FIFA 13 - On y a joué !

La saison de Ligue 1 vient de se terminer, le mercato s'annonce plein de surprises et on prépare déjà la saison prochaine. C'est dans ce cadre qu'EA a invité les équipes de Krinein Jeux Vidéo à tester pour la toute première fois FIFA 13, et pas n'importe où puisque le rendez-vous était donné au Parc des Princes, du côté de la tribune présidentielle s'il vous plaît.

"One of the greatest things about football is that it is UNPREDICTABLE" (traduction : l'un des trucs geniaux avec le football c'est que c'est imprévisible). Cette phrase du génial José Mourinho a guidé les équipes d'EA dans leur création. Ainsi, FIFA 13 va s'attacher à capturer le drame et le côté imprévisible du football réel.


FIFA 13

"Capturer le drame et le côté imprévisible du football réel"


Les contrôles ne sont plus "parfaits"
L'une des premières constatations des équipes de développement à propos de FIFA 12 était le manque de soutien de l'équipe lors des phases offensives. Cette année apparaît donc l'attacking intelligence. Vos coéquipiers vont alors adopter un comportement beaucoup plus réaliste et ainsi pouvoir vous venir en aide plus efficacement. S'il est vrai que FIFA 12 pouvait parfois être frustrant par les courses prévisibles et le manque d'activité de vos coéquipiers, nous avons ressenti un changement radical dès les toutes premières minutes manettes en main. Ceux-ci vont maintenant réagir plus naturellement et surtout plus intelligemment de plusieurs manières. Ils vont pouvoir adapter leur course en fonctions des défenseurs adverses, et adapter leur vitesse pour ne pas se retrouver en position de hors-jeu. Dans le même genre, ils seront capables de changer rapidement de direction et ainsi faire perdre leur slip à leur adversaire direct pour s'ouvrir une brèche. Finalement, ils vont aussi pouvoir penser deux coups en avance et utiliser la course la plus appropriée pour recevoir le ballon deux passes plus tard. Une IA grandement amélioré donc, et un changement qui se fait immédiatement ressentir dans le jeu.

"Vos coéquipiers vont réagir plus naturellement et plus intelligement"

L'an dernier, le principe de precision dribbling faisait son apparition permettant des dribbles plus précis. On parlera cette année de complete dribbling, permettant de nouveaux mouvements. On pourra alors conserver le corps face au jeu et déplacer notre joueur dans toutes les directions. A l'opposé, la manière de protéger son ballon et d'utiliser son corps comme bouclier a été améliorée aussi bien en attaque qu'en défense. A la manière d'un Lionel Messi, on va également pouvoir endormir le défenseur et placer subitement une
Votre équipe va vous apporter plus de solutions
accélération foudroyante (j'ai toujours trouvé que ça manquait donc c'est tant mieux !). Tout droit sorti de FIFA Street, c'est le
Precision 2.0 qui fait également son apparition, qui met un peu de fun dans le jeu et rend les footballeurs plus agiles de leurs pieds. Dernier changement de ce côté là, et pas des moindres, le contrôle du ballon a été revu et rendu bien plus réaliste. En tenant compte de tout un tas de variables (niveau du joueur, puissance de la balle, précision de la passe, ...), le contrôle que vous allez effectuer ira de "parfait" à "désastreux" en permettant à ainsi à vos opposants de récupérer le cuir.

Les dernières modifications ont été apportées au système de coup franc qui permettra maintenant de faire venir deux tireurs de plus à côté du ballon, qui pourront feinter ou non. On pourra également faire sauter le mur, choisir le nombre de joueurs que l'on y met, et nouveau détail assez drôle, décider de le faire avancer pour réduire les chances du tireur. Attention toutefois à ne pas abuser, car l'arbitre va veiller au grain et n'hésitera pas à vous mettre un carton en cas de déplacement trop flagrant.

Conclusion

La conclusion de tous ces changements est un gain de réalisme que l'on détecte dès les premières secondes de jeu. Les joueurs se déplacent plus naturellement, font des appels, réagissent à ce qu'il se passe autour d'eux, le ballon est plus vivant et moins collé au pied des joueurs. FIFA 13 se peaufine un peu plus et monte toujours en puissance.

Partager cet article

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • Maverick

    31/05/2012 à 11h10

    Répondre

    Pourvu que les arbitres ne foutent pas un carton à chaque déplacement de murs. Le soucis des nouveautés dans les jeux de foot, c'est que ca finit vite en abus, et l'arbitre ne suit pas. Dans le 12 les contacts sont nombreux, et l'arbitre souvent à la ramasse, au final, jamais de coup franc, et tres peu de peno contre l'IA. Ah et à quand un mode full manuel online ? ^^http://jeux-video.krinein.com/-25112/fi ... 19016.html

  • Plax

    31/05/2012 à 12h04

    Répondre

    Non il siffle pas au moindre déplacement, on a essayé. Au début il vient te dire d'arrêter, et si t'abuses c'est carton

  • Canette Ultra

    31/05/2012 à 14h14

    Répondre

    je préfère Fifa Street

  • Maverick

    31/05/2012 à 14h53

    Répondre

    Plax a dit :
    Non il siffle pas au moindre déplacement, on a essayé. Au début il vient te dire d'arrêter, et si t'abuses c'est carton

    Bonne nouvelle^^

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques