8/10

Final Fantasy Crystal Defenders - Test

Final Fantasy côté tactique et détente, c'est possible? Oui, avec Final Fantasy Crystal Defenders qui sous son air enfantin et coloré cache un jeu de stratégie intéressant et enchanteur.

Directement intégré à l'univers du légendaire jeux de rôle Final Fantasy, Final Fantasy Crystal Defenders puise largement dans la mythologie des FF (et en particulier du Crystal Chronicles) pour nous livrer un sympathique titre sur le Xbox Live Arcade.

Défendre les cristaux


Ici, le but est simple comme rarement dans un jeu. Vous avez un Point A d'où partent les ennemis et vous avez un point B qu'ils ne doivent sous aucun pretexte atteindre sous peine de perdre l'un des 20 cristaux dont vous êtes le gardien.

Vous allez  devoir résister à 30 vagues d'ennemis. Chaque vague va cacher un ennemi plus coriace, plus rapide et plus ou moins immunisé à un pouvoir.

En tant que chef, vous ne pouvez pas vous risquer sur le champ de bataille. Vous allez donc placer des unités qui auront une portée, un type d'attaque et un prix. Ces joyeux mercenaires coûtent de l'argent et chaque ennemi vaincu permet de gagner de l'argent.

Soldats, archers, mages en tous genres mais aussi dragonniers, voleurs, alchimistes et autres gais lurons seront de la partie. A tout moment, vous pourrez stopper l'action pour ajuster votre stratégie ou renforcer vos unités.

En dernier ressort, un allié mythologique peut venir moyennant finance. Du phœnix aux excentriques chocobos, vous aurez le droit au bestiaire des Final Fantasy pour accomplir votre tâche.

Univers Impitoyable


L'univers un peu enfantin et les musiques héroïques cachent un jeu qui ne laisse pas place à l'erreur. Un ennemi résistant à la magie réduira à l'inaction vos archers tandis qu'une mauvaise gestion de l'argent laissera vos unités sans entraînements et sans renforts.

Rien ne doit vraiment être laissé au hasard et la plus brillante des formations sera détruite d'un coup au moindre faux pas.

Stratégie quand tu nous tiens !

Et oui, il est difficile de lâcher la manette quand on commence un monde. Chaque vague est un challenge et on se prend très facilement au jeu. Les maps ne sont pas très nombreuses (douze cartes) mais chaque partie sera différente car la recette miracle n'existe pas vraiment. Ce qui marche dans une carte échouera lamentablement dans l'autre.

Mais loin de déprimer, on rigolera et on repartira à la défense des cristaux.

Cette défense s'organisera comme un jeu d'échec où chaque mouvement finira par être anticipé. On connaîtra par coeur ses petites troupes au point de presque leur donner un nom. On saura nos atouts et nos faiblesses et comment les combler au tour d'après ou au contraire comment renforcer davantage un atout pour réduire les défauts globaux.

Vous l'aurez donc compris, ce jeu est un plaisir de détente mais aussi de réflexion. Le seul risque à vraiment prendre serait de bavarder tout seul pour parler à son armée. Ou  même de leur inventer une histoire, des joies, des peines ou des doutes ! "Kenneth retient les dragons pendant que je renforce Larry"...

Final Fantasy Crystal Defenders est donc un jeu arcade fort sympathique qui a l'avantage de détendre mais également de faire réfléchir un minimum le joueur.

Les néophytes et les expert en Final Fantasy seront  enchantés.

A découvrir

Ninja Blade - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques