7.5/10

FIFA Football - Test Vita

Alors que PES n'arrive plus à contester la supériorité de FIFA comme meilleure simulation de football, ce dernier ne cesse de s'étendre sur tous les supports possibles. La Vita, dont la sortie est désormais imminente, n'y fera pas exception avec un titre baptisé FIFA Football.

FIFA 11 miniature


GGGOOOOAAAALLLLL !
Si c'est bien FIFA 12 qui est sorti cette année sur consoles de salons, cet épisode Vita se rapproche plus de la version 2011. Exit donc le Trinitiy of Gameplay si cher aux développeurs de FIFA 12, le nouveau moteur de collision (qui il faut bien le dire, souffre quand même de pas mal de bugs, voir notre article), la pro player intelligence, j'en passe et des meilleures. On a envie de dire que c'est bien dommage, mais pour une première mouture sur la nouvelle portable de Sony, on ne va pas faire les fines bouches. On retrouve tous les systématismes du jeu comme on les a connus il y a plus d'un an maintenant. On note ainsi le retour de la pression sur un joueur avec le bouton croix, et l'aide d'un coéquipier avec le bouton carré. Difficile de s'en passer pour défendre, mais difficile de s'y remettre quand on s'est habitué à la manière de défendre de FIFA 12. Je trouve que c'est un peu dommage de revenir en arrière après avoir fait tant d'effort pour s'habituer aux nouvelles évolutions mais bon...

A part ça, le titre offre une jouabilité sur portable encore jamais vue à ce jour, ceci du en partie à l'excellent joystick de la Vita. On se rapproche ainsi de plus en plus de ce que l'on connait sur console de salon, et le fossé n'est plus aussi grand qu'il l'était auparavant (c'est de toutes manières un constat récurrent avec tous les jeux Vita que j'ai eu la chance de tester). Nouveauté ici, on peut tout contrôler grâce aux deux écrans tactiles si on le souhaite. On pourra ainsi tirer en utilisant la zone tactile à l'arrière, celle-ci étant supposée représenter le but. Pas forcément très efficace, d'autant plus qu'on pose nos doigts sur cette zone par habitude. On peut également réaliser des passes avec l'écran tactile principal, ce qui a pour conséquence de nous empêche de voir le terrain caché par notre gros doigt. On repassera donc pour les commandes tactiles (que l'on peut heureusement désactiver via les options), et on continuera de jouer comme on en a l'habitude en tenant compte du fait que la console ne propose que deux gâchettes au lieu de quatre, ce qui demandera une petite adaptation comme pour les frappes enroulées qui passent désormais par une pression de L au lieu de R.

Complet mais...


Le Clasico, inévitable !
FIFA Football
est visuellement très comparable avec la dernière version du jeu sur Xbox et PS3, malgré quand même quelques limitations, comme par exemple la pelouse bien moins réaliste, ou les supporters qui ne bougent pas d'un poil. Les joueurs par contre profitent d'une excellente modélisation, exactement la même que pour FIFA 12. On retrouve ainsi avec joie tous les visages réalistes de nos champions. Toutes les équipes et tous les championnats sont également présents, et on regrettera simplement que les changements d'effectifs lors du mercato hivernal n'aient pas été appliqués.

En terme de modes de jeu solo, il n'y a quasiment aucun changement avec les version salons, excepté peut être l'absence du mode Ultimate Team. Pour ce qui est des modes online, la majorité des innovations de FIFA 12 sont absentes, et on ne retrouve ainsi que le mode Face-à-Face, Ligues d'amis et les Salons. On notera également l'absence de multijoueur en local.Il faudra donc passer par des fonctionnalités internet pour pouvoir affronter ses potes.

Conclusion

FIFA Football marque malheureusement un petit retour en arrière par rapport à FIFA 12, comme c'est souvent le cas lorsque le titre est porté sur console portable. Malgré cela, il faut bien avouer que le jeu est beau, assez complet, et surtout parfaitement jouable (si l'on excepte les fonctionnalités tactiles). Les fans de simulation de football y trouveront leur compte sans aucun problème.

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • GrandPoil

    20/02/2012 à 08h55

    Répondre

    Yo Krinein, vous auriez pas un pti problème de CSS? ya tout les liens qui remontent avant l'article! http://jeux-video.krinein.com/-24651/fi ... 18242.html

  • cubik

    20/02/2012 à 08h58

    Répondre

    avec un reload, ca revient en place, en tout cas chez moi

  • Guillaume

    20/02/2012 à 09h23

    Répondre

    J'ai modifié quelques éléments hier, mais effectivement en faisant un reload ça rentrait dans l'ordre, ça ne m'a pas inquiété.
    Je suis allé plus loin, même sans faire de reload ça rentre dans l'ordre maintenant
    Merci

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques