Final Fantasy XIII-2 - Une soirée avec Kitase

Quand un Monsieur de la stature de Kitase Yoshinori se déplace dans la capitale pour venir présenter en personne les dernières infos sur Final Fantasy XIII-2, ça ne laisse pas les fans indifférents, et samedi dernier c'était une foule maousse qui s'était amassée devant le cinéma Max Linder, pour venir saluer et écouter le producteur du dernier épisode de la saga, qui pour rappel sortira le 3 février prochain dans nos contrées.


Un petit souvenir de la soirée
Kitase san, pour ceux qui ne le connaitraient pas, ce n'est rien moins que le game director de Chrono Trigger et de Final Fantasy VI, VII, VIII, avant de devenir le producteur des volets X, X-2, XIII et maintenant XIII-2 (accessoirement il est également - entre autres - le producteur du film Final Fantasy VII : Advent Children et le co-producteur de la série des Kingdom Hearts). Bref, une vraie légende de l'industrie, pour ne pas dire plus.

Et invités nous-même par Square-Enix à assister à l'événement, c'est les yeux plein d'étoiles et les esgourdes ouvertes au max que nous avons profité du show, qui commençait par une projection du dernier et long trailer de Final Fantasy XIII-2 que l'éditeur avait récemment dévoilé lors du New York Comic Con, histoire de se mettre dans le bain et de se rappeler grand écran à l'appui que FF c'est avant tout du grand spectacle !

A la suite de ces presque huit minutes de débauche visuelle, c'est un Kitase accueilli sous un tonnerre d'applaudissements qui est venu saluer la salle et nous entretenir des spécificités de Final Fantasy XIII-2. Ayant beaucoup écouté les critiques faites au précédent opus, notamment en ce qui concerne sa linéarité, l'équipe de développement a décidé de retourner aux sources du gameplay RPG de la série, en réintroduisant notamment la possibilité de se déplacer librement dans le jeu, l'accès à des villes et villages où interagir avec les habitants, et des quêtes secondaires à foison.
Et comme on pouvait s'en douter à la vue du trailer (que vous pourrez retrouver à la fin de ce papier), il sera beaucoup question de voyages dans le temps dans Final Fantasy XIII-2, et pour ce qui est de se déplacer librement, on sait au moins déjà que ce sera le cas entre différentes époques – via un système appelé « le cœur de l'histoire » - grâce à des portails temporels disséminés sur la carte du monde. La capture de mobs (y compris des chocobos et des pampas, yeah !) est également un des points forts du jeu, puisqu'une fois vaincus on pourra en enrôler certains et compter sur leurs caractéristiques spécifiques en combat, et sachant que eux aussi vont pouvoir évoluer
Kitase san, visiblement heureux
de l'accueil qui lui était réservé
et gagner de l'XP et que les plus puissants seront très difficiles à chopper, on se doute que la traque et l'élevage vont constituer l'un des nombreux passe-temps du titre.
Variété semble donc être le maître mot de cet épisode, au point que l'on trouvera aussi - les nombreux fans de Final Fantasy VII apprécieront - un équivalent du mythique Gold Saucer, ici une cité casino-parc d'attractions appelée Fortuna où l'on pourra dépenser ses gils et qui sera parfois le seul endroit du jeu où récupérer certains items rarissimes. Dernière petite précision qui a aussi son importance, pour les joueurs qui n'auraient pas joué à Final Fantasy XIII il y aura en prologue de sa suite la possibilité d'avoir un récapitulatif de la trame du jeu.

Mais l'annonce qui nous a sans doute fait le plus plaisir est que le jeu proposera plusieurs fins, un atout de rejouabilité que je ne me souviens pas avoir vu dans un RPG Square depuis Chrono Cross.

Après toutes ces belles et bonnes nouvelles et confirmations, l'heure était de nouveau à l'épate avec deux phases de jeu en temps réel et sur écran géant. La première démo était celle prenant place dans les ruines de Bresha et à laquelle nous avions déjà assisté il y a quelques semaines, à la différence notable qu'elle s'était encore embellie et qu'il y avait des cut-scenes absentes de notre dernier run (et je ne sais pas si c'est l'effet grand écran, mais le boss de fin - Atlas - paraissait beaucoup plus imposant).


Cinq Square babes pour cinq lithos
La seconde présentation était elle par contre totalement inédite. On y retrouvait Serah, Noel et...Snow, au sein de luxuriante jungle de Sunlet, visiblement polluée par la présence d'un énorme flan et où nos héros étaient à la recherche d'un important artefact. L'occasion de découvrir une nouvelle discipline, le lancer de Mog, qui permet d'atteindre des trésors situés hors de portée, d'assister à une petite promenade sur le dos d'une énorme créature indolente, et surtout de constater que visuellement Final Fantasy XIII-2 fait quand même très mal aux yeux (dans le sens positif de l'expression), plus encore que Final Fantasy XIII !

La dernière partie de l'event voyait elle le retour de Kitase san au pupitre pour nous faire découvrir quelques uns des artworks du jeu et remettre à cinq veinards (dont deux Kevins, ça ne s'invente pas) tirés au sort de repartir chacun avec une lithographie dédicacée par ses soins, avant de voir la soirée se conclure par une longue et chaleureuse standing ovation.

 


Odin


La nouvelle lame de Lightning


Un design toujours irréprochable


Artwork préparatoire de la jungle de Sunlet


Oui oui, c'est un Cait-Sith


Le même de plus près...


Il y aura bien sûr de nouvelles villes

A propos de l'auteur

32 commentaires

  • Plax

    12/07/2011 à 13h27

    Répondre

    J'ai pas joué au XIII, mais ce images donnent bien envie de se lancer !http://jeux-video.krinein.com/final ... 16619.html

  • Anonyme

    12/07/2011 à 14h26

    Répondre

    Ah t'as pas joué au XIII... Je comprends pourquoi t'as envie de te lancer xD. Le XIII était une vraie torture pour moi, avec du bol, ils se rattraperont sur celui là mais je suis pas convaincu du tout. Avant, FF c'était beau et fun à jouer, maintenant, c'est juste beau... dommage.

  • Plax

    13/07/2011 à 12h33

    Répondre

    C'est vrai que le charme du VII n'est plus là...

  • knackimax

    14/07/2011 à 12h03

    Répondre

    Le XIII devient fun a jouer mais il faut un sacré temps de mise en place pour bien rentrer dans les mechaniques de jeu. Du coup on commence a apprécier vers le milieu grosso modo. Après ce passage difficile et long je trouve ca génial. C'est un peu dommage toutefois. J'espère qu'ils vont pas nous obliger a repasser par la pour pour FFXIII-2 ...

  • OuRs256

    14/07/2011 à 12h06

    Répondre

    Hum, pourquoi mon commentaire d'avant a été mis en "Invité" ? Mais LOL. Le charme du 7/8/9 et même du 10 allez. Y'a plus rien. Le 13, je l'attendais comme le messie de la PS3 (qui avait vraiment que des RPG médiocres à l'époque) pour découvrir que les équipes de Square nous ont tout pondu sauf un RPG... A vouloir faire des combats moins "statiques" ils ont tué tout le système de jeu et impossible de pas citer les ******** de couloirs de ****** interminables (que les sites de tests font durer plus de 20h). Enfin bon, grosse déception pour moi que FF13

  • OuRs256

    22/07/2011 à 14h49

    Répondre

    Bon s'ils ont changé le système de combat, je me laisserais ptet tenter, on sait jamais (mais vu FF13, j'y crois pas plus que ça )http://jeux-video.krinein.com/a-mis ... 16710.html

  • Mandark

    22/07/2011 à 15h14

    Répondre

    Crois moi, tu serais surpris !

  • Plax

    16/11/2011 à 13h23

    Répondre

    Un peu trop habillées les babes !http://jeux-video.krinein.com/final-fan ... 17675.html

  • Carlitolindo

    16/11/2011 à 13h53

    Répondre

    attendre jusqu'au 3 fevrier c'est trop dur je viens de télécharger le trailer en full hd sur ma ps3 et sérieusement j'en ai pris plein la poire et avec ce que vous annoncez dans cet article sur la profondeur du jeu l'attente va me paraître interminable!

    Ça fait plaisir de voir que kitase and co on retenu la leçon par rapport au ff XIII tout du moins je l’espère j'ai hâte j'ai hâte!!!!!!!!!!

  • OuRs256

    03/02/2012 à 00h03

    Répondre

    Je suis toujours pas convaincu :/http://jeux-video.krinein.com/final-fan ... 18115.html

  • Canette Ultra

    03/02/2012 à 09h13

    Répondre

    Pareil !
    De plus, je trouve le système de combat soporifique

  • Carlitolindo

    03/02/2012 à 10h33

    Répondre

    Ah je suis comme un dingue je dois attendre encore avant d'allé l'acheter j'en peux plus d'attendre! il corrige tout ce qui m'avait gavé dans l'ancien

  • Maverick

    03/02/2012 à 10h42

    Répondre

    Je trouve les FF à chier personnellement. Le système de jeu est soporifique et le design ne m'emballe pas du tout!! (Je trouve toujours que les personnages ressemblent soit à des stéréotypes de gays imberbes et soit à de poufs qui font des calendriers automobiles en version japonaise sans les yeux bridées

  • Plax

    03/02/2012 à 11h16

    Répondre

    Putain les mecs, vous vous rendez compte de ce que vous dites de FF ? On a pas le droit de critiquer comme ça

  • cubik

    03/02/2012 à 11h27

    Répondre

    Perso, ça m'a toujours endormi, les FF
    Qu'un rpg, japonais de surcroit, soit lent, je le concois (d'ailleurs, j'aime bien Lost odissey qui est pourtant super lent)
    mais les FF, à chaque fois que j'ai tenté, j'ai non seulement trouvé ça lent, mais aussi long, pour ne pas dire chiant
    je crois que je ne comprendrai jamais le succès de ces jeux

  • Maverick

    03/02/2012 à 11h35

    Répondre

    J'ai aimé le FF7 à sa sortie car c'etait novateur pour nous les européens. Mais les 8/9/10 qu'est ce que c'était chiant

    Et les suites encore pires!!

  • Penthesilea

    03/02/2012 à 11h40

    Répondre

    alors comme ça y'en a qui n'aiment que les trucs rapides ?
    j'estime (et je ne dois pas être la seule) que ça peut être bon quand c'est long...
    ça marche aussi avec les romans, y'a des romans qu'on aimerait ne pas voir se terminer

  • Penthesilea

    03/02/2012 à 11h41

    Répondre

    Carlitolindo a dit :
    il corrige tout ce qui m'avait gavé dans l'ancien

    c'est ce qui m'a plu, je n'ai pas aimé le précédent à cause de la linéarité du jeu

  • OuRs256

    03/02/2012 à 11h42

    Répondre

    Plax a dit :
    Putain les mecs, vous vous rendez compte de ce que vous dites de FF ? On a pas le droit de critiquer comme ça


    Non mais FF depuis qu'ils "s'européanisent", ça n'a aucun intérêt... Autant le VII était sympa pour le côté "ouah des cinématiques de ouf!", le VIII j'ai adoré le côté guerre mais les 9/10/10-2/12... beurk :/. Je préfère ressort mes FF3/4/5/6, ils sont bien meilleurs

    Et Penthe, ce qui me dérange, c'est pas la longueur, c'est véritablement la tournure qu'à pris la série. C'est tout sauf un RPG...

  • cubik

    03/02/2012 à 11h50

    Répondre

    Penthesilea a dit :
    alors comme ça y'en a qui n'aiment que les trucs rapides ?
    j'estime (et je ne dois pas être la seule) que ça peut être bon quand c'est long...
    ça marche aussi avec les romans, y'a des romans qu'on aimerait ne pas voir se terminer


    Va teste Lost Odissey, tu me diras si c'est rapide >

  • Penthesilea

    03/02/2012 à 12h16

    Répondre

    OuRs256 a dit :

    Et Penthe, ce qui me dérange, c'est pas la longueur, c'est véritablement la tournure qu'à pris la série. C'est tout sauf un RPG...


    moi j'ai eu droit à accéder à une console que tardivement donc j'ai commencé avec le FFX, apres je me suis rattrapée en jouant au VIII et au VII mais forcément mes premiers émois ludiques ont formaté mes gouts
    le système de combat du XII est mon préféré et je garde une tendresse particulière pour Auron

    la saga est peut etre devenue plus grand public, et les amateurs des premiers temps sont déçus de l'évolution des scénarios et des système de jeu...

  • Guillaume

    03/02/2012 à 13h09

    Répondre

    Jamais été très fan des FF, notamment à cause de la mécanique des combats.
    Et puis, l'univers, j'ai toujours eu du mal à l'apprécier.

  • naweug

    03/02/2012 à 13h35

    Répondre

    Je n'aime pas les jeux rapides, mais les FF m'ont toujours gonflée. De plus, je ne suis pas fan de RPG et les combats tour à tour sont longs et inintéressants. Le seul point positif : c'est graphiquement sympa.

  • OuRs256

    03/02/2012 à 13h39

    Répondre

    Penthesilea a dit :
    OuRs256 a dit :

    Et Penthe, ce qui me dérange, c'est pas la longueur, c'est véritablement la tournure qu'à pris la série. C'est tout sauf un RPG...


    moi j'ai eu droit à accéder à une console que tardivement donc j'ai commencé avec le FFX, apres je me suis rattrapée en jouant au VIII et au VII mais forcément mes premiers émois ludiques ont formaté mes gouts
    le système de combat du XII est mon préféré et je garde une tendresse particulière pour Auron

    la saga est peut etre devenue plus grand public, et les amateurs des premiers temps sont déçus de l'évolution des scénarios et des système de jeu...


    Dépêche toi d'aller acheter une DS (si t'en a pas déjà une ) et FF3 et 4 alors parce que c'est des petites bombes =D

  • cubik

    03/02/2012 à 14h04

    Répondre

    FF VII (puisqu'il parait que c'est le meilleur), il a été porté sur quelles consoles?

  • OuRs256

    03/02/2012 à 14h24

    Répondre

    cubik a dit :
    FF VII (puisqu'il parait que c'est le meilleur), il a été porté sur quelles consoles?


    Il est sorti à la base sur PSOne. Ils l'ont ressorti en version PSN pour PSP et PS3. Y'a aussi une version PC qui existe.

    C'est loin d'être le meilleur selon mes critères mais bon... (le 8 est bien plus abouti et bien plus épique).

  • cubik

    03/02/2012 à 14h52

    Répondre

    psp? faudra que je regarde ca, tiens

  • OuRs256

    03/02/2012 à 15h07

    Répondre

    cubik a dit :
    psp? faudra que je regarde ca, tiens


    Oui ils l'ont ressorti en classique PS1 ^^

  • Lanfeust_deTroy1

    06/02/2012 à 15h04

    Répondre

    Ben moi, autant être clair aussi, les FF, ça m'a toujours fait chi** ... euh, j'aime pas vraiment !

    De toute façon ,c'est le style, j'aime quasi aucun T-RPG ou J-RPG. Le système de combat me bloque, je me sens pas concerné : j'ai pas l'impression que c'est moi qui joue.

    Pourtant, qu'est-ce que je peux aimer les RPG, A-RPG et Hack&Slash.
    Je sens bien que je rate parfois de bons jeux, mais bon, rien à faire, impossible pour moi d'y jouer!

    D'ailleurs, au sujet de FF, vous en pensez quoi de la fin de FF XIII-2 et de la polémique à ce sujet (DLC) ?

  • Choucroot

    06/02/2012 à 15h28

    Répondre

    OuRs256 a dit :
    C'est loin d'être le meilleur selon mes critères mais bon... (le 8 est bien plus abouti et bien plus épique).

  • Carlitolindo

    07/02/2012 à 13h42

    Répondre

    Le VIII c'est de la bombe je l'avais taxé à ma soeur sur PS1 qui n'avait pas trop apprécier et de ce fait ce fut le premier RPG auquel j'ai joué et c'est indescriptible tellement j 'ai pu y joué et d’ailleurs j ai la version psp et j' y joue toujours...

  • Choucroot

    07/02/2012 à 16h56

    Répondre

    C'est dingue à comme les fans de ff8 sont tous nés après 1988... Et n'ont probablement pas de grand frère gamer pour les avoir remis dans le droit chemin à l'époque
    En tout cas je ne croirai jamais celui qui dit avoir préféré le 8 au 7 en ayant commencé par le 7 (ou n'importe quel autre avant).

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques