9/10

Final Fantasy XIII - Lightning Returns - Le Guide Officiel Collector - Test

A l'occasion de la sortie de Lightning Returns, Piggyback nous offre une nouvelle fois l'opportunité de mettre la main sur un guide collector de très belle facture, celui-ci affichant l'ambition de couvrir l'intégralité du jeu et de ses secrets. Et lorsque l'on se retrouve le pavé en mains, il faut se l'avouer, le contrat semble être convenablement rempli. C'est plus de 350 pages qui vous attendent, pour un poids avoisinant les 1.6 kilos, réunies sous une couverture rigide noire, laquelle s'est enveloppée d'une belle jaquette à l'image de Lightning. Au risque de se répéter, quand Piggyback nous sort un guide collector, l'objet est immédiatement considéré comme un objet de collection, un livre précieux, le genre de bouquin qu'on ne laissera pas entre les mains de l'enfant - parce qu'il va forcément l'abîmer. J'ai moi même hésité à l'ouvrir avec mes sales paluches.


DR.

 

Pourtant, c'est bien dans son contenu que le guide révèle ses points forts. Au fil des pages, on découvre les personnages, les principes de jeux, de nombreuses illustrations et screenshots, et une présentation succincte de l'univers. De l'apéritif, certes, puisque une entrée conséquente donnera suite au repas : le cheminement expliqué, avec détails des quêtes primaires et secondaires, voilà qui devrait nous permettre de terminer l'aventure avec un beau 100%. Comme d'habitude, chaque page est illustrée de dessins, cartes, captures d'écran, rendant le tout très dense, peut-être même trop parfois. Avec le cerveau déjà gavé par la multitude d'informations ingurgité, l'exploration du guide n'en est pourtant qu'à peine la moitié. Le plat de résistance, c'est l'encyclopédie des ennemis, des objets, des tactiques que vous pourrez rencontrer / utiliser dans le jeu. Mazette, et ce n'est toujours pas fini, voici le dessert, puisque un chapitre supplémentaire décrit un cheminement Ultima, permettant de finir le jeu en ne réalisant que l'essentiel, et un autre vous provisionnera différents bonus comme une grande galerie consacrées aux tenues de Lightning. Elle est belle (L) !

Vous pouvez vous jeter sur le guide les yeux fermés, collector si vous avez la bourse nécessaire, mais l'édition simple contiendra grosso modo la quantité d'informations suffisantes pour finir le jeu complètement. Le niveau de finition et la densité de contenu en fait d'emblée un objet de collection à la fois pratique, utile, et agréable à l'œil. Oui, comme d'habitude.


DR.

 

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques