A DECOUVRIR
9.5/10

RahXéphon - la série

Quand la musique envahit le monde

2015 AD, Kamina Ayato ressemble à un étudiant de Tokyo comme on les connaît. Il partage son temps entre l'école, les sorties avec ses amis et sa passion : la peinture. Pourtant, quelques différences se font vite remarquer. En effet, Ayato habite la ville de Tokyo-jupiter et apprend à l'école que l'anglais est une langue morte depuis qu'un cataclysme a rayé de la carte le Royaume-Uni, les USA et une partie du globe. De plus, sa ville est attaquée par des ennemis inconnus, apparemment une mystérieuse organisation extraterrestre commandée par les Muriens : un peuple venu d'un monde parallèle. Pris à partie dans cette attaque surprise, Ayato fuit en compagnie de Reika Mishima, une camarade de classe. Pourchassés, Mishima le conduit alors dans un sanctuaire caché : le temple Xéphon. Ayato regarde alors avec des yeux ébahis la naissance de Rahxéphon, un mécha. Mais voilà que Rahxéphon l'appelle et l'attire alors irrémédiablement à lui.

Le monde est saturé de son

Bon, voilà pour un bref résumé de l'histoire. Comme ça, l'histoire peut paraître simpliste et on peut se dire que l'on a encore à faire à un ersatz de Gundam et compagnie mais croyez moi les amis, il n'en est absolument rien. Car Rahxéphon est sans conteste le meilleur anime que j'ai pu voir cette année. En fait si le peu que j'ai raconté de l'histoire ne vous a pas paru intéressant c'est tout simplement car je n'ai voulu faire aucun spoil pour ne pas vous gâcher le plaisir. En fait, Rahxéphon est sans aucun doute l'anime qui se rapproche le plus de Néo Génésis Evangélion.

Ainsi, vous comprenez donc certainement grâce à cette comparaison que cet anime mise avant tout sur son scénario irréprochable, maintenant le suspense jusqu'à la dernière minute. Pour autant et heureusement, Rahxéphon c'est bien autre chose que son scénario. En effet, c'est aussi une animation magnifique enfonçant encore plus les anciennes productions et même certaines plus récentes. Dans cette série, tout est soigné et magnifiquement dessiné. On ne remarque jamais de baisses de régime du point de vue de la qualité entre les épisodes. Le design des méchas est lui aussi magnifique, il reste inspiré de la tendance actuelle des autres séries au Japon, c'est-à-dire un style de méchas bio-organiques loin des anciennes productions type Gundam Wing ou Macross. Donc, on a toujours une légère impression que les méchas sont vivants, humanoïdes. Un peu comme dans Evangélion.
Autre point fort de la série (et oui la liste est encore longue) : ses personnages. Rahxéphon comporte pléthore de personnages principaux et secondaires aux dessins soignés mais surtout travaillés au niveau du caractère, de leurs sentiments, de leur comportement et enfin de leur background. On a donc affaire à une galerie de personnages très réelle qui apporte énormément à l'histoire. Car soyez sur vos gardes, dans Rahxéphon rien n'est laissé au hasard, tout à son importance.


Quand la musique est bonne, bonne, bonne...(air connu)

Enfin, n'oublions pas la musique de la série. Somptueuse, elle a une part importante étant donné que, outre de servir de fond musical à l'anime, elle est aussi le thème principal de la série. Dans Evangélion tout tournait autour du « plan de complémentarité de l'homme », ici tout tourne autour de la symphonie et des ondes musicales. Ainsi, la musique sert de moyen de communication mais surtout d'armes au Rahxéphon et aux Muriens.
A oui pour conclure, je ne sais pas si vous avez remarqué mais tout au long de cette chronique je ne cesse de comparer Rahxéphon et Evangélion. Et cette comparaison n'est pas fortuite. En effet, les détracteurs de Rahxéphon ne cesseront de vous rabacher que cette série est un plagiat de l'anime culte de Anno. Effectivement, il est vrai qu'il y a un peu de pompage mais je dirais plus que Rahxéphon a voulu prendre Evangélion comme modèle. Les gars de chez Bones (Cowboy Bebop, le film, Escaflowne, le film) se sont juste donné le pari de faire aussi bien que Gainax a pu faire auparavant. Et pour tout vous dire, ils ont particulièrement bien réussi leur affaire. Moi je dis, faites plus de copier/coller les mecs. Car si vous nous pondez que des séries aussi riches et bien construites, on pourra mourir heureux.
Bah alors, Rahxéphon ou Evangélion. De mon côté c'est tout vu. Rahxéphon, la 3ème série préférée des Japonais s'annonce pour moi comme le digne successeur de Evangélion, bien que ce dernier gardera toujours sa place de premier dans mon coeur (souvenirs oblige).

Partager cet article

A propos de l'auteur

17 commentaires

  • Anonyme

    29/08/2003 à 00h00

    Répondre

    J'ai beaucoup aimé Rahxephon. Sur plusieurs sites d'anime, j'ai lu de violentes critiques, pour certains cette série n'est qu'une pâle copie d'Evangélion, c'est certainement qu'ils n'ont pas regardé la série jusqu'au bout. Comme si Evangélion était le premier anime dans lequel des ados pilotent des méchas ! au fond NGE n'a pas inventé ce style de manga. Je conseille donc à tout le monde de regarder cette magnifique série, vous ne serez pas déçu, le scénario, les dessins, l'animation et la musique sont excellents.

  • Anonyme

    15/09/2003 à 00h01

    Répondre

    Rahxephon est un animé d'une grande qualité graphique, et possède un scénario original. Toutefois, la série a du mal à atteindre une profondeur telle que Evangelion, mais rappelons tout de même que ce dernier est un must dans le genre.

    Le tout reste très convenable, même si je rapprocherais personnellement certains développements trop prévisibles et le côté un peu trop "nimp" du background de l'histoire.

  • Anonyme

    27/11/2003 à 00h02

    Répondre

    RahXephon est une belle série,c'est vrai qu'il ya beaucoup de points communs avec NGE mais on ne peut pas leur rapprocher de s'être un peu inspiré d'une grande série tel que NGE.Les graphiques sont trés beaus,d'aprés beaucoup de site la musique est apparemment trés belle,et la série et fourré de mystère et spoiliers.Ce qui m'a le plus plu dans c'est les rapports entre les personnages.ON ne sait pas qui est amoureux de qui.Je parle bien entendu des histoires éventuelles d'Ayato(que je trouve bien mignon).Bref,cette série est à voir.On aime ou on aimera pas(je crois que la dernière réponse ne sera pas souvent présente).

  • Anonyme

    01/06/2004 à 00h03

    Répondre

    Tout simplement le meilleur animé que j'ai jamais vu, dépassant même hades alors que je suis pourtant un fan inconditionnel des chevaliers.
    Franchement on est pris par l'histoire, le scenar est super bien ficelé, tortueux à souhait. Les animes sont magnifiques tout comme la BO, les personnages très complets et développés, bref du grand art, du très grand art

  • Anonyme

    24/08/2004 à 00h04

    Répondre

    Ayant découvert que les mangas étaient (enfin) sortis en France (les 3 premiers tomes) je me remets doucettement à RahXephon... l'anime est extra et il m'est même arrivé de pleurer devant (ce qui est un signe !) tellement j'etais imprégné de l'ambiance. Même si le concept "des jeunes et des gros robots" rappelle au début Envagélion on s'en détache très vite pour ne garder que l'esprit RahXephonesque qui se crée. Autant je n'ai pas accroché à l'anime d'Evangelion autant RahXephon m'a totalement captivé (jusqu'à préférer aller en retard en cours plutôt que de partir sans finir l'anime !)... Tout ça pour dire qu'il faut acheter le manga (pour voir les différences avec l'anime et surtout parce que j'adore !) que je vous recommande grandement..
    A posséder et à voir au moins une fois.

  • Anonyme

    25/09/2004 à 00h05

    Répondre

    chef d'oeuvre de la japanime
    s'il y a encore des détracteurs, c'est qu'ils n'ont jamais vu l'épisode 19 (l'un des meilleurs épisodes que j'ai vu toutes serie confondus)...

  • Yokohama

    25/03/2005 à 17h57

    Répondre

    L'épisode 19 est vraiment la plus expressive et intense en émotion, bien que cette dernière soit présente tout au long de la série.
    Jusqu'à là, on arrive à trouver la valeur symbolique de chaque scène, chaque action, comme a si bien dit Djak "rien nest laissé au hasard".
    Mais dans les derniers épisodes, il m'a été impossoble de la trouver:
    Décalage de plans, perte des repères et trop d'éléments restent en suspension. Serait-ce un manque d'imagination de la part des auteurs?

  • -k-Ashitaka

    25/03/2005 à 19h31

    Répondre

    interessante... j'avoue j'ai vu que 3,4 épisodes..
    et je trouve que c'est une magnifique copie d' EVANGELION. Mais c'est quand même une copie... non?

  • Djak

    25/03/2005 à 20h01

    Répondre

    non

  • -k-Ashitaka

    25/03/2005 à 20h22

    Répondre

    vu la note que tu as donnée, c'est normal de ta part, mais celle de l'ensemble des 263 visiteurs semble etre beaucoup moins enthousiasmante..

  • Djak

    26/03/2005 à 03h03

    Répondre

    La note des visiteur ne veux absolument rien dire. Ballade toi sur le net tu verras que Rahxephon est un anime extrèmement bien côté

  • Choucroot

    26/03/2005 à 06h34

    Répondre

    Et extremement bien.
    Il faut savoir faire la part des choses et essayer de voir au dela de la copie d' eva que Rhaxephon semble uniquement etre.

  • -k-Ashitaka

    26/03/2005 à 10h28

    Répondre

    Ballade toi sur le net tu verras que Rahxephon est un anime extrèmement bien côté
    Je te crois, cependant je reste sur ma position.
    sinon, je suis pas d'accord quand tu dis
    La note des visiteur ne veux absolument rien dire.

    Alors pourquoi les faire voter? pourquoi demander leurs avis?
    Les têtes brulées qui mettent 0 (ou bien 10) sans y réflechir, ils perturbent la fiabilité de la note mais cela reste minoritaire.. (je crois )
    Et la partie "les visiterus aiment" ? .. Elle ne veut absolument rien dire aussi, je suppose..

  • Djak

    26/03/2005 à 11h19

    Répondre

    les visiteurs qui mettent 0 ou 10 sont beaucouop je pense, je dis pas que les notes internautes sont inutiles mais ils faut pas uste ce fier a eux

    Ne pas regarder Rahxephon c'est passer a coté d'un des meilleur anime de ces 3 derniere année

  • -k-Ashitaka

    27/03/2005 à 17h12

    Répondre

    maybemaybe

    sinon, je rappelle que c'est sur Game One à 12h35 et le samedi il rediffuse vers 23h. pour ceux qui n'ont pas Adsl et ceux qui sont sages comme l'homme qui a posté ce message

  • Yokohama

    30/03/2005 à 15h59

    Répondre

    La musique de fin est une merveille.
    Elle est chantée par Maaya Sakamoto . Cette jeune artiste a également chanté l'ouverture d'Escaflowne et plein d'autres.
    Pour le coup d'oeuil, http://honeybee.free.fr/

  • Orin

    11/08/2007 à 12h58

    Répondre

    Ravi de voir une si bonne note pour celui qui est sans aucun doute l'un de mes deux animes préférés et cultes!!!!!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques