A DECOUVRIR
9/10

Queens of the Stone Age - Songs for the Deaf

Queens of the Stone Age est un groupe étrange. Ne serait-ce que dans son line-up. Josh Homme et Nick Oliveri, respectivement guitariste et bassiste, sont aussi les deux chanteurs de QOTSA. Sur cette base viennent se greffer d'autres musiciens au fil des albums et des tournées. Et pour leur dernier album, Songs for the Deaf, c'est au tour de Mark Lanegan à la guitare et de Dave Grohl à la batterie de rejoindre temporairement le groupe. Mais si, vous les connaissez : Mark Lanegan du groupe Screaming Trees, et Dave Grohl, ex-batteur d'un petit groupe de grunge des années 90, Nirvana, et accessoirement chanteur guitariste des Foo Fighters.

Et en écoutant l'album Songs for the Deafs, on comprend vite les raisons qui ont poussées Dave a retrouvé une place qu'il n'avait plus occupé depuis la mort de Kurt Cobain : Songs for the Deafs est une véritable bombe. C'est un pur concentré de Rock'n'Roll, du braillard you think I ain't worth a dollar but I feel like a millionaire, en passant par le frétillant no one knows jusqu'au plus posé a song for the deaf. Ce disque est d'une diversité rare, ce qui satisfera les fans de musique bruitiste comme les modérés. Songs for the Deafs fait véritablement l'unanimité (toute la presse spécialisé en fait l'éloge, et chose rare, rocksound et les inrock sont d'accord), ce qui élève les Queens of the Stone Age au rang de grand groupe, et devenant aussi les nouveaux sauveurs du rock (et oui, après At the Drive-In, les Strokes et les White Stripes).

Pour ne rien gâcher, le disque comprend deux pistes cachées, une balade à la guitare accoustique, et une chansons plus festive, au nom évocateur everybody's gonna be happy, ce qui se passe effectivement apres avoir écouter l'album. Le CD est également vendu avec un DVD bonus contenant des vidéos live exclusives, qui nous donnent un bon aperçu de l'ambiance des concerts des Queens of the stone age, et donnant envie de venir les applaudir le 29 novembre prochain à l'Elysée Montmartre lors de leur prochaine venue en France.

Rares sont les musiciens réussissant à marquer le monde de la musique. Dave Grohl l'entreprit avec deux groupes différents (Nirvana et QOTSA). En y repensant bien, c'était pas mal les Foo Fighters. Au fait, il sort quand leur nouvel album ?

Partager cet article

A propos de l'auteur

8 commentaires

  • Val Lazare

    27/01/2003 à 00h00

    Répondre

    Je reprends la spontanéité de Groveuch pour dire qu'en effet 'Songs For The Deaf' a fait l'unanimité chez la presse musicale, et ça se comprend. On sent clairement chez les Queens le style mordant, un peu braillard et la volonté de faire un album qui restera dans les annales. Pari réussi. Je mettrais quand même un bémol. Le mini-DVD qui accompagne le disque n'est pas phénoménal et les deux dates françaises ont été annulées à la dernière minute. Avec la formation sans cesse changeante des Queens, impossible de revoir la tournée 'Songs for the Deaf' ni Dave Grohl à la batterie. Ma tristesse devient desespoir quand on sait que le concert qu'ils avaient donné à Londres avant de passer en Franche avait été qualifié d'historique par la presse. Sniff.

  • Anonyme

    12/05/2003 à 00h01

    Répondre

    C'est sans aucun doute un des meilleurs groupe rock sur la scène internationale du moment. L'alliance de tres grands musicos aptent à ocuper plusieurs instrus, nous offre un excelent mélange de pouvoir et de maitrise. En effet, ces musiciens tous issus de grand groupes comme Nirvana ou Les Foo-Fighters (pour ne citer qu'eux) evoluent dans une symbiose parfaite créant ainsi de la grande, très grande musique. digne succeseur de Nirvana, createur du grunge, ou encore de Neil Young avec "Moscito song", ce groupe allie puissance et beauté. Pour finir, "Queens of the Stone Age" nous rend ivre et nous libère l'esprit en excellent dans cet art, il est le groupe qui manquait pour relever le niveau de la scene rock de ce debut de 21éme siecle... Bonne écoute et profitez de cette merveille.
    To

  • saimeun

    13/06/2003 à 00h02

    Répondre

    Je ne regrette pas d'avoir fait un aller retour Pau-Paris en 24 heures ! Ah ça, non alors. Car, maintenant, je peux vous l'affirmer, après l'avoir vu mercredi soir à l'Elysee Montmartre pour leur set 2, Queens Of the Stone Age est le meilleur groupe de rock du moment. J'en ai encore des frissons rien qu'en y repensant ! Du rock pur et dur, puissant (quel son !), mélodique et jouissif. J'écoutais déjà beaucoup leur album "Songs for the deaf" avant le concert mais depuis je l'écoute en boucle !

  • Anonyme

    16/07/2003 à 00h03

    Répondre

    Pour faire simple: un des meilleurs albums rock de l'année 2002!

    "Mosquito song: une pure merveille! tout comme "God is in the radio "ou encore la musique de la pub contre le sida "another love song"

    En fait tout le disque est génial!

  • Anonyme

    02/09/2003 à 00h04

    Répondre

    Une pure merveille , un bijou ,ma raison de vivre , voila en gros à quoi ce résume ce cd pour moi.Une voix à la fois mélodique et rauque ,des guitares monstrueuses ,une ligne de basse énorme et..la BATTERIE ;que dire de cette batterie? si ce n'est qu'elle est magique (et oui Dave grohl!!!!).Voila c'est ça les queens ,et si je n'ai pas réussi à vous convaincre d'aller immédiatement voler dans le porte-monnaie de maman et de courir vous le procurer, essayez au moins de l'emprunter et écoutez le rock dans sa plus simple expression.
    Thiooz

  • Elora

    01/11/2003 à 00h05

    Répondre

    Album cultissime !!! et leurs clips sont aussi excellents (voir celui de Go with the Flow) ! Cette album est un vrai miracle à l'heure actuelle. Bien fini, super casting, une énergie folle et la voix envoutante de Josh Homme. Avec mon mari, on se l'est passé en boucle pendant des mois... C'est sensuel et puissant ! Un peu allumé aussi avec la voix de Twiggy Ramirez (Ex-de la bande de Marilyn Manson) qui fait le présentateur de la radio espagnole entre chaque titre, on sent beaucoup d'humour et une grande liberté de création. Ouh la, j'attends impatiemment leur prochaine opus. En attendant, un seul mot d'ordre : achetez-le !

  • Cartounet

    04/12/2003 à 00h06

    Répondre

    Que puis je ajouter de plus à tout ces commentaires tous forts élogieux sinon que depuis ma découverte (par hasard !!) de QOTSA, j'en suis accro , tout les morceaux sont de petit bijoux exhalant une puissance rarement atteinte .La section rythmique est une veritable tuerie (Merci Mr Grohl). Je dis encore merci à QOTSA grace à eux je peux enfin me dire que le Rock n'est pas mort mais a au contraire un bel avenir devant lui !

    PS: A quand le prochain LP ????

  • suzie

    16/04/2004 à 00h07

    Répondre

    Je suis les qotsa depuis leurs debuts. A vrai dire j'etais deja une grande fan de kyuss quand les autres de mon age ecoutaient nirvana et soundgarden. (Que j'apprecie aussi en passant.) Josh homme est un dieu vivant de la guitare et du feeling. Je tiens a preciser tout de meme que leur meilleur album jusque la reste leur premier sorti en 1998. Pour tous ceux qui ne connaitraient pas tres bien la scene du desert rock ou robot rock voici quelques groupes qui devraient en toute logique satisfaire vos oreilles.
    Kyuss-Welcome to sky Valley
    Fu Manchu-
    Masters of Reality
    Che-
    Loading Data-
    Eon Megahertz-

    Que du bon. Alors a vos platines.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques