6/10

FIFA 13 - Test Wii U

FIFA 13 sur Wii U ? Vu le parterre de roses dont a bénéficié l'épisode PS3 / Xbox 360, oui, il s'agissait d'une bonne nouvelle. Riggs lui a même collé un 9/10 dans nos colonnes, mais il est depuis belle lurette vendu au Football et aux jeux de bagnoles. Mais voilà, EA a un problème quand il s'agit de porter ses licences sportives sur des consoles Nintendo. Un réel souci, qui va transformer le présent titre en l'un des moins recommandables de la nouvelle console de Nintendo.

La critique de FIFA 13 sur Xbox 360 par Riggs.


DR.
De prime abord, exit le contenu pléthorique. On perd les modes « Jeux Techniques », « EA Sports FC » et « Ultimate Team », avec pour seul contrepartie le mode « Saisons en ligne » pour se classer sur Internet. Le mode carrière est tout de même présent, permettant d'incarner un unique joueur ou un manager d'équipe, à côté des entrainements et des matchs d'exhibition. Et plus ça va, plus on a l'impression de n'avoir PAS affaire à FIFA 13, mais à un hybride tenant plus du numéro douze. Toutes les petites améliorations de gameplay, d'intelligence artificielle et de physique n'ont pas été prises en compte et l'on se retrouve donc avec une version techniquement inférieure à celles de des consœurs HD, sans parler des graphismes et des ralentissements survenant de temps en temps – les modélisations sont pas si mauvaises, allez. Entendons-nous bien, FIFA 12 était très loin d'être un mauvais jeu, mais le proposer en tant que FIFA 13 à 70€ sur une nouvelle console n'est pas très fairplay. Par bonheur, la mise à jour des équipes est effective de base, ligues étrangères comprises.


DR.
FIFA
cherche à être « Wii U friendly » en proposant diverses fonctionnalités via le GamePad. De base, si vous êtes un habitué de la série, la disposition des boutons ne sera pas forcément à votre goût et il faudra probablement investir dans un Controller Pro. Mais si vous persistez avec la tablette, vous aurez l'opportunité de découvrir certaines subtilités de gameplay qui ne sont malheureusement pas toutes très pratiques en match. Par exemple, en secouant la manette, la tablette va afficher une représentation des cages adverses pour choisir tactilement la cible de votre frappe : très difficile à gérer dans le feu de l'action, mais déjà plus pratique en coup de pied arrêté ou penalty. D'une façon un peu similaire, il est également possible de donner des ordres à vos coéquipiers via l'écran tactile, notamment pour repositionner une défense lors d'un contre particulièrement dangereux, et de faire des passes en touchant le joueur cible. C'est une autre façon de jouer, pas forcément très ergonomique. Plus utile, des onglets permettent d'avoir accès à des options de gestion, pour changer de formation ou effectuer des remplacements – à faire de préférence pendant les sorties de balles, mais si vous êtes un gamer, vous pouvez tenter d'appliquer vos ajustements pendant une action.

FIFA 13 Wii U vaut-il le coup ? Si vous n'avez pas connu les FIFA des dernières années, je pense que oui, surtout qu'il est l'unique représentant sportif à ce jour sur la console. Mais si vous avez joué à FIFA 12 l'an dernier, ou pire, à FIFA 13 sur PS3 ou Xbox 360, la pilule sera plus difficile à avaler : cette version Wii U est en majeure partie un recyclage de l'épisode de l'an dernier. Et même si le jeu n'est pas mauvais, à 70€ la galette, on est en droit de réfléchir.


DR.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques