8.5/10

FIFA 10 - Test

Très bonne simulation, très bon défouloir, un mode Virtual pro online très intéressant qui complète à merveille ce titre. Pour les fans comme pour ceux qui détestent le foot car c'est aussi un bon jeu où l'on s'amuse facilement.

FIFA c'est un espèce de nirvana pour tous les passionnés de foot de la terre qui s'adonnent au plaisir de la console. Même ceux qui s'en footent ont déjà joué avec des potes à cette simulation de vie sportive sur écran de télé comme s'ily avait match. Une nouvelle édition ça se fête comme tous les ans donc. Alors oui, on y a joué et oui, c'est encore une réussite mais pourquoi? Notez bien que PES 2010 arrive très prochainement lui aussi et qu'il est donc temps de faire un choix. Événement toujours un peu difficile entre les deux softs. En l'occurrence EA aura un chouilla d'avance sur Konami puisque sa sortie précède celle de ce dernier de trois petites semaines. Ce n'est pas grand chose mais les impatients ont peut être déjà fait leur choix.

FIFA commence dans une arène ou vous êtes seul face à un gardien. Profitez bien de ces moments intimes avec lui car ils vous permettront de faire vos armes de manière assez précise et plus important que tout, c'est ici qu'il vous faudra maitriser la phase de jeu la plus difficile de cette simulation de foot : le tir aubut. Le tout se prend en main en un éclair mais il faut avouer que les subtilités de la manette se débloquent seulement après de longs moment à séjourner dans cet enfer paradisiaque. A partir de là, la touche start vous emmènera vers un menu très complet avec de multiples possibilités pour la mise en situation de votre entraînement, la pression d'un stade rempli en plus bien évidemment.

La star de cette édition 2009, c'est vous, puisque le tout nouveau mode Virtual pro online est à l'honneur. Cette dernière nouveauté achèvera de convaincre les sceptiques qui se disent qu'un jeu de foot ne peut pas vraiment évoluer. Et pourtant
de FIFA. Il vous faudra aussi emmagasiner un tas de techniques de frappes, mais aussi des positions de défense et autres choses importantes dans la pratique du foot. La palette de possibilités du gameplay n'aura jamais été aussi vaste et elle permet à tout le monde de s'amuser au ballon. On vous demandera d'ailleurs au départ votre niveau et la gestion de ce dernier sera effectivement progressive. La gestion de la fatigue et du jeu d'équipe est tout aussi centrale au jeu que le tir au but et il ne sera donc pas question de faire du jeu perso une habitude fâcheuse. Les défenses sont d'ailleurs là pour cela et la construction de jeu offensive également. A ce niveau le titre est tout aussi complet.

Il n'y a donc pas grand chose a jeter dans ce jeu de foot. On regrettera des petites absence face à son homologue NHL comme la possibilité de jouer le gardien (quel que soit le mode). La mise en mémoire d'une touche avant la réception du ballon donnera également quelques erreurs de parcours en début de partie et reste un signe de tendance vers le perfectionnisme qui pourra faire fuir les plus frileux tout comme la gestion du dribble assez difficile à manier à un certain niveau. Mais c'est effectivement un quasi sans faute qui saura rallier même les inconditionnels de l'antifootisme. En tant que simulation c'est un succès, en tant que jeu c'en est un aussi. Reste un effort à faire pour la version 11 qui, nous n'en doutons pas sera encore plus belle et plus fournie. Il ne manque vraiment que très peu de choses à l'appel. Presque aussi bon que le jeu de Hockey, a deux trois détails près.

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    05/10/2009 à 16h59

    Répondre

    ce jeu e un jeu genial il est tres realiste les  joueur son tres ien fait toutcomme le graphisme en general le jeu est beacoup lus rapideque dans les ancien fifa je vous conseille de l'acheter

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques