A DECOUVRIR
7.5/10

La Ruda Salska

La scène ska française est en pleine expansion depuis quelques années, notamment grâce à des groupes comme Marcel et son orchestre ou la Ruda Salska. Quand les premiers occupent le même créneau depuis leurs débuts, devenant ainsi la figure de proue de la musique festive, la Ruda Salska a pris le risque de décevoir ses fans en prenant un virage résolument rock avec son dernier album, passager du réel. Et ils réussirent l'exploit de satisfaire à la fois les inconditionnels de leur groupe, en gardant l'esprit des premiers albums, et ceux à qui le ska ne dit pas grand chose (j'en fais partie). Car cet album réussis l'alchimie improbable entre l'énergie positive et les cuivres de la musique festive, et les cotés revendicateurs et les guitares du rock, pour donnés des petites merveilles comme histoires improbables ou l'évolutionnaire, qui raviront les adaptes des deux styles. En écoutant cet album de la Ruda Salska, il vous arrivera de penser à la grande époque de la Mano Negra, même si leur musique n'a pas la diversité de ce groupe mythique et même si le charisme du chanteur n'a rien à voir avec celui du grand Manu Chao. Mais aucun groupe n'avait réussi à approcher d'aussi près la perfection de la Mano Negra.

Mais la musique de la Ruda Salska, malgré ses influences rock, aussi importantes soit elles, reste du ska. Si vous êtes allergique à ce style de musique, rien ne pourra vous faire aimer leur musique. Mais si vous êtes ouvert musicalement, il est fort probable que vous soyez agréablement surpris par ce groupe.

Partager cet article

A propos de l'auteur

11 commentaires

  • LOU

    14/06/2003 à 00h00

    Répondre

    La Ruda Salska, le groupe qui déchire sur scène depuis déjà pas mal d'années ( 7 ans c ça ? ). A ne rater sous aucun prétexte, des concerts gravés dans ma mémoire, il fo le voir pour le croire ! Des textes engagés, marrants, des rythmes hallucinants au son ragga-ska-rock, mélange de mélodies originales, styles variés et puissants, des impros sublimes. La Ruda, passager de l'Iréel, une vraie perle rare à conserver soigneusement. Rien de tel pour mettre de bonne humeur et pour danser comme des tarés au rythme de La Ruda Salska, du riffiffi chez les branques !

  • Anonyme

    18/07/2003 à 00h01

    Répondre

    Sans méchanceté, la musique de la Ruda Salska n'a absolument plus rien de ska dans ce dernier opus (à part La Comédie à la française)...
    comment dire ça alors que deux lignes plus haut tu dis ne rien y connaitre en ska...?!
    En tout cas l'album déchire tout! Un grand moment de Rock'n'roll!

  • Anonyme

    22/12/2003 à 00h02

    Répondre

    Salut! La Ruda c'est génial! Des tonnes de bonne humeur dans un CD qui casse tout! De quoi vous sortir vite fait de la mélancolie et vous faire oublier tous vos petits malheurs! Et la Ruda en concert, ça déchire!!! Sur ce, salut à toi, ami de la Ruda Salska!

  • Anonyme

    24/12/2003 à 00h03

    Répondre

    la ruda c genial cet album est aussi bien que les précedent et si a la simple ecoute de l album vous n etes pas encore tt a fait conquis allez les voir en concert moi je les ai deja vu 3 fois et jattend la troisieme avec impatience....je men lasse pas! donc a tt ceux qui ne connaissent pas encore ne tarder plus a decouvrir et pr ceux du groupe : Continuez!!! je reste admiratrice et en accord parfais avec les messages vehiculés!

  • Anonyme

    22/01/2004 à 00h04

    Répondre

    cet opus de la ligné des la ruda n'est certe pas le meilleur musicalement mais textuellement ravira même les plus boudeur du style.

  • Anonyme

    25/02/2004 à 00h05

    Répondre

    salut es-ce que kelkun a des news récentes sur la ruda genre nouvel album et nouvel tournée? je trouve kedal sur le net. et j'adore tous les albums
    merci bien

  • Anonyme

    28/02/2004 à 00h06

    Répondre

    J'ai des news! Sortie du nouvel album 24 images/seconde le 15 mars et tournée dans la foulée dans toute la France.
    Si vous voulez des infos sur la Ruda venez sur le forum de la Street Team Ruda:
    http://www.street-team-ruda.net/

  • Anonyme

    28/02/2004 à 00h07

    Répondre

    J'ai des news! Sortie du nouvel album 24 images/seconde le 15 mars et tournée dans la foulée dans toute la France.
    Si vous voulez des infos sur la Ruda venez sur le forum de la Street Team Ruda:
    http://www.street-team-ruda.net/

  • Anonyme

    01/04/2004 à 00h08

    Répondre

    je trouve que c'est un groupe exceptionnel. Tous leur albums sont gigantesques et leurs concert encore mieux. toutes personne qui veut vivre un moment de bonheur devrais s'écouter l'art de la joie. Un grand fan de ce groupe qui sait alier une musique dynamique, entrainante et parlante à la fois.

  • Anonyme

    03/05/2004 à 00h09

    Répondre

    Salut tout le monde ! C'était juste pour donner mon point de vu sur la ruda et honnetement, ca déchire! Tous leur CD sont bons et il y a rien a redire ! Voila.. une fan, admiratrice du groupe.

  • Anonyme

    18/08/2007 à 00h18

    Répondre

    salut, perso je trouve la Ruda vraiment super, et habitant de Nantes je ne raterait pas leur concert fin octobre. Ils vont nouveau tout déchirer !


     

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques