8/10

Far Cry - Test

Il est intéressant de noter comme chaque style de jeu a son évolution propre. Le jeu d'aventure est passé de textuel à graphique, puis il a dû intégrer des scènes d'action au cours des années pour intéresser un plus large public. Le jeu de course de voiture, lui, doit faire part d'un réalisme similaire aux plaisirs de la conduite. Le FPS (First person shooter) quant à lui a démarré comme un simple divertissement, un jeu « défouloir » où plaisir rimait avec action. Puis Half Life est apparu avec sa ribambelle de dérivés pseudo réalistes comme Counterstrike, Day of Defeat ou Medal of Honor, pour ne citer que les plus connus. Le maître mot du FPS est désormais « Immersion ».

Ce concept les Allemands de CryTek l'ont bien compris. Alors qu'ID Software et Valve se livrent une bataille de fausses annonces et de retards pour leurs softs respectifs, Crytek a tranquillement développé son petit moteur dans son coin, et en moins de trois mois nous a livré l'un des plus impressionnants jeux PC de ces deux dernières années.

Bon, admettons que vous vous installez bien confortablement dans votre fauteuil de bureau, vous allumez le PC et vous assurez que le Bip de démarrage se fait entendre. Pas de scandisk, tous va bien, le bureau Windows apparaît, vous ouvrez la boîte de votre exemplaire de Far Cry et insérez le joli DVD dans votre lecteur. Le jeu se lance sur un artwork pas franchement des plus inspirés : une espèce de Rambo avec sa poupée Barbie pour un dessin qui vous renvoie directement aux jeux des années 80. Peu importe ce n'est qu'un artwork.
Oh ! Le menu s'affiche avec, en prime, une jolie vidéo du moteur du jeu en fond. Mais c'est que ça a l'air rudement beau ce truc. Bon bah on va tester directement, on verra plus tard les réglages (après tout ma nouvelle Geforce FX a de beaux jours devant elle).

NEW GAME, la partie se charge, c'est long. Ca y est le compteur arrive au bout de ses peines, l'écran in-game apparaît. Et là, croyez-moi, la première claque n'est pas graphique, elle arrive au moment où je reconsidère tout ce que je pensais de Nvidia et des Geforce. Le framerate doit avoisiner la température de la salle à manger d'un igloo.
Je ne me laisse pas abattre, le jeu a dû me mettre par défaut en réglage « gros matos bourgeois », je baisse donc les détails à quelque chose de plus humain. Bien, c'est mieux... c'est moins beau que sur la jolie vidéo de présentation, mais c'est potable.
Le jeu démarre dans une base souterraine. Après un tutorial rapide (on est pas dans Sim City hein) on arrive enfin à une zone découverte ou le ciel bleu et le soleil viennent vous aveugler... Le deuxième effet kiss kool. La claque... Far Cry est d'une beauté et d'un réalisme visuel à s'en décrocher la mâchoire. Remballez les derniers hits comme Painkiller ou Call of Duty. Oubliez les screenshots de Half Life 2 ou de Stalker. Vous avez mieux devant vos yeux, et ça bouge.

Ca bouge même pas mal. Les premiers combats arrivent vite. Les possibilités tactiques sont aussi immenses que les maps. La végétation tellement dense qu'elle vous permet des approches discrètes pour finir vos ennemis au couteau. Mais vous pourrez aussi bien finir vos assaillants au fusil sniper ou plus directement à la M16 ou au lance-roquettes, toutes les armes récurrentes d'un bon FPS sont réunies ici.
Le moteur physique vaut bien tous les havocs du monde. Et les corps inertes de vos ennemis épouseront le décor avec beaucoup de réalisme.

L'action trépidante vous fera traverser de multiples zones de l'île, à pied mais aussi par véhicules aussi variés que zodiac, jeep où deltaplane. L'arsenal n'est pas en reste évidemment. Enfin vous combattrez aussi bien des humains que de stressantes créatures dérivées des aliens.

La maniabilité est adaptée à chaque mode de déplacement et vous vous étonnerez à manier la jeep aussi bien que la natation. Seul le deltaplane se voit assez subtil à manipuler. Vraiment tout à été pensé pour vous faciliter la tâche à quelques exceptions près.
A pied, c'est assez banal et comme dans tout bon FPS qui se respecte.

Far cry se présente comme un melting-pot des meilleurs FPS. De l'action soutenue, un tantinet de tactical-FPS, des graphismes sublimes, une physique irréprochable, un scénario qui a le mérite d'exister (très proche de l'île du docteur Moreau), et enfin une durée de vie suffisante pour vous tenir en haleine vingt bonnes heures et vous donner envie de retourner dans la jungle et vous retaper tout ça au couteau.

Pour peu que votre machine le supporte (Pentium 4 2GO + Geforce 4 Ti grand minimum), Far cry est un blockbuster du jeu vidéo (au niveau de la demo technique) qu'il ne faut pas louper à moins de posséder Doom III.

Partager cet article

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • Daggy

    10/09/2004 à 00h00

    Répondre

    Belle critique de Far Cry.
    Très bon jeu sur le point technique avec un durée de vie assez impressionnante. La liberté d'action est tout aussi phénomènale. Et les multiples actions proposées pour voyager sur l'île sont nombreuses. C'est justement ces deux derniers points qui font de Far Cry un jeu supérieur à Doom 3, beaucoup trop linéaire à mon sens.

  • Anonyme

    14/09/2004 à 00h01

    Répondre

    Jeu sublime, technologiquement béton, et flippant de surcroit !

    C'est un délice d'imaginer à chaque détour de couloir sur quel type d'adversaire on va tomber...

    Mention spéciale aux mutants aux bonds de géants, l'effet est très convaincant.

    Le multijoueur est également très fun.

  • Anonyme

    28/09/2004 à 00h02

    Répondre

    Jeu parfaitement realisé. Les mutants sont tellement bien fait que l'on flipe en voyant la moindre petite ombre à l'entrée d'un couloir. La seul chose qui manque c'est que dès que l'on quitte la rive on se fait percer par un hélico.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques