9.5/10

Final Fantasy XIII - Le Guide Officiel Collector - Test

LE guide ultime pour quiconque veut explorer chaque subtilité de Final Fantasy XIII, aussi beau dehors que dedans. Piggyback frappe encore un grand coup avec cette édition collector limitée.

Surfant sur la vague de l'édition collector de luxe, et ils auraient tort de s'en priver vu la qualité et le succès de leur guide en édition limitée consacré au monumental Final Fantasy XII, Piggyback remet le couvert avec un fort magnifique volume, lui aussi en tirage limité et numéroté (15 000 exemplaires) dédié au dernier opus de la saga.

Evidemment, ils n'allaient pas nous refaire le coup (brillant, il faut le dire) de la présentation façon grimoire de Gargamel, ne serait-ce que parce que le background du jeu ne s'y prête pas vraiment avec son ambiance plutôt futuriste. Au lieu de cela ils ont, à juste titre, opté pour une présentation à la fois sobre et classieuse tout en respectant le côté beau livre de collection que l'on hésite presque à ouvrir de peur de laisser des traces de mains pleines de doigts dessus. Et y'a pas, le résultat est admirable : couverture blanche rigide, avec en première de couv' le superbe logo du jeu dessiné par Amano Yoshitaka présenté en surbrillance bleutée, et en quatrième la phrase « le guide officiel complet » écrit en lettres d'argent dans l'alphabet de Cocoon. La classe ou je ne m'y connais pas !

Une fois la couverture tournée, c'est une magnifique illustration en N&B représentant la fine équipe des héros du jeu qui attend le puriste. A ce stade là c'est décidé, on retourne se laver les mains tout en maudissant le fait que l'on n'a pas arrêté de remettre à plus tard l'achat de ces gants en latex qui ne coûtent rien à l'hypermarché du coin (seulement voilà, il est 20h30 passé, et hors de question d'attendre jusqu'à demain matin!).

Une fois les mimines propres on se lance plus avant pour avoir une vue un peu plus générale du contenu en feuilletant l'ouvrage. Papier de qualité supérieure, magnifiques illustrations pleine page, photos haute résolution qui donnent illico envie de remettre le jeu dans sa console. C'est du travail d'orfèvre du côté de la mise en page. Ca a l'air évident dit comme ça et connaissant la réputation (qui n'est plus à faire) de Piggyback, mais le résultat est vraiment d'une clarté et d'une harmonie qui forcent le respect. A titre de comparaison j'ai ressorti mon guide Final Fantasy X-2, des mêmes éditions Piggyback, et bien que toujours superbe sa mise en page est nettement plus chargée.

Au niveau du contenu c'est extrêmement exhaustif, avec 6 grandes sections :

- Démarrage express, où l'on trouve toutes les bases du jeu, clairement expliquées.

- Cheminement. 121 pages de walkthrough détaillant la quête principale et les missions annexes, avec les maps de chaque zone et les items qui s'y trouvent.

- Analyse et tactiques. Tout (mais alors là tout) sur les combats, l'évolution des cristariums, les stratégies et les compétences dérivées, bref l'ensemble de ce qu'il est nécessaire de savoir afin d'optimiser au maximum les performances de ses personnages.

- Inventaire, où est passé au crible tout ce qui à trait aux boutiques, à l'armement et aux accessoires ainsi qu'à leurs évolutions possibles.

- Bestiaire, pour tout savoir sur les forces et les faiblesses des ennemis.

- Et enfin une section supplément où sont indexées les quêtes annexes du jeu (activités optionnelles et missions de chasse), la liste complète des trophées et succès et comment les débloquer, les secrets et autres astuces (comme la traduction des alphabets de Cocoon et Gran Pulse) et last but not least, 16 pages exclusives à cette édition collector et qui comprend un résumé et une analyse de l'histoire de Final Fantasy XIII.

Le tout à le bon goût d'éviter les spoilers et de présenter les techniques optimums pour se tirer d'affaire lors des passages du jeu vraiment cotons.

Et j'ai beau chercher, à part prévoir un important budget gants je ne trouve aucun défaut à ce très bel objet qui est sans conteste un ouvrage de référence, autant pour le fond que pour la forme, et un livre que tout fan de Final Fantasy peut être fier de posséder dans sa bibliothèque, rangé pas loin des ouvrages d'illustrations du sieur Amano.

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    11/11/2010 à 12h01

    Répondre

    très bien expliqué ! bravo ! Juste pour info il existe un site qui fait à peu pres la même chose (en moins détaillé par contre) : http://www.guideofficiel.fr 

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques