La femme est un joueur comme les autres #1 : Jaiina


La confédération des gameuses libres.
Elles sont cadre de banque, professionnelle de la petite enfance ou diplômée en marketing, elles n'ont rien en commun si ce n'est que l'un de leurs loisirs est le jeu vidéo. Rien d'exceptionnel à nos yeux, mais peut-être pas aux yeux de tous. Allez à un salon de jeux vidéo, et les seules femmes que vous verrez sur les stands seront des potiches plus ou moins habillées, posées là comme des plantes décoratives, et pas des joueuses. Allez dans un magasin de jeux vidéo, il n'y aura pas de vendeuses mais uniquement des vendeurs. Interrogez vos aînés ou vos potes, certains vous diront qu'une fille ça ne sait pas jouer et il y a même des sites qui vous expliquent pourquoi il ne faut pas sortir avec une joueuse.

Pourtant, nombreuses sont les joueuses, les gameuses comme on dit, de tout âge et de toute classe sociale. Elles représentent actuellement 33 % du marché des joueurs à en croire certaines études. Elles ont leur confédération (voir image ci-dessus) ou leurs sites de tests, comme Les Gameuses, dont nous avions déjà fait l'éloge l'année dernière. Et heureusement, il y a aussi les sites qui, à l'inverse de ceux qu'on vient de citer, vous donnent les 10 bonnes raisons de sortir avec une gameuse.

Il est clair que les éditeurs auraient ainsi tout à gagner à séduire un peu plus les femmes, et surtout pas en tentant de produire un contenu qui leur serait spécifique, car ce serait justement l'erreur à ne pas faire. Nous posions la question il y a quelque temps au sujet de l'affreux Jeu du Miroir Magique : les différences entre personnes ne tiennent-elle pas avant tout à leur caractère, et non à leur sexe ? Il ne s'agit donc pas de produire un contenu destiné aux femmes, mais peut-être tout simplement de les cibler plus directement dans la vente : à quand la publicité pour Diablo III dans "Elle" ? .

Ainsi, non pour vous convaincre de notre propos, mais seulement pour illustrer cette réflexion, nous vous proposons, cher/chère Krinaute, l'interview de trois joueuses lambda, prises aux hasards des vagabondages de Krinein en ce monde virtuel. La conclusion est simple : elles jouent à un peu tout, pas forcément aux jeux qu'on croit "féminins", y passent du temps, seules ou avec leur entourage amical/familial, tombent parfois dans l'addiction. Bref, elles ne sont, en définitive, que des joueurs comme les autres.

 

Jaiina, Krinaute, heureuse gagnante du concours James Noir (interview recueillie par oral)


Les gameuses existent : 33 % du marché
1) Islara : Quel a été ton premier jeu vidéo ?

Jaiina : C'était un jeu d'avion, Power Strike sur Sega Master System qui était vendu avec la console. Mais c'était la console de mon grand frère. Mon vrai premier jeu en fait, c'était un jeu sur GameGear : Tetris. J'étais en 3ème, j'avais 15 ans.

(NB : suite à l'intervention de Canette Ultra dans le forum, Jaiina nous indique qu'il ne s'agissait pas de Tetris mais de Columns).


2) Quels sont tes 5 jeux préférés ? (sans distinguer les opus d'une série)

Le premier, c'est Everquest, j'y ai joué comme une dingue pendant 2 ans, j'avais 20 ans. Je l'ai découvert pendant mes révisions. Ça a été chaud d'ailleurs. Ensuite, je mets Mario Kart, Meteos, PES 5 et Tetris.

 

3) Qu'est-ce que tu as eu comme consoles à toi ? Et celles de ton entourage dont tu as profité ?

À moi rien qu'à moi, j'ai eu la GameGear et la DS. Mais j'ai beaucoup utilisé toutes les consoles Sega de mon grand frère, et après la Wii, la PS2, la PS3, la PSP et la 3DS de mon compagnon.

On jouait d'ailleurs beaucoup ensemble avec mon frère, et je joue beaucoup avec mon compagnon.

 

4) Tu préfères les jeux en solo ou en multi ?

Ah ben c'est clair, le multi. Qu'est-ce que je bavardais sur Everquest ! (rires du compagnon qui est juste à côté et nous précise que lui, il ne chattait pas du tout à Everquest). De toute façon, tous mes jeux préférés peuvent se jouer en multi.

 


Les pubs finissent par les cibler...
5) Quels sont tes genres de prédilection ?

Les Puzzles Games.

N'est-ce pas contradictoire avec ton top 5 où Everquest est en première place ?

Oui, mais j'étais trop accro à ce jeu. J'ai arrêté du jour au lendemain. C'était un jour où j'ai séché un cours à l'ESSEC pour continuer à jouer. Ça a été un déclic, j'ai arrêté net et je ne veux pas retomber là-dedans.

 

6) Puisqu'on évoque les risques du jeu vidéo, offrirais-tu des jeux vidéo aux enfants de ton entourage ?

Oh oui, je leur offrirais mais je surveillerais le temps de jeu et le type de jeu. Pourquoi les priver d'une activité si ludique et agréable ? Mais je pense que la vigilance est nécessaire et c'est le rôle des parents de s'en occuper.

Donc il y a des jeux inadaptés aux enfants selon toi ?

Oui, Mortal Kombat à 7 ans, ça le fait pas. Tetris OK. En plus, ce genre de jeu est bien pour favoriser l'éveil, la réflexion…

Mais tu leur offrirais quoi par exemple ?

Mario Kart (grand sourire).

 

7) Allez, on finit sur une note statistique : niveau d'études, âge, statut marital ?

J'ai bac + 5. J'ai 32 ans et je vis en couple. Je voudrais ajouter que si je n'avais pas eu mon grand frère, je ne pense pas que j'aurais joué autant aux jeux vidéo. Idem avec mon compagnon.

Mais c'est peut-être aussi parce qu'il aimait les jeux vidéo que vous vous êtes trouvés, non ?

(Rires) Quelle curiosité ! Mais la réponse est non, désolée.

 

Prochaine interview dans une semaine : notre invitée sera Hiddenplace, rédactrice Krinein en rubrique livres.

A propos de l'auteur

26 commentaires

  • cubik

    19/04/2012 à 13h13

    Répondre

    j'aime bien ce genre d'interview http://jeux-video.krinein.com/femme-est ... 18744.html

  • Canette Ultra

    19/04/2012 à 14h15

    Répondre

    "Allez dans un magasin de jeux vidéo, il n’y aura pas de vendeuses mais uniquement des vendeurs"
    mince, je vis dans une autre dimension, 2 magasins spécialisés, 2 vendeuses derrière le comptoir qui parlaient jeux ...

    tetris sur game gear ? Sur ? sur mégadrive, je ne dis pas mais j'ai un doute sur game gear. Il y avait déjà columns, ça suffisait

  • Maverick

    19/04/2012 à 14h50

    Répondre

    il y a de plus en plus de filles dans les magasins de jeux vidéo. Parfois ce sont même les chefs

  • cubik

    19/04/2012 à 15h03

    Répondre

    ah ouais, ca veut donc dire que les magasins de jeux sont passés des passionnés aux commerciaux >

  • hiddenplace

    19/04/2012 à 15h08

    Répondre

    Haaan le troll.

  • Islara

    19/04/2012 à 15h22

    Répondre

    Canette Ultra a dit :
    mince, je vis dans une autre dimension, 2 magasins spécialisés, 2 vendeuses derrière le comptoir qui parlaient jeux ...


    C'est peut-être moi qui vis dans une autre dimension, sait-on jamais : tous les magasins de jv de la Défense (micromania + games) n'ont que des hommes, ou alors je ne suis jamais passée aux bonnes heures. ^^' Idem avec le micromania des Ternes.

  • nazonfly

    19/04/2012 à 15h24

    Répondre

    "Il ne s'agit donc pas de produire un contenu destiné aux femmes, mais peut-être tout simplement de les cibler plus directement dans la vente : à quand la publicité pour Diablo III dans "Elle" ?"
    C'est pas un bizarre cette remarque dans un article qui veut nous montrer que les filles sont des "joueurs comme les autres". Elles ne sont pas des lectrices comme les autres ?

  • Canette Ultra

    19/04/2012 à 15h29

    Répondre

    Tu n'es pas passée aux bonnes heures ou à la bonne période, j'ai déjà vu des femmes travaillant dans un micromania de la défense. Notamment celui de l'étage pas loin du Auchan.
    Mais je trichais, à une époque, je pouvais y aller tous les midis

  • cubik

    19/04/2012 à 15h31

    Répondre

    nazonfly a dit :
    "Il ne s'agit donc pas de produire un contenu destiné aux femmes, mais peut-être tout simplement de les cibler plus directement dans la vente : à quand la publicité pour Diablo III dans "Elle" ?"
    C'est pas un bizarre cette remarque dans un article qui veut nous montrer que les filles sont des "joueurs comme les autres". Elles ne sont pas des lectrices comme les autres ?


    les joueuses oui, mais les publicitaires l'ignorent parfois >

  • Islara

    19/04/2012 à 15h43

    Répondre

    Nazonfly, tu as parfaitement raison : je me suis fait la même remarque en écrivant ces lignes. Et après, je me suis répondu à moi-même (très étrange aussi cette phrase... ^^') que ce serait de toute façon une avancée si on voyait ce genre de pub dans un tel magazine, et ce quel que soit le cas de figure :

    - en supposant que "Elle" n'est lu que par des femmes et que c'est ce que pré-suppose le publicitaire, mettre un pub pour un jeu vidéo signifie qu'il reconnait que les femmes sont bel et bien des joueuses à pat entière ;

    - en supposant que "Elle" est aussi lu par des hommes (ce que j'ai tendance à plus croire, même si le nom du magazine n'est pas très accrocheur pour la gente masculine ) et que le publicitaire le suppose aussi, mettre des pubs pour des jeux vidéo signifie qu'il reconnait que des hommes le lisent malgré le nom du magazine, que donc la distinction des magazines hommes/femmes n'a pas de sens, et que donc l'un et l'autre sont des lecteurs commes les autres.

  • gyzmo

    19/04/2012 à 16h06

    Répondre

    Moi je lis Elle, mais uniquement dans la salle d'attente de mon dentiste.
    Histoire de me préparer mentalement à la torture qui arrive.

  • hiddenplace

    19/04/2012 à 16h07

    Répondre

    Ah ben tiens, moi aussi. Mais c'est bien le seul endroit où je le lis, par contre

  • nazonfly

    19/04/2012 à 16h43

    Répondre

    Je ne comprends pas les gens qui n'emmènent pas leur propre livre chez le dentiste/médecin/coiffeur/etc... Depuis le temps, tout le monde sait qu'il n'y a rien de valable (faut dire aussi que les mag' valables ont une fâcheuse tendance à disparaître).

  • Maverick

    20/04/2012 à 09h55

    Répondre

    j'ai mon smartphone pour patienter, j'ai le net à porter de mains^^

  • Canette Ultra

    20/04/2012 à 10h28

    Répondre

    j'ai ma 3DS sur moi, je peux jouer à Mii en péril

  • jaiina

    20/04/2012 à 10h48

    Répondre

    Hello!
    Très juste remarque, et désolée Islara, ma mémoire m'a fait défaut sur ce coup, il s'agissait bien de Colums et non de Tetris (même si le principe est grosso modo le même) !!! Je retourne des années en arrière avec tout cela

  • Canette Ultra

    20/04/2012 à 11h04

    Répondre

    Oui, Columns était même en bundle avec la console !
    Très addictif comme jeu

  • Islara

    20/04/2012 à 12h39

    Répondre

    jaiina a dit :
    Hello!
    Très juste remarque, et désolée Islara, ma mémoire m'a fait défaut sur ce coup, il s'agissait bien de Colums et non de Tetris (même si le principe est grosso modo le même) !!! Je retourne des années en arrière avec tout cela


    Ah, voilà, quelques chose d'inédit : l'interviewée s'est plantée... Je vais faire un ajout dans l'interview.

  • naweug

    20/04/2012 à 13h24

    Répondre

    Sympa cette interview

  • Lanfeust_deTroy1

    23/04/2012 à 11h02

    Répondre

    Naméo, c'est quoi cette interview! Depuis quand les femmes ont le droit de m'éclater à un Mortal Kombat ou Street Fighter, bordel! )

    Si ça m'était arrivé IRL avant l'arrivée de ma propre madame, je crois que j'aurais eu la même réaction que Han Solo dans Star Wars à propos de Léia : "Celle-là, soit je la tue, soit j'en tombe amoureux"

  • Islara

    23/04/2012 à 12h10

    Répondre

    Aaaah Lanfeust, fidèle à toi-même...

  • OuRs256

    23/04/2012 à 14h29

    Répondre

    Islara a dit :
    Aaaah Lanfeust, fidèle à toi-même...


    Ca doit être parce qu'il est belge

  • Lanfeust_deTroy1

    23/04/2012 à 14h35

    Répondre

    Evidemment Islara
    N'empêche, sans rire je trouve ça cool qu'il y ait plus de femmes "joueur de JV". Comme ça, ça montre que :

    [Mode faits divers ON] Ce mal collectif touche toutes les personnes / sexe / genre / race / animaux. On n'est donc plus en sécurité nulle part, puisque ça rend fou/violent/suicidaire et bête [Mode faits divers OFF]

    Au moins maintenant, les femmes amatrices de JV sont logées à la même enseigne que les mecs : chez les sociopathes

    Edit : Arf! Grillé par un Ours !

  • nazonfly

    25/04/2012 à 12h14

    Répondre

    Le question est: est-ce que maintenant il y a des filles dans les réseaux (ce qu'on appelle maintenant LAN party tssss) ?

  • cubik

    25/04/2012 à 12h52

    Répondre

    mais mon pauvre, ça n'existe plus, les lan

  • nazonfly

    26/04/2012 à 15h47

    Répondre

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques