8/10

FIFA 10 : Ultimate Team - Test

FIFA Ultimate Team est une extension indispensable à tous ceux qui veulent aller encore plus loin dans FIFA 10. Avec ce mode, le online devient encore plus complet et des nuits blanches sont à prévoir !

Constituer l'équipe de ses rêves : voilà l'idée de base de cette extension de FIFA 10 intitulée sobrement Ultimate Team. Mais à quoi peut bien servir un tel add-on dans un jeu de foot, à part le côté lucratif (pour l'éditeur) ? Et bien, à pas mal de choses en fait. Petite explication : FIFA : Ultimate Team se base sur un principe Pleins de tournois à gagner!
Pleins de tournois à gagner!
très simple au demeurant, en « achetant » des boosters de cartes avec les crédits gagnés au fil de votre épopée. Au premier abord, on pourrait penser que c'est une espèce d'album Panini du jeu vidéo, mais en fait non. Les cartes sont juste une manière pratique et symbolique pour matérialiser les joueurs, les échanger, les vendre, les acheter... Et ce principe de collection, c'est le nerf de la guerre de FUT (l'abréviation officielle du titre) et si l'on se prend au jeu, on peut y passer un temps fou. Viennent ensuite les matchs, jouables offline ou online, en compétition ou non. FUT apporte une nouvelle dimension à FIFA 10, qui rend les matchs en versus enfin sympas en online : la gestion du collectif.

En effet, dans tout bon jeu de foot qui se respecte, il existe un mode online classique en 1 contre 1. Qu'on soit pro-FIFA ou pro-PES, c'est le même combat : on passera la majorité de son temps à rencontrer des frustrés qui ne connaissent que les poids lourds du football moderne pour se lancer dans la bataille. Au choix : le Barça de Messi, le Real Madrid de Ronaldo, le Man Utd de Rooney ou encore l'Inter de Etoo. Si vous aimez utiliser une des nombreuses « petites » équipes de la base de données de FIFA 10, et bien vous allez rapidement déchanter. Le moteur est évident le même que FIFA 10
Le moteur est évident le même que FIFA 10
C'est vite barbant... Le principe des clubs avec les joueurs Virtual Pro avait aidé à contourner le problème, mais pour cela, il faut avoir pas mal de contacts online. Pour les joueurs plus solitaires, le problème était plus gênant. FUT apporte une réponse intelligente : collectionner les cartes des meilleurs joueurs sans réfléchir n'est pas synonyme de victoires pour autant. En effet, il faudra faire attention à plein de petits détails, comme la formation préférée de son protégé, son poste de prédilection, son championnat d'origine, sa nationalité... Mises bout à bout, les possibilités sont immenses. Il n'est pas rare de rencontrer d'ailleurs dans FUT des « bourrins » qui n'ont pas compris le principe du jeu, et qui n'arrivent pas à faire de bons résultats malgré la qualité individuelle de leurs joueurs. Si le collectif de votre équipe n'est pas bon, vos joueurs seront plus lourds, moins percutants, moins décisifs. Et inversement, si votre équipe est parfaitement soudée, même des joueurs moyens pourront faire la différence !

FUT propose également des tournois, basés sur divers critères, afin de proposer des challenges variés et intéressants. Par exemple, il vous faudra construire une équipe composée uniquement de joueurs de type « bronze » (les cartes sont séparées en bronze, argent et or, en fonction de leur notation) ou alors avec un nombre limité de joueurs de même nationalité. Gagner tous les trophées du jeu, demandera des heures et des heures de matchs palpitants. Et de nombreux choix de joueurs cornéliens également, afin d'avoir un paquet de cartes utiles pour diverses compétitions. L'achat de booster par des points peut être complété par un système d'achats/ventes de cartes. Surveiller les bonnes affaires, les cartes pouvant compléter ou affiner votre effectif, peut être additcif... et très prenant ! Certaines cartes rares étant très recherchées, et pouvant être vendues à prix d'or.

Au niveau des petites choses qui mine de rien rendent le plaisir de jeu de FUT encore plus grand, mettons tout d'abord en avant le principe de malus en cas d'abandon. Le joueur frustré qui quittera un match avant la fin aura un malus de crédits, et son adversaire aura au contraire un bonus de points. Autre chose intéressante, surtout comparé à ce qui était pratiqué dans l'édition précédente :  les bonus de caractéristiques de joueurs ne sont applicables que pour le match suivant. Fini le boostage infini d'un joueur qui déséquilibrait le marché des enchères, et les rencontres tout simplement. Enfin, on peut souligner l'ajout de commentaires en match, qui nous détaillera si notre équipe a une bonne cohésion sur le terrain, si la tactique plait au joueur qui a le ballon ou encore si on a des soucis de banc.

En conclusion, FIFA Ultimate Team est une très bonne extension à FIFA 10, pas chère, avec son tarif de 400 Microsoft Points (environ 5 euros) et diablement prenante.  On peut toujours pester en se disant que ce mode pourrait être fourni directement avec le jeu de base, mais quoiqu'il en soit, pour tous les fanas de football qui ont apprécié le dernier-né de EA Sports, ils ne pourront pas se passer de ce mode là.

A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    4 commentaires

    • Anonyme

      19/05/2010 à 13h49

      Répondre

      C est quoi ce jeux avec tout c est beuge

    • Anonyme

      19/05/2010 à 13h51

      Répondre

      ouai ta raison y en a mare moi je veut me faire remboursser et je vais passer a pes

    • Anonyme

      19/05/2010 à 13h53

      Répondre

      tu ne pourra pas te faire remboursser moi aussi je vais aller sue pes et j ai environ 300 potes qui vont faire pareil et eu leur pote aussi vive pes aller tous ensemble sur PES

    • Anonyme

      20/05/2010 à 12h04

      Répondre

      Moi j ai aussi 100 pote qui vont sur pes

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques