A DECOUVRIR
5/10

Dillinger Escape Plan (The) - Irony is a Dead Scene

Youpi, la critique d'un nouveau groupe... ça s'appelle The Dillinger Escape Plan, certains disent que c'est du "brutal hardcore". Mais qu'est-ce que le "brutal hardcore" ? Essayons de donner une explication étymologique un peu simpliste : hardcore=violent et brutal=violent. The Dillinger Escape Plan serait donc un groupe de rock si violent qu'on emploie du superlatif pour décrire leur musique. Intéressant. Curieux, je me mets un album de The Dillinger Escape Plan, j'en profite pour me trouver une petite vidéo d'eux. Il me faut environ dix secondes sur le disque pour voir ce que fait ce groupe, cinq secondes suffiront sur la vidéo. Et là je me marre, je me marre devant le bourrinisme total qui assaille mes petites oreilles fragiles.

Dieu sait que j'écoute des "choses" qui ne plaisent pas à tout le monde, même à mes amis. Mais là... ça dépasse tout ce que j'ai jamais entendu. Prenez un groupe de métal, si possible, de ceux qui font peur. Faites-les jouer leurs morceaux cinq fois plus vite, prenez le chanteur à part, dites-lui de chanter/hurler à s'en faire péter les cordes vocales, puis dites-lui que ce n'est pas assez bien, faites-le recommencer tout en lui arrachant les ongles à grands coups de marteau. Voilà, vous avez déjà une idée de ce que peut être The Dillinger Escape Plan.

Plus sérieusement, les gars de The Dillinger Escape Plan sont originaires du New Jersey, ils écument la scène hardcore depuis 1997 et ont déjà sorti quatre albums. Under The Running Board en 1998, Calculating Infinity en 1999, The Dillinger Escape Plan, album éponyme, en 2002, ils assureront peu après la première partie de System Of A Down en Europe, suivie quelques mois plus tard d'un maxi, avec le grand Mike Patton (de Mr Bungle) au micro, intitulé Irony Is A Dead Scene.
Si la collaboration avec Mike Patton a apporté un peu de douceur au pandémonium de DEP, mouillant leur hardcore apocalyptique par un côté plus jazzy et grind-core, le concept reste le même et le résultat est édifiant.

Pourquoi alors vouloir écouter du Dillinger Escape Plan ? Peut-être pensez-vous déjà, avec une innocence toute naïve, écouter du rock extrême, vous pourriez alors vouloir relever le défi. Ou alors, vous souhaitez découvrir ce groupe pour faire naître chez vos parents un sentiment d'incompréhension totale vis-à-vis de leur progéniture. Dans un cas comme dans l'autre, bonne chance ! Attention je ne dis pas que The Dillinger Escape Plan est un groupe foncièrement mauvais, en revanche, et là la chose est entendue, il vous faudra un nombre d'écoutes non négligeable pour apprécier ce groupe à sa juste valeur. Donc, bonne chance et bon courage, vous en aurez besoin.

Partager cet article

A propos de l'auteur

21 commentaires

  • Anonyme

    25/06/2003 à 00h00

    Répondre

    tu as les oreilles sensibles ou quoi? Évidemment il faut pas commencer a écouté du HardCore avec Dillinger. Un conseil pour le début "Vision of disorder" ensuite "Unfold" puis du "Minus" et ensuite un p'tit "Converge" et "Nostromo" et alors là l'oreille, elle est éduquée. Le HardCore c'est comme l'art contemporain il faut avoir l'habitude sinon on pige rien du tout a ce style de musique monstrueusement bon.

  • Anonyme

    22/07/2003 à 00h01

    Répondre

    the dillinger escape plan est effectivement du brutal hardcore, personnelement j'appelerai plutot leur style de zik hardcore bordelik! en effet, dans la zik de nostromo et converge (hardcore/metal limite grindcore) il y a un minimun de constuction , ici c le bordel, ou pluto le chaos, ecouter la chanson"43% burnt" et vous comprendrez tout de suite de koi je parle

  • Anonyme

    25/07/2003 à 00h02

    Répondre

    The Dillinger Escape Plan est selon moi l'un des groupes les plus techniques actuellement existants. Ce destructuro-jazzy-grind-hardcore ne se resume pas simplement à du bordel comme vous l'affirmez mais si vous voulez necessairement employer ce terme, il s'agirait d'avantage de bordel organisé.
    Les mesures et structures de rythmes changent constamment et le groupe conserve cependant tous ses reperes. Certes, c'est violent, brutal mais diaboliquement abouti. Alors je conseille aux critiques de ce site de demolir plutot des groupes anti-techniques comme Papa Roach ou Taproot, plutot que des formations comme DEP, Botch (RIP) ou encore bien sur les immenses Converge. Bref, des groupes qui peuvent se vanter de posseder une veritable identité.

  • Anonyme

    30/08/2003 à 00h03

    Répondre

    Dillinger est reellement l'un des groupes les plus audacieux (dans le metal) de ces dix dernieres années, ceux qui appellent ça du bordel n'ont qu'a apprendre la musique pour mieux accuser la richesse rythmique et melodique de ce groupe, il est vrai qu'au debut cela semble réellement inhumain mais ensuite quel bonheur !

  • Anonyme

    27/12/2003 à 00h04

    Répondre

    Personellement je ne suis pas fan de hardcore,j' ecoute du hard rock ou meme des petites berceuses acoustiques...mais la je ne saurais pas expliquer le bien que me procure ce groupe je trouve ca fort bien composé, apres reste à savoir si ils arrivent à le refaire en live...si oui ils sont balaises les gars...moi j' adore

  • Anonyme

    09/02/2004 à 00h05

    Répondre

    Je pense que The Dillinger Escape Plan est un des meilleurs groupes du moment ( c' est pas pour rien que Patton le Grand a voulu jouer avec eux ). Vous devriez ré-écouter attentivement car c' est de la musique qui s' écoute. Cela fait plaisir d' entendre un groupe qui se casse le cul pour composer des morceaux d' une telle richesse harmonique et rhytmique. Ouais c' est bourrin: Dillinger c' est de la beauté sauvage et j' éspère qu' ils ne se laisseront jamais apprivoiser.

  • Anonyme

    09/02/2004 à 00h06

    Répondre

    Je pense que The Dillinger Escape Plan est un des meilleurs groupes du moment ( c' est pas pour rien que Patton le Grand a voulu jouer avec eux ). Vous devriez ré-écouter attentivement car c' est de la musique qui s'écoute. Cela fait plaisir d' entendre un groupe qui se casse vraiment le cul pour composer des morceaux d' une telle richesse harmonique et rhytmique. Ouais c' est bourrin: Dillinger c' est de la beauté sauvage et j' éspère qu' ils ne se laisseront jamais apprivoiser.

  • Anonyme

    01/04/2004 à 00h07

    Répondre

    Personnellement, je trouve que ce groupe a tout de même le mérite d'avoir créer quelquechose qui sort un peu de l'ordinaire. Ceci dit, il faut bien reconnaitre que ça devient peut-être un peu répétitif à la longue, c'est le gros reproche que je pourrait faire. Aprés, pour les hurlements, bon, question de goût
    Personnellement, je les trouve plutôt bons tout de même. Dans le genre, j'ai déjà entendu des truc bien plus pouraves ...

  • Anonyme

    02/04/2004 à 00h08

    Répondre

    The Dillinger Escape Plan est selon moi l'un des groupes les plus techniques actuellement existants. Ce destructuro-jazzy-grind-hardcore ne se resume pas simplement à du bordel comme vous l'affirmez mais si vous voulez necessairement employer ce terme, il s'agirait d'avantage de bordel organisé.
    Les mesures et structures de rythmes changent constamment et le groupe conserve cependant tous ses reperes. Certes, c'est violent, brutal mais diaboliquement abouti. Alors je conseille aux critiques de ce site de demolir plutot des groupes anti-techniques comme Papa Roach ou Taproot, plutot que des formations comme DEP, Botch (RIP) ou encore bien sur les immenses Converge. Bref, des groupes qui peuvent se vanter de posseder une veritable identité.

  • Anonyme

    02/05/2004 à 00h09

    Répondre

    cet album est exceptionnel, tout sauf bordélique puisque composé avec une précision d'horloger et de plus, ces types peuvent reproduire ca sur scene... nous avons là un groupe d'une rare intelligence, en quelque sorte le Cynic actuel, capable de tirer profit avec génie de la technique la plus terrifiante en évitant l'écueil de la démonstration gratuite.

  • Anonyme

    07/07/2004 à 00h10

    Répondre

    Sérieusement,moi j'écoute du métal depuis peu de temps,j'ai écouté les groupes les plus connus et ça m'a vite fait chier mais le jour où je suis tomber sur Dillinger Escape Plan j'ai tout de suite trouvé mon compte. Ce n'est peut être pas très mélodique mais ça déchire trop!!!

  • Anonyme

    14/07/2004 à 00h11

    Répondre

    bien sûr, sur l'echelle de Richter, DEP est un groupe plassé au rang de cataclysme... mais derrière cet amas de violence il y a cinq cerveaux surdoués, le hardcore ils le maîtrisent sur le bout des ongles, ils le destructurent, ils le decomposent... et ainsi on a un résultat loin du commentaire de Krinein! la puissance développée par les innombrables riffs utilisés et rythmes jazzy. Il y a de tout dans Dillinger, du jazz, du chaotique, du hxc, du grind, de l'éléctro jungle (avec la reprise d'Aphex twin - Come to Daddy)... A l'inverse du metal et du neo d'aujourd'hui, dillinger est emprunt des musiques les plus cultivées, commplexes et intéressantes. Ce déploiement de force et de technicité n'est pas dénué de sensibilité pour qui sait l'écouter à sa juste valeur. Sur scène, ils font l'unanimité et cela n'est aucunement étonnant, ils maîtrisent le sujet mieux que quiconque dans le domaine.
    Quand ta culture musicale devient suffisamment riche et que tes notions rythmiques et mélodiques sont sous-utilisées par des groupes pauvres et basiques, sans identité, sans experimentation ni réelle recherche musicale... alors passe à dilliger, écoute et réécoute et alors tu viendras ici poster une apologie
    xX|blunt|Xx

  • Anonyme

    22/07/2004 à 00h12

    Répondre

    ben franchement la critique pas terrible... dillinger est un groupe extreme certes... mais tellement inventif, et pas uniquement sur la scene hardcore, ils bouleversent reellement ce que l'on appelle communément "la musique"! un album de dillinger est une véritable claque à chaque écoute! en concert n'en parlons pas... c'st monstrueux!leurs influences sont nombreuses et ils connaissent la "technique" aussi bien que d'autre groupes qui ont choisi une autre voix pour se faire entendre, dillinger a choisi le chaotique et il le font tres bien! dillinger j'adore

  • Anonyme

    01/08/2004 à 00h13

    Répondre

    Dillinger est un groupe comme peu existe, ceux qui ne feront jamais l'unanimité. Comme dans tous les domaines extrêmes de la musique, free jazz, gabber, noisecore et j'en passe, il se trouve toujours des oreilles non initiées.
    Tant pis pour elles

  • Anonyme

    06/08/2004 à 00h14

    Répondre

    Cest clair que c'est un groupe qui demande de l'investissement personnel, on y vient petit a petit(C clair qu'il ne vaut mieux pas passé de blood for blood a DEP). J'ai mis du temps découvrir et a apprécier, puis tu kiffes la violence, la rapidité, la technicité, leur show sur scene...Ces gars sont incroyable, je les ai vu au FURY FEST 2004 ils sautent, se roulent par terre, bougent dans tout les sens et leur son ne bouge pas...
    Et leurs influences sont multiples, que du bon....

  • Anonyme

    14/08/2004 à 00h15

    Répondre

    C'est vrai DEP est un groupe violent (au niveau musical) mais ce n'est pas tout, il faut ecouter toute les chansons de l'album pour pouvoir critiquer.
    J'ai lu que l'on sait ce qu'il font en ecoutant 5 sec et bien c'est faux.
    DEP ce n'est pas que de la brutalité, il sufit d'ecouter unretrofied ou encor baby's first coffin.
    Je trouve que le groupe a beaucoup evolué depuis leur 1er album sorti il y a 5 ans.

  • Anonyme

    23/08/2004 à 00h16

    Répondre

    Certes DEP est dur à appréhender mais c'est à cause de la grande richesse de la zik. Violent, oui, intelligent, encore plus ! Très dur à appréhender, Miss Machine devient une véritable drogue quand on rentre dans ce pavé qu'est cet album. Un de mes albums de l'année.

  • Anonyme

    14/10/2004 à 00h17

    Répondre

    Il n'y a rien a dire sur DEP...
    Question de goût peut-être?
    mais tout ce que l'on peut faire, c'est s'incliner... créativité, originalité ,puissance ou encore technicité... ce n'est plus un groupe les gars...The Dillinger Escape Plan est devenu une legende, sauf que celle-ci n'a pas fini de faire parler d'elle...

  • Anonyme

    15/10/2008 à 19h06

    Répondre

    C'est quoi cette critique à 2 balles!!!!!!Il manquait plus que tu dises que c'est mauvais...C'est les meilleurs musiciens inspirés depuis des années.Retourne ecouter likin park ça choquera moi tes parents, si c'est ça le premier des souci d'un mec qui ecoute cette musique extreme pleine d'energie.

  • Anonyme

    25/11/2008 à 21h31

    Répondre

    je trouve ce groupe trés bien et je pense que tu n'as pas a juger ainsi à moin que toi même possède un groupe!!!!


    Cordialement

  • Anonyme

    04/04/2009 à 14h38

    Répondre

    Faut arrêter les sarcasmes, c'est un groupe hyper original certes pas accessible à tout le monde (j'ai eu ma periode de rejet) mais maintenant je prends du plaisir à écouter ce groupe. C'est typiquement le genre de musiciens qui se détachent de la masse merdique et binaire du metal basique avec des structures rythmiques très interessantes et pleines d'imagination.


    J'adore tout simplement!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques