8/10

FIFA 09 - Test

Fifa 09 monte en puissance après une cuvée 08 qui a permis à la licence de grimper dans le cœur des joueurs. Une animation hors du commun, une ambiance de folie, des modes de jeux à foison.

Let's Fifa, bon bah ok... let's go. D'emblée, on se coltine la trogne à Ronaldinho. Je n'ai rien contre lui, mais le voir en gros plan, sur une Télé HD, ca donne plus envie de sortir le Wii Zaper que de faire des roulettes avec sa manette 360. Mais bon passons...

Le jeu commence avec la très bonne innovation de l'année dernière, qui n'en est donc plus vraiment une, quoique qu'est-ce qu'une innovation dans un jeu de foot à part quelques choses qui ne se fait pas ailleurs : suivez mon regard... Donc, on arrive dans l'arène, tel un Russel Crowe avec un ballon de foot. On peut le dire : C'est immersif à souhait! Cela donne presque envie d'y rester la journée. On taquine le ballon, on se rend compte que les animations ont évolué depuis Fifa 08 et également Euro 08... que du bon. Passez ce petit apéritif du jeu, je me lance comme un fou dans le mode "Deviens Pro", où l'on peut créer son joueur, et le faire évoluer sur 4 ans.

Un pro mais pas deux

L'arrivée dans ce mode soulève deux petits défauts du jeu... enfin oublis plutôt. Tout d'abord, la création du joueur : pourquoi ne pas généraliser les créations de
visages par la Live Cam (dans le cas de la 360) comme cela se fait sur R6 Vegas ou même d'ailleurs sur PES. Même si le principe n'est pas encore parfaitement au point, au moins on peut se permettre d'avoir une tête vraiment unique. Parce que bon... la création de visages dans les jeux EA c'est un peu toujours pareil, et tout le monde est un peu cloné... Dommage. Second point : l'impossibilité de pouvoir jouer à plusieurs dans le mode "Deviens Pro" comme c'était le cas dans UEFA 08 (et son mode "Deviens Capitaine"). En effet, il est impossible d'inviter un pote à créer son joueur pour évoluer à nos côtés. Enfin si, il peut le faire, mais dans ce cas, son joueur n'évoluera pas et restera avec sa moyenne proche du néant (65 en l'occurrence ici). C'est vraiment frustrant, même si cela était prévisible, vu le mode proposé.

Connaissant les modes de jeux offerts par Fifa, la réaction naturelle est donc : "Chic on va peut-être pouvoir faire un mode carrière en utilisant nos joueurs créés et en contrôlant chacun notre joueur... " et bah non... c'est impossible de contrôler un unique joueur dans un autre mode que "Deviens Pro". Monsieur EA devrait savoir qu'un jeu de foot c'est supposé être convivial. Et pas seulement online... C'est bien de proposer des options super innovantes, mais si on ne peut pas les utiliser dans tous les modes de jeux.. C'est frustrant, surtout quand c'est faisable.

Let's Manuel si t'es un dur

Passons un peu au jeu en lui-même. Parlons foot ! Allez Hervé et Franck, on
chauffe sa voix. Première chose : les temps de chargement sont relativement court. Cela fait plaisir. Surtout que le peu de temps à attendre se passe ballon au pied dans l'arène. Une très bonne initiative. Pas de temps mort, on reste dans l'action.

D'un coup, le stade apparaît devant nos yeux, et là, on s'émerveille. Saluons d'ailleurs la qualité graphique du titre : des stades grandioses, une luminosité très travaillée, une animation fluide de toute beauté, une pelouse digne d'un green de golf. Superbe ! Seul bémol à signaler : de légers ralentissements sur certaines phases de jeu (au centre du terrain quand il y a beaucoup de joueurs près du ballon) et des visages pas très ressemblants, voir pas ressemblant du tout. Mais, cela n'enlève rien à la beauté du jeu.

Niveau maniabilité, en configurant tout en manuel (on est un dur ou on ne l'est pas) le jeu prend une tournure simulation grisante. Chaque passe, chaque mouvement, chaque duel face au gardien procure une montée d'adrénaline. La marge de progression est énorme. Des heures de jeux seront nécessaires pour apprivoiser la bête, et réaliser des matchs de toute beauté. En activant les aides, c'est beaucoup moins intéressant. C'est un truc de looser : "pff trop facile le jeu, en mode légende, je plante 5 buts" Bah voyons... Essaye un peu avec une configuration manuelle mon coco !  

Mais que fait l'arbitre !

L'IA est de bonne facture également. Les gardiens ne sont pas des passoires ambulantes ne servant qu'à décrypter le film du samedi soir sur Canal Plus. Nos
coéquipiers, lorsque l'on contrôle un unique joueur, sont plutôt intelligents, en faisant des appels de balle, et en étant docile quand il faut. Seul soucis, au niveau de l'arbitrage, avec un retour à la faute lors de la règle de l'avantage qui est franchement à la rue complet. Espérons une mise à jour prochaine sur ce point... C'est énervant de se faire refuser un but sur un avantage car cet idiot d'homme en jaune revient à la faute... Surtout que cela nous empêche de faire le kéké avec la célébration de but personnalisée : faire l'avion ou son Pauleta... faire mine de ne pas entendre la foule en délire ou effectuer une roulade pour se péter la jambe... ah non ce n'est pas possible ça. Le genre de petits trucs qui sert à rien mais qui fait plaisir !

Online : 20 joueurs offensifs sur la pelouse

Pour finir, parlons un peu du online, et de son mode révolutionnaire, le fameux 10 VS 10. Alors sur le papier c'est alléchant, mais soyons clair : à part un beau bordel... bah... ce n'est pas très intéressant. Ou alors il faut trouver 19 autres personnes sérieuses pour jouer en même temps que vous et ça, c'est loin d'être évident. Honnêtement, c'est plus bordélique qu'un match sur le stade municipal de votre commune un samedi après midi. Déjà faut se grouiller de choisir son poste :
forcément tout le monde veut jouer devant... Et ensuite, c'est l'anarchie sur le terrain. La plupart des joueurs ne lâchent jamais le ballon, ne font que des grigris pour se la raconter, ne tiennent pas leur poste. C'est du n'importe quoi. Par contre, si on a la possibilité de jouer avec des potes sérieux c'est super sympa. On peut construire proprement ses actions, et se croire vraiment sur un terrain de foot. Mais c'est plus simple de faire ca en offline en fait , dans le salon, avec des pizzas et des boissons fermentées qu'il ne faut pas boire si on n'a pas 18 ans. De plus, en ligne, il est énervant de jouer en configuration manuelle, contre des joueurs de mauvaise foi, qui joue tout en automatique, pour avoir comme seul plaisir de vous coller 5 buts sans forcer. Il faut croire que certains ne jouent que pour la gagne. Et l'amusement dans tout ça hein ! Il est où !!!  Let's Entertainment ??? Non ??? Mais c'est pas possible !!! Je m'emporte... je m'emporte...

Nouveau cru de qualité

En conclusion, Fifa est un excellent titre de foot, à la marge de progression énorme, à la plastique avantageuse, et avec un mode solo hyper poussé. Les quelques petits défauts du jeu ne gâcheront pas votre plaisir. Pour répondre à la question que tout le monde attend et qui est : "Dis Riggs ! Fifa est meilleur que PES ??" je dirai la chose suivante : si vous jouez tout seul dans votre coin, Fifa est le must, car il propose vraiment un challenge sportif pour peu qu'on souhaite le relever. Par contre, pour passer une soirée multi avec ses potes chez soi, PES propose plus de fun immédiat, le jeu étant plus facile d'accès. Elle te va ma réponse mon grand ? Oui ? Bon bah tu peux arrêter de lire ce test alors. De toute façon il est fini...

A découvrir

Pure - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    2 commentaires

    • Anonyme

      06/12/2008 à 16h12

      Répondre

      trop bien 9/10

    • Anonyme

      16/12/2008 à 21h56

      Répondre

      Superbe jeu de foot malgrés quelques petites anomalies.(en mode carriére la plupart des matchs se déroulent de jour sous un chaud soleil meme en plein hiver,parfois les cartons rouges ne sont pas pris en compte un joueur est expulsé mais il reste pourtant sur le terrain,en coupe d'europe il arrive que l'on retrouve le meme club deux fois lors du meme tour éliminatoire).Fifa 09 est dans la juste lignée de son brillant prédecesseur.Pes a du soucis a se faire.Vivement Fifa 2010!!!

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques