A DECOUVRIR
9/10

Tenacious D - Tenacious D

Tenacious D est le groupe (le meilleur groupe au monde d'ailleurs) créé par Jack Black et Kyle Gass, deux acteurs passionné par le rock et voulant faire quelque chose dans ce domaine. De cette collaboration, il résulte un album, Tenacious D, rempli à craquer de bonnes surprises.

Dès la première écoute, on se rend vite compte que ce disque n'est pas un disque de rock comme les autres. On peut voir dans ce disque un concept album, ayant pour ligne directrice l'histoire de la formation du groupe, la composition de ce disque, et plus généralement l'histoire des deux compères. Cela donne des chansons narrant leurs aventures comme dans tribute, qui raconte comment ils ont composé la meilleure chanson du monde, ou Kyle quit the band mettant en scène le split du groupe, ou d'autres relatant des discussions entres eux. Et là nous avons une deuxième caractéristique du disque : Il comporte de très nombreux passages parlés, où les chanteurs redeviennent acteurs pour jouer de petites scénettes humoristiques, parlant entre autre de nouvelles techniques de chant, d'un test d'amitié, de leurs relations avec les femmes ou d'androïdes. Ces pauses, totalement surréalistes apportent un réel plus à ce disque, à condition de ne pas être choqué par leurs propos souvent vulgaire (comme dans fuck her gently) et de comprendre l'anglais. C'est pour cela que le disque est difficilement trouvable en France, et uniquement en import.

Mais si vous ne parlez pas anglais, ce disque ne perd pas tout son intérêt. Certes, vous passez à côté d'une bonne partie du disque, mais il vous reste quand même les chansons, car même si les membres de Tenacious D sont des acteurs, ils sont aussi bons musiciens. Musicalement, ils font du rock acoustique assez classique, mais néanmoins assez énergique, avec parfois quelques accents country.

Pour ceux qui sont encore un peu réticent, sachez que l'album a été partiellement produit par Dave Grohl, ayant déjà participé cette année au succès du dernier Queens of the stone Age et du dernier Foo Fighters.

Partager cet article

A propos de l'auteur

12 commentaires

  • Anonyme

    23/04/2003 à 00h00

    Répondre

    Ca y est on peut trouver l'album en France. J'avais découvert le groupe sur MTV2 dans des clips faisant reculer les limites de l'humour !! Ce disque est vraiment cool ! Déjà l'humour omniprésent (à condition de connaître un peu l'anglais) et ensuite des mélodies accrocheuses. On pourrait parfois croire à des chansons d'amour (Fuck her gently) mais en fait on s'apperçoit que les textes sont plutôt osés pour une déclaration d'amour!!!
    Enfin c'est pas mal, à part le son sur les sketchs qui n'est pas toujours assez fort. les guitares sont magnifiques, la batterie incroyable (c'est Dave Grohl quand même). Voilà amusez vous en vous amusant et en écoutant ce disque bien délirant.

  • Anonyme

    16/01/2004 à 00h01

    Répondre

    groveuch parle de l'aide que l'exellent dave grohl a apporté au groupe....en fait la premiere apparition de tenacious D remonte au clip de 'learn to fly' des foo (there is nothing left to lose)....sinon je ne connaissais jack black que comme acteur de teen movies sans grand interet,donc le decouvrir sur MTV|2 a un peu eveillé ma curiosité...et je fus assez seduit.tribute expose parfaitement leur style rock acoustique /conte ,mais ma préférée reste sans conteste wonderboy,avec un clip qui m'a fait penser a...the lord of the rings (va comprendre charles...)

    ils inaugurent un style a part entiere assez interressant,donc j'attends la suite avec une certaine curiosité.

  • Anonyme

    11/04/2004 à 00h02

    Répondre

    bonjour bonjour, jadore tenacious d et j'ai trouvé le cd en vente normale au Portugal, alors qu'en France c'est presque impossible. Il est vrai que si on ne comprend pas trop l'anglais l'album peut paraitre lassant par les dialogues des deux chanteurs mais ça reste un bon trip quand meme. Petite précision au premier commentaire, Jack Black apparait dans le clip sexlaws de Beck, bien avant learn to fly, ou le groupe n'apparait que pour faire plaisir a Dave Grohl qui les adore (jack black joue d'ailleurs dans Low des foo fighters en compagnie de Dave Grohl). Voila voila.

  • rova

    11/06/2004 à 00h03

    Répondre

    tenacious D est le meilleur groupe du monde (dans son style).
    Ce genre de groupe pousse à développer son anglais.
    Longue vie à Jack et Kyle et pour ceux qui ne connaisse pas imaginer ludwig von 88 en anglais.

  • Attila

    04/02/2005 à 15h01

    Répondre

    J'adore ce groupe.
    C'est pour moi ma plus grande révélation. CE sont de très bon musiciens (qui parlent anglais de façon compréhensible). Il sont très attachants et me font beaucoup rire.

    Bon maintenant en étant plus objectif, JB n'est pas un très bon musicien, ce n'est pas un chanteur exceptionnel meme s'il tire plus qu'honorablement son épingle du jeu, il joue principalement sur folk (comme KG) et ne sait pas jouer de l'éléctrique (comme Kg l'avoue lui aussi). PAr contre Kg est techniquement calé et sort sans problème de jolis petits solos (pentatoniques) sur sa folk.
    Les chansons sont en générales assez simples et classiques cependant aucune n'est inutile et toutes recèlent un intéret et un petit morceau de bravoure. On est loin des remplissages de plus en plus fréquents. Cependant pour saisir l'intéret, il faut souvent comprendre les paroles et encore une fois la visualisation du concert est plus que nécessaire.

    En définitive, ils offrent un excellent album studio, très bien produit, très bien réalisé et peut-etre meme un peu trop car quand on a gouté au concert (je sais il y a aussi la critique sur ce site), le CD parrait un peu plus fade.

    Si je devais dire qui est ROCK ces dernières années, je ne dirais pas les Stripes, je ne dirais pas les Libertines je dirais sans hésiter :
    TENACIOUS D.

  • Keenan

    04/02/2005 à 21h59

    Répondre

    C'est vrai qu'ils sont les plus rock, indéniablement.
    J'adore moi aussi leur album studio, c'est vrai que leur anglais est plutot simple, meme si je n'aurai pas la pretention de dire que je parviens a tout comprendre, et je suis épaté par la qualité de cet album, tant musicalement qu'humoristiquement, parcequ'il faut bien le dire: ils sont droles!
    Je trouve que Jack Black fait mieux que s'en sortir, il a quand meme une voix atypique et n'a rien a envier a certains bons chanteurs de rock.
    Mais bon l'interet principal de l'album réside quand meme dans les paroles, comme dit Attila (nous y revoilà). Leurs videos sont excellentes, bref, voilà un groupe qu'il est bon!

  • artefact

    18/05/2006 à 23h48

    Répondre

    Un ami ma fais connaitre ce groupe pas tres academique et comme je suis totalement ecclectique, j'ai tout de suite aimé, maintenant j'en suis totalement fan, ils sont génials, c'est indescriptible ^_^
    Je ne parle pas courement anglais et je comprend quand meme car ils ont fait des "clip" ou plutot des episodes ou ils raconte leurs parcours du début du groupe jusqua maintenant .
    Bref, ce sont des comediens géniaux et des musiciens super et ils donnent tout tout le temps, on vois qu'il aime ca, ca change du commercial.
    En comparaison au concert, cet album est un peu leger et on sent moin les emotions mais ils sont génial quand meme et telement Rock !
    Je vous le conseil si vous aimé le rock et si vous n'aimé pas le rock, en clair, c'est fais pour tout ceux qui ne sont pas lobotomisé par le commercial.
    PS : Je trouve contrairement a Attila que JB est un chanteur qui donne trop d'emotion et donne toute ces tripes alors malgré que ce n'est pas un "chanteur" il a une voix superbe. Et KJ est un musicien remarquable et manie la gratte formidablement et a eux deux et grace a leur tres bonne complicité, ca fais un duo superbe.

  • naweug

    19/05/2006 à 09h48

    Répondre

    Je vous garantis que quand on comprend l'anglais, on est bien plié devant leurs délires.
    J'aime bcp aussi Tenacious D. Ce sont de bons musiciens. Jack Black chante juste, KG fait de bonnes impros et leurs concerts sont excellents.

    A quand une date en France ?

    J'adore la chanson "I'm the only gay eskimo" !

  • Loic

    19/05/2006 à 17h25

    Répondre

    A noter que les deux compères sont en train de bosser sur un film, intitulé Tenacious D in the pick of destiny: http://www.tenaciousdmovie.com/

  • hunt

    19/05/2006 à 21h45

    Répondre

    étant donné que jack et kyle sont des potes à dave grohl et josh homme, je les admire, c'est les meilleurs.

    blague à part, cet album-compile de sketches est un concept sympa, avec quelques perles (wonderboy forcément, mais aussi l'amusant f**k her gently par exemple) et monsieur grohl aux futs et peint en rouge dans la vidéo de "tribute". indispensable donc

  • artefact

    20/05/2006 à 06h40

    Répondre

    Vraiment merci pour l'info du film

  • Attila

    20/05/2006 à 15h35

    Répondre

    PS : Je trouve contrairement a Attila que JB est un chanteur qui donne trop d'emotion et donne toute ces tripes alors malgré que ce n'est pas un "chanteur" il a une voix superbe. Et KJ est un musicien remarquable et manie la gratte formidablement et a eux deux et grace a leur tres bonne complicité, ca fais un duo superbe.


    Detrompe toi je trouve qu'il chante très bien (reprise de Let's get it on que j'en arrive presque à préférer à celle de Marvin), mais c'est parfois un peu brouillon. Justement il donne de l'émotion, il met de l'énergie et peut se permettre du coup de faire une ou deux fausses notes.

    J'ai beaucoup écouté l'album et le concert et je n'arrive pas à en préférer un des deux.
    D'un côté il y a un album studio léché (Dust Bros à la prod & des musiciens au top) et de l'autre un concert avec des prestations scéniques hilarantes.

    Enfin bref sur le fond on est d'accord, ils sont géniaux. Pour ce qui est de la forme meme si nos avis divergent, on en arrive à la meme conclusion ils sont géniaux donc...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques