5/10

Family Trainer Extreme Challenge - Test

L'alternative de Namco Bandai à Wii Fit revient nous faire suer avec son tapis fléché.

Quand on y réfléchit, au vu du succès colossal de Wii Fit et de son extension, Wii Fit Plus, il est étonnant que si peu d'éditeurs se soient engouffrés dans la brèche ouverte par le soft qui a réussi à combiner remise en forme et mini-jeux fun sur la boite blanche (et bientôt noire) de big N. Et c'est peut-être ce constat qui a poussé Namco Bandai à sortir son propre « jeu de fitness » il y a un an et à retenter le coup aujourd'hui avec cette nouvelle mouture

Tout comme son ainé Family Trainer Extreme Challenge propose donc de participer à une liste d'épreuves destinées à vous faire « rendre eau » tout en vous amusant, et il vous fournit encore le tapis en prime si vous ne l'aviez pas déjà !

Attention pour ceux qui ne connaissent pas, nous ne parlons pas ici d'un Wii Balance Board mais bien d'un tapis mou, qui avec ses six flèches rappelle beaucoup celui de DDR, à la différence que celui-ci est prévu pour accueillir jusqu'à deux joueurs simultanément qui pourront se tirer la bourre sur une quinzaine d'épreuves et en profiter pour se rentrer dedans, et je parle au propre (les autres peuvent aller prendre un bain).

Et on peut même pas s'en servir pour DDR!
Et on peut même pas s'en servir pour DDR!
Alors pourquoi le choix d'un tel accessoire quand on sait qu'il aurait été plus simple et plus rentable de capitaliser sur un périphérique qui a largement fait ses preuves dans le domaine ? La réponse est que, tout comme le volet précédent,  Family Trainer Extreme Challenge propose des épreuves auxquelles le pèse personne amélioré de Nintendo ne survivrait pas trente secondes ! Car il ne s'agit pas ici d'adopter une posture de yogi en maintenant stable son centre de gravité ou de faire consciencieusement des pompes, mais de sauter, piétiner, taper par terre des mains et des pieds sur une quinzaine d'exercices avec pour résultante de voir le plâtre des murs s'effriter et le sol se creuser. De la corde à sauter, du BMX en mode sur place ou course, de la street-luge, du saut en parachute et quelques autres épreuves encore qui vous demanderont d'appuyer en rythme sur les divers marquages du tapis, vite, fort et en cadence, voilà ce qui vous attend (tout comme vos voisins si vous habitez en appartement ! Les miens ont en tout cas peu apprécié). Ah ça, rien à dire : pour ce qui est de l'exercice la série des Family Trainer tient toutes ses promesses et on se retrouve rapidement à suer comme un goret.

Ce qui est dommage en revanche c'est que les deux titres se présentent avant tout comme des party-games et que leur utilisation première ne sera donc pas forcément de servir de coach de santé virtuel. De plus en tant que softs multi-joueurs ils se révèlent hélas très vite répétitifs, et à l'instar de son grand frère le souci avec Family Trainer Extreme Challenge est que quasiment chaque discipline est subdivisée en plusieurs épreuves assez similaires. Le BMX, par exemple, en a trois. Otées de la quinzaine proposé en tout ça limite quand même beaucoup la variété.  

Vos voisins vont vous aimer
Vos voisins vont vous aimer
En définitive ce qui reste sympa avec Family Trainer, plus que les actions à accomplir, c'est le fait que comme il faut tout le temps bouger dans tous les sens et vu que le tapis n'est pas très grand on se rentre souvent dedans, ce qui occasionne de bonnes marrades entre potes…pendant dix minutes. Après on est crevé et on s'ennuie alors on finit la pizza et on s'envoie quelques parties de jeu de baston. Au moins là si on réveille les voisins on sera en bonne condition pour les recevoir !

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques