00h22

    Répondre

    Joystick c'est un tres bon magazine de jeux PC. Il sont exigeant sur la qualité. Je n'ai jamais etait deçu sur leur choix et sur le top daube.

  • Anonyme

    06/05/2004 à 00h23

    Répondre

    Si je vous dis que mon premier Joystick faisait sa couverture avec FOFT ça vous donne une idée du nombre de n° lus. Pensez vous vraiment que j'ai toujours été d'accord avec leurs critiques?
    Mais au moins avec ce mag. j'ai toujours pu me faire mon opinion et je n'ai jamais été déçu après une de leur critique. A vous de choisir votre style de jeu, vous pourrez toujours éviter les daubes grâce à leur critiques.

  • Anonyme

    08/05/2004 à 00h24

    Répondre

    ouep c vrai Joy est un bon mag... enfin c'était... pour moi, en se faisant rachetter par un grand groupe de presse, ils on perdu un peu de leur âme en vendant leur impartialitée et leur indépendance.

    je suis pour ma part devenu un grand Fan de Canard PC (qui est constitué des anciens de Joy qui on préféré eux rester indépendants et créer leur propre mag, on ils ne font pas que garder le ton du Joystick de ma douce enfance, ils bourrent leurs articles de contrepeteries et de vannes a 2 balles, encore plus drôle

    il n'y a pas de CD/DVD vendu avec et c fé en papier journal standard, mais c pas cher et ça sort tout les mercredi, ce qui permet d'avoir de la news fraiche. et pour les fan du CD, je tient a dire qu'on s'en passe très bien...

  • Anonyme

    01/07/2004 à 00h25

    Répondre

    Pas du tout d'accord avec le premier commentaire!
    Certes ils ne sont pas toujours très objectifs mais ils ne prônent pas la violence, bien au contraire.
    Pour info la note technique n'a rien a voir avec la beauté du jeu mais plutôt avec la finition (j'entends par là nombre de bugs, optimisation du moteur etc...).
    Enfin eux au moins ils ont eu le courage de dire que des jeux tels que Runaway sont de beaux foutages de gueule et pas de les magnifier comme tous les autres sous prétexte que c'est un genre très populaire. Et ils ne glorifient pas ATI face a Nvidia sans raison (cf test x800 / Geforce6800)! (je précise que je n'ai rien contre l'un de ces deux fabriquants)
    Cela dit j'avoue que depuis le rachat et le changement d'équipe les jugements me paraissent légèrement moins fiables.

  • Anonyme

    12/07/2004 à 00h26

    Répondre

    Ma note va à ceux qui cassent Runaway et pas à la critique.
    Pas d'accord avec le fait que le fait que Runaway soit de la merde.
    J'ai aimé Monkey Island, Sam et Max, Grim Fandango, The Westerner et j'ai adoré Runaway et il me tarde le 2. J'aime les jeux d'aventure point and click et moyennement, pour se défouler un petit peu, ceux d'action.

    Pour moi, Runaway, The Westerner montrent que les jeux d'aventure point and click ne sont pas morts face à la déferlante de jeux d'action, de stratégie.

  • Anonyme

    31/07/2004 à 00h27

    Répondre

    Joystick était pour moi un rendez-vous incontournable tout les mois ( je lisait joy depuis 1995 ), les délire de captain ta race et autres étaient de loin les meilleurs de toute la presse video ludique; qui ne se souvient pas de "gentil poulet", vidéo fournie avec cs1.3 ... , que de bons souvenirs... .
    C'était un des seul mag a l'époque où il y avait des personnages charismatiques mis en scène en de petites histoires dans le bouquin fourni en +, bref : le pied .

    Et d'un coup, on nous sert une pseudo-soupasse un rien insipide de testeurs et "journalistes" se croyant légèrement élitistes, peut etre pour avoir eu l'honneur de succeder a une vraie team soudée...

    Exit le pinguin fun et rigolard, bonjour la taupe-chat-belette ou je ne sais quoi avec des personnages bien lisses sous toutes les formes avec des gags qui ne nous arrachent même pas une once de sourire...

    De plus les tests ne veulent plus rien dire, une note sur 10, peut etre pour s'aligner aux autres mags, et bien évidemment des notes très hautes pour les bons petits jeux bien commerciaux (de préférence ceux qui font de la pub dans leurs journeaux)...

    Mais quand on regarde ailleurs, est-ce mieux ? J'etait également fan de PC soluce mais il ont arrété les tests et dossiers pour s'axer uniquement sur la soluce... Apres un démantèlement de team évidemment, mais pourquoi payer alors qu'on a toutes les soluces gratis sur jeuxvideos.com ??!!?

    Bref si c'est pour acheter pc jeux ou pc team, non merci je met 1 sur 10 pour le souvenir, le gachis ca vaut ni plus, ni moins.

  • Anonyme

    17/08/2004 à 00h28

    Répondre

    Ah Joystick... que dire à part que c'est, selon moi, le meilleur mag du jeu sur PC ! Le ton à changé mais le changement ne fait pas de mal. De plus il reste quelques anciens qui sont là pour maintenir le mythe qu'est ce magazine ! Joystick est cent coudées au dessus des autres magazines !!!!!!

  • Anonyme

    30/08/2004 à 00h29

    Répondre

    Voila un mag qui ne laisse pas indiferent. Joystick pour moi, c'était avant tout le mag qui parlait de l'actu des jeux sur tous les formats de l'époque (console, pc, amiga...)
    Mais voila, les jeux évoluent, les joueurs évoluent et la presse aussi.
    Alors oui, Joystick aujourd'hui, c'est franchement de la merde mais faut quand meme pas oublier ce que les lecteurs et les autres éditeurs leurs doivent...
    Allez un chtit 5 par respect et nostalgie...
    Sinon faites comme moi, achetez Canard PC

  • Anonyme

    30/08/2004 à 00h30

    Répondre

    Pour moi Joystick est un mag comme un autre. Le seul vrai problème c'est que les journalistes sont blasés. La nouvelle équipe m'a laissé l'illusion un instant qu'ils auraient à nouveau la joie de la découverte de jeux simple... mais non ils sont blasés aussi, du coup tous les jeux leur paraissent fades, ils se font c* et ne donnent pas envie de jouer. A part sur les jeux qui défoulent et où il faut bastonner (je rejoins là la critique de Nicolas).
    Je pense pas donc que ce soit lié à du politiquement pas correct mais juste à des joueurs qui finalement ont trop joué !
    tagzerlik

  • Anonyme

    29/09/2004 à 00h31

    Répondre

    joy c'est un magazine que je suis aussi depuis 95 et franchement, même si le ton a changé, ce n'est pas un mag pire les autres. Le marketing et les maison de productions imposent des régles qui viennent entacher les jugements des testeurs/redacteurs. ils sont pris dans l'étau et essaient de conjuger objectivité et impératifs commerciaux. L'ancienne équipe de joy avait sûrement moins de pression et peut être plus d'humour.....laissons leur le temps de s'adapter.

  • Anonyme

    30/09/2004 à 00h32

    Répondre

    La violence dans les jeux videos... vous n'en avez pas un peu assez de reprendre toujours la même critique ? En tout cas de l'entendre, moi oui. Les jeux de ce genre sont des défouloirs, un mélange de tir, de tactique... Joystick est bien obligé d'en faire ses gros titres vu que ce sont statistiquement les plus joués. Pourtant il n'oublie pas les autres : la saga des Myst, les jeux de simulation, de sport, d'aventure, etc..
    Que le magazine soit exclusivement consacré aux pc ? Faudrait voir à mieux peaufiner ses articles, combien de fois Joystick ne fait t'il pas référence à Joypad, son frère jumeau - version console. Deux magazines pour deux sujets bien différents, les jeux qui sortent sur les consoles sont d'ailleurs généralement bien moins réfléchis que ceux destinés aux pc.
    Humour - Au début du mag (Ptite bd dans les news), à la fin du mag (Idem dans les pages matos), et même en dehors du mag (dans le livret de soluces) - on ne s'ennuie pas avec joy.. La nouvelle équipe est peut-être encore en phase de rodage mais la différence entre l'ancienne et celle-ci n'est pas flagrante après les quelques premiers numéros qu'elle a pu faire.
    Non, franchement la critique est trop légèrement faîte..finallement "famille de france" n'est peut-être pas si loin..

  • Choucroot

    22/01/2005 à 14h12

    Répondre

    Peut être que certain trouverons mal venu ce que je vais dire.
    Mais je le dis quand même parce que moi, ca me touche.

    Sebansky, LE Seb du joy d' "avant quand c' était bien" a mit fin a ses jours.

    Voila, aucun commentaire, sinon que c' est tres triste et que beaucoup de gens le regretterons.
    Si vous voulez lire ces derniers mots, voici son blog.

    Des fois la vie, c' est pas facile.

  • Mantis

    22/01/2005 à 14h42

    Répondre

    J'ai appris ça hier soir et je ne savais pas si je devais en parler et où je devais en parler sur Krinein.

    Enfin voilà. On va tenter de ne pas tomber dans le pathos (l'aurait sûrement pas aimé ça), mais bon voilà, c'était un putain de bon, et...
    voilà.

    C'est une drôle de page qui se tourne et ça fait relativiser pas mal de trucs auquels on aurait pas pensé avant. Enfin...
    C'est super étrange.

    Eclate-toi la haut, enfoiré.

  • Beck

    07/02/2006 à 23h54

    Répondre

    Veillons à ne pas dire n'importe quoi sur n'importe qui. Joystick c'est peut être plus le journal que ça a été, mais il reste de très bons rédacteurs et pas mal de choses qui font qu'une critique telle que la tienne devrait être révisée en profondeur. Si Joystick est aussi mal noté, je me demande quel magazine trouvera grâce aux yeux des lecteurs.

  • schiste

    08/02/2006 à 10h37

    Répondre

    Qui a dis que c'etait des anciens de joystick?

  • schiste

    08/02/2006 à 11h04

    Répondre

    Allez moi je le dis...

    C'est des anciens de Joystick a l'époque ou c'etait bien, ou on avait le droit au dessins stupides et aux histoires lourde et grasse

  • JC

    08/02/2006 à 20h41

    Répondre

    Rah Joystick, je n'avais pas de PC à la bonne époque du mag, mais j'allais toujours l'emprunter à des potes qui l'achetait. Les tests de Lord Casque Noir, Monsieur Patate et consorts, le CD plein de vidéos qui suintaient la c*nnerie, la balunga. C'était super débile et donc complètement génial.

    Tout ça me rend tout triste et tout nostalgique.


    RIP Sebansky 23/02/70 - 23/01/05

  • Anonyme

    29/04/2007 à 09h23

    Répondre

    Vous mettez Joystick sur un piédestal mais est ce que vous lisez juste Joystick ou vous essayez d autre magazine? Personnellement, le meilleur magazine pour moi c est RPG Magazine.
    Ils sont objectif, marrant , ils sont vrais, on dirai presque qu on lit ce qu un pote a écris et ça c est pas donné à tout le monde .

  • Danorah

    29/04/2007 à 09h35

    Répondre

    Zdenek a dit :
    (d'un magazine non plus me diront certains, mais j'aime le papier moi).


    Tout pareil ^^

    (Oui je sais ça n'a aucun rapport avec le sujet, et alors ? )

  • Guillaume

    29/04/2007 à 16h56

    Répondre

    La critique de Joystick est celle du joystick de 2001 ^^

  • Anonyme

    05/11/2007 à 19h43

    Répondre

    Le magazine Joystick n'est pas vraiment génial engénéral mais les numéros hors-série sont plus intéressants. Ceux qui l'écrivent sont plus proches du lecteur comme le numéro 29 hors-série parlant des instance haut-level du jeu Fabuleux, Magnifique, Puissant World of Warcraft( j'en suis d'ailleurs un grand fan).

  • Anonyme

    20/04/2008 à 19h03

    Répondre

    yo mon sauveur je cherche un cd-rom du temps de red alert


    il y avais une musique tellement genial dessus genre trandy spacial sa fais vraiment longtemps pense avant #105


    si je me souvien il i avais du jaune dessus mais jen suis plus certain si tu trouve linfo svp msg au yaz109@hotmail.com


     


    merci

  • Anonyme

    03/01/2010 à 02h08

    Répondre

    Tout ce que vous avez dit n'a pas l'aire mal du tout sur le mag, sauf un p'tit point quand même : Tomb Raider c'est pas du tout une daube profonde !! En tout cas pas sur console... Apres c'est mon avis mais faut pas généraliser !

  • Anonyme

    28/02/2010 à 10h58

    Répondre

    Dégommer un magazine de manière aussi simpliste, mal écrit et sans aucun fond (on ne juge par la qualité d'un magazine à un avis sur une histoire d'amour dans FF) est assez symptomatique de l'effet Internet. N'importe qui peut dire n'importe quoi en se faisant passer pour "spécialiste".

  • riffhifi

    28/02/2010 à 11h10

    Répondre

    Commenter sur un article qui a plus de neuf ans comme s'il datait d'hier, ça a aussi quelque chose à voir avec l'effet Internet

  • Anonyme

    24/09/2010 à 11h07

    Répondre

    dvd defectueux impossible d'avoir une reponse donc un echange , ce mag passe aux oubliettes en faisant ce genre de pub : le non respect des lecteurs 

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques