9.5/10

Final Fantasy XIII-2 : Le Guide Officiel Collector - Test

Analyse


Le Guide Collector
C'est désormais une habitude, chaque sortie d'un épisode de la saga Final Fantasy est accompagnée de son guide. Un outil fort apprécié à la fois par les collectionneurs, les gamers purs et durs désireux de terminer le jeu à 101%, ou tout simplement les joueurs souhaitant être aidé dans leur quête.

Très proche de ce que nous offrait le guide de Final Fantasy XIII, la présentation est du plus bel effet : sobre et efficace. D'un blanc immaculé, le logo rose et argenté occupe fièrement la couverture matelassée très agréable au toucher. Sur la tranche sont écrits "Le guide officiel complet Edition Collector" et "Final Fantasy XIII-2" en lettre argentée agrémentée d'un petit relief. Peu d'évolution par rapport au à son prédécesseur, mais après tout, pourquoi changer une équipe qui gagne ?

On tourne la couverture, et on tombe sur une magnifique image de Lightning en couleur doublée en noir et blanc. En feuilletant rapidement les pages, on se rend immédiatement compte que le travail abattu par Piggyback est à la hauteur de leur réputation. Les pages de qualité supérieure sont bourrées de magnifiques captures d'écrans, d'images du jeu, de schémas, de dessins, de tableaux et de statistiques. On a beau avoir déjà eu plusieurs guides entre les mains, ça reste impressionnant.

Au niveau du contenu lui même, le guide se décompose en 9 parties comme suit :

  • Les principes du jeu (20 pages), qui vous offriront une première approche avec notamment la présentation des personnages
  • Le cheminement (39 pages) à utiliser conjointement avec les deux sections suivantes
  • La Frise des 100 % (11 pages) qui propose un itinéraire optimal pour récupérer les 160 fragments
  • La visite Guidée (112 pages) est la partie principale dans laquelle vous aller surement passer le plus de temps. C'est la référence pour progresser dans l'aventure
  • Analyse et Tactiques (62 pages) qui décortique tous les mécanismes du gameplay du jeu
  • Inventaire (18 pages), d'interminables tableaux sur tous les éléments, objets et armes du jeu
  • Bestiaire (22 pages) vraiment clair et bien réalisé, vous saurez tout sur vos ennemis
  • Des suppléments (25 pages) pour aller au delà du jeu
  • Et finalement un Index pour vous y retrouver facilement

Le Guide Officiel Collector est un objet exceptionnel, clair, précis et beau, il ravira tous les types de joueurs sans aucun doute.

Différences Collector / Non Collector

On notera qu'il existe également une version du guide non collector. Les principales différences sont :

  • La présence ou non de marques pages
  • Une section de 16 pages supplémentaires de révélations de l'équipe de développement
  • La qualité de finition avec un papier de qualité supérieure et une couverture rigide matelassée

Finalement, on notera l'existence d'une version Ultra Collector, uniquement réservée à la presse, pour laquelle la tranche des pages a été argentée comme vous pourrez le voir sur les visuels ci-dessous.

Visuels


La version Ultra Collector avec tranche argentée



A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques