8/10

Football Manager 2015

"Quoi, Maverick il teste un jeu PC !! Et en plus un jeu de gestion de clubs de foot, rempli de tableaux Excel avec un moteur 3D pourri! Mais il est tombé sur la tête??" Non, c'est juste qu'on peut être fanboy de la Xbox et jouer aussi à d'autres choses, surtout (et seulement) quand on ne peut pas le faire sur notre console chérie. Et comme Football Manager 2015 c'est typiquement un titre à jouer à la souris avec une bonne tasse de café pour se détendre un peu du pad, et bien on en parle : et oui, c'est parfois utile d'avoir un PC.

La version 2015 fête les 22 ans de SI Games : il y a eu d'abord les Championship Manager (L'Entraineur) puis les Football Manager. Chaque année, le jeu se peaufinera avec ce qui fera sa popularité : une base de données exceptionnelle. Toujours copié, jamais égalé, SI Games a mis les petits plats dans les grands pour fournir une "database" qui déchire, avec des joueurs réels par milliers, partout dans le monde, avec des postes et stats crédibles. Les Guy Roux Manager et autre Roger Lemerre peuvent aller se rhabiller.

Qui dit nouvelle édition, dit nouveautés. Tout d'abord, l'interface a beaucoup évolué par rapport aux opus précédents. Plus souple et moderne, elle permet aussi d'afficher plus d'informations utiles sur un même écran. Le joueur habitué aura besoin d'un très léger temps d'adaptation, mais celui qui découvre la série se sentira bien perdu devant tant de possibilités. Heureusement, le tout est intuitif et on comprend vite ce que l'on peut et surtout doit faire.


DR.

La gestion des entrainements a évolué, car elle prend en compte la gestion du calendrier du club en question. L'adjoint sera d'ailleurs un fidèle allié pour ne pas crouler sous les taches, car on peut en perdre du temps dans le menu d'entrainement. Et vu que la gestion du club se base aussi sur les transferts, le budget,  l'effectif et la tactique, il y a du boulot. Quoiqu'il en soit, que vous preniez un gros morceau comme le Real Madrid ou un petit club semi-professionnel comme le Paris FC, le challenge sera là, et vous risquez d'être scotché à votre écran pendant des jours.


DR
Pour les joueurs occasionnels, qui ne veulent ou ne peuvent plus passer des centaines d'heures sur une partie, Football Manager 2015 propose de nouveaux modes de jeu. Le Football Manager Classic, par exemple, est une version allégé du mode original, afin d'aller plus vite dans le dur, à savoir avancer dans le temps et jouer des matchs. Le mode Challenge vous mettra dans la peau d'un entraineur d'une équipe qui a un objectif précis. Enfin le mode Face-à-face est un petit ajout sympathique qui permet d'utiliser son équipe du mode normal pour faire une rencontre contre un ami. On peut enfin savoir qui est The Chosen One.


DR.

Attention les habitués de jeux de foot au pad, ne vous jetez pas dans Football Manager 2015 en pensant faire du FIFA avec un mode carrière plus complet. Déjà, car cela n'a rien à voir, mais surtout car cela pique les yeux. Le moteur 3D est toujours aussi too much, et les animations font plutôt pitiées, même si il est vrai, il y a de gros progrès de fait. Personnellement je m'en fiche, je joue depuis plus de 15 ans avec les matchs sous format texte, avec juste quelques actions importantes vu de haut avec des petits ronds qui symbolisent les joueurs. Et oui, moi qui taille les jeux consoles mal réalisés, je peux passer des heures à regarder des lignes de textes et des petits cercles qui se déplacent sur un fond vert. Cool !


DR.

Football Manager 2015 est une vraie drogue pour les fans de ballon rond. Ceux qui ont un PC et qui n'ont jamais tenté l'expérience se doivent de poser leur pad, d'aller sur Steam ou en magasin, et de jouer à ce titre. Vous prendrez un gros risque par contre : passer beaucoup de temps loin de votre console chérie, et donc, laisser vos amis avoir la possibilité de rattraper votre retard en G-score. Pour ma part, j'ai pris un peu d'avance, je peux me permettre de me détendre en tentant de faire grimper un nouveau grand club parisien pour foutre le QSG au second plan. Oh yeah !

A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques