A DECOUVRIR
7.5/10

Eminem - The Eminem Show

Marshall Mathers, alias Eminem, alias Slim Shady (le maigre interlope) signe un nouvel album : The Eminem Show. Cet album est le quatrième commis par Eminem, même si je n'en connais que deux autres (The Slim Shady et The Marshall Matters), et autant le dire tout de suite, ce n'est pas vraiment le meilleur.

Pourquoi ? Et bien surtout car Eminem a voulu faire évoluer sa façon de rapper (on trouve dans cet album des morceaux chantés) et aussi car il a voulu s'émanciper de Dr Dre, qui n'a produit que trois morceaux sur cet album.

Parlons un peu musique, on trouve sur le disque d'excellentes pistes, comme le single without me mais aussi comme Soldier ou business. Sur ces morceaux le flow d'Eminem est au top niveau et permet de voir qu'Eminem a du talent. Par contre d'autres morceaux sont vraiment moyens : Superman, Cleanin out my closet, Say what you say qui font un peu pop anglaise si vous voyez ce que je veux dire...

Enfin, il y a dans l'album un ovni, c'est le morceau Hailie's song, morceau dédié à la fille d'Eminem, qui est chanté. Le problème avec ce morceau, c'est qu'Eminem rappeur je dis oui, Eminem acteur je dis pourquoi pas, mais Eminem chanteur je dis qu'il va falloir arrêter de se moquer de nous là.

Point de vue paroles, l'artiste est toujours aussi détestable : misogyne dans Superman, réglant ses comptes avec sa mère dans Cleanin out my closet. Enfin bref, la routine pour Eminem, qui renforce encore son image de rappeur désabusé, seul et solitaire, réprouvé par tous, mal aimé, snif snif snif, et vendant des millions de disques à travers le monde.

Pour conclure, je dirais que The Eminem Show est un bon album de rap américain avec des chansons qui valent le détour. Malheureusement, le niveau a baissé depuis le dernier album (à cause de la discrétion de Dre, mais aussi de la médiocrité de certains featuring, comme par exemple celui des D12).
Mais bon, si vous aimez Eminem et son style (et si vous supportez les idées qu'il affiche) alors vous pouvez investir les yeux fermés.

Les morceaux :
01. Curtains up
02. White america
03. Business
04. Cleanin out my closet
05. Square dance
06. The kiss
07. Soldier
08. Say goodbye hollywood
09. Drips
10. Without me
11. Paul rosenberg
12. Sing for the moment
13. Superman
14. Hailie's song
15. Steve berman
16. When the music stops
17. Say what you say
18. Till I collapse
19. My dad's gone crazy
20. Curtains close

Partager cet article

A propos de l'auteur

25 commentaires

  • Anonyme

    07/05/2003 à 00h00

    Répondre

    Moi je suis une grande fan d'Eminem! En tant que fan je dis a tout ceux qui sont fan d'acheter toutes les choses d'Eminem ! ça vaut le détour !! Mais ne vous fiez pas aux apparences les non fans d'Eminem car il n'est pas vraiment ce qu'il montre toujours : genre il n'est pas toujours mal élevé comme on peux le voir à la télé !! Au contraire il est Hyper sympa !! parait-il !

  • b.rabbit

    10/05/2003 à 00h01

    Répondre

    Je suis fan d'eminem et je pense que c'est lui le meilleur. Chaque nouvel album qu'il fait est une belle découverte et moi personnellement je dis vivement son prochain. Mais attention eminem n'est pas le grand méchant que tout le monde pense, il ne faut pas prendre ses paroles toujours au premier degré. Au fait l'autre album c'est Infinite.

  • Anonyme

    17/05/2003 à 00h02

    Répondre

    Moi aussi je suis fan d'eminem c'est un rappeur ouf ! il chante super bien et j'adore sa chansons dedicacée pour sa fille hailie's song qui change complètement son style de musique et pour son album the eminem show est trop bien !!

  • Anonyme

    18/05/2003 à 00h03

    Répondre

    Je ne suis pas la meilleure fan d'Eminem que vous puissiez trouver, je n'ai que les deux derniers albums, mais ce que je connais de lui et ce que je comprends de ce qu'il est ne correspond pas à l'image que vous essayez de faire passer. Cependant je suis d'accord avec le fait que The Eminem Show n'est pas aussi bon que les précédents, mais il reste un album intéréssant tant au point de vue des paroles que des nouveautés.

  • Anonyme

    26/05/2003 à 00h04

    Répondre

    J'adore EMINEM, c'est mon idole sauf que ses chansons sont vulgaires ! Mais la musique top bien, j'ai presque tous ses albums, enfin presque !
    Top génial continue eminem, je t'aime !!

  • Anonyme

    31/05/2003 à 00h05

    Répondre

    Moi aussi j'adore eminem, j'aime ses chansons et son film 8 mile, en plus il est trop beau et je pars bientôt pour son concert.

  • Anonyme

    05/06/2003 à 00h06

    Répondre

    Je suis une très grande fan d'Eminem, il représente pour moi le meilleur rapeur des États-Unis ! J'aurai tellement voulu aller à son concert ! Tous ceux qui y vont ont vraiment une chance incroyable ! Eminem is the best !

  • Anonyme

    25/06/2003 à 00h07

    Répondre

    je trouve que Eminem est vraiment un des rapeurs qui a le plus de talent... j'ai ses quatre albums et je pense qu'ils sont tres tres bons... mais c'est aussi vrai que j'ai une preference pour les premiers...j'espere qu'Eminem nous fera encore de merveilleux cds...je l'adore...

  • Nana

    13/07/2003 à 00h08

    Répondre

    J'adore Eminem, je trouve qu'il a de la personnalité (peut-être un peu trop !), un vrai telent et beaucoup d'arts dans sa musique. Ceux qui le critiquent ne savent pas l'apprécier à sa juste valeure et ne cherchent pas à le comprendre. Il faut creser ses paroles, ses gestes et faits et là, on se rend compte qu'il a un coeur gros comme ça et qu'il a une revanche a prendre à la vie. Eminem, on t'aime et, continus comme ça !!

  • Anonyme

    23/07/2003 à 00h09

    Répondre

    Eminem est le meilleur j'ai trois albums je trouve qu'il a vraiment du talent et ses textes sont géniaux mais il faut aimer l'humour noir...

  • la fan deminem

    10/08/2003 à 00h10

    Répondre

    Coucou tout le monde ! Alors pour moi personnelement j'ai tous les cds d'eminem, un classeur consacré à lui, des posters plien ma chambre et 5 livres speciaux eminem ! Franchement je l'adore ! Sa musique, personalité, tout quoi ! Bref il est genial, de plus son concert le 19 juin etait trop cool ! J'etais surprise par le nombre d'invité à son concert franchement j'ai hâte qu'il revienne en france !

  • Anonyme

    01/09/2003 à 00h11

    Répondre

    Moi, franchement je trouve ce cd génial, aussi bon que les 2 précédents. (sans compter celui de D12, qui n'est pas mal du tout, mais qui ne vaut pas les albums solos d'Eminem!). Je trouve ses titres chantés plutot réussis, même si ça ne lui ressemble pas! Son style a un peu changé depuis son dernier album, mais je suis toujours autant fan, et cet album ne me déçoit pas, au contraire!
    j'ai adoré également 8 Mile, je trouve que c'est un très bon film, mais franchement, je verrai mal eminem dans un autre rôle que celui d'un rappeur américain! ca ferait bizarre...
    je n'ai malheureusement pas eu la chance d'aller à son concert, mais je me rattraperai la prochaine fois c'est sur! (ca fait deja 2 fois que je le loupe!)

  • Anonyme

    30/10/2003 à 00h12

    Répondre

    Je suis quand même assez surprise du commentaire fait par la rédaction. Quand on rédige une critique il faut savoir rester à sa place sans pour autant donner son avis. Et surtout ne pas écrire des mots que l'on ne sais pas écrire....mysogine par exemple. Mais a part ça, je trouve que la majorité des personnes qui ont laissé des messages ont raison, Eminem reste un excellent rappeur même s' il n'est pas avec Docteur Dre.

  • Anonyme

    03/12/2003 à 00h13

    Répondre

    j'ai cette album depuis sa sortie et je peux vous affirmer que je l'ai toujours pas laché... les morceaux sont variés, les paroles toujours fortes... le must quoi! le seul problème c'est que The Marshall Mathers LP a placé la barre trop haute ce qui en fait un best of a lui tout seul. Mais bon le prochain album (en prépa depuis quelques temps) risque de taper fort, les duos seront apparemment nombreux (rumeurs sur Busta Rhymes, Dre, Proof, D-12...)

  • Anonyme

    04/12/2003 à 00h14

    Répondre

    j'aimerai juste dire qu'eminem est devenu une super star uniquement parce que il était blanc : un peu d'originalité et on l'encense de toute part... ce rappeur doit tout a dr dre et sa volonté de s'émanciper ne conduit qu'à des chansons qui n'ont plus rien de spécial, car seul il n'est pas formidable. Mais bon c'est normal, c'est dur de faire quelque chose de très tripant avec sa petite voix de canard enroué, mais il souhaite rester toute sa vie dans le monde de la musique et du rap ; sa voix s'aggravera un peu a la quarantaine ! Patience !

  • Anonyme

    27/12/2003 à 00h15

    Répondre

    Faut pas délirer eminem il est trop fort c'est trop une bombe ce gars, son cd c'est vraiment pas une m***** et loin de là! les featuring sont terribles et les paroles sont géniales.
    Sarah 34
    sarah.bakkali@voila.fr

  • Anonyme

    30/01/2004 à 00h16

    Répondre

    Pourquoi critiquer eminem, personne n'est plus fort que lui et que dre c'est le meilleur rappeur . Son concert le 19/06/03 dont j'ai assisté était parfait , magnifique et inoubliable. .

  • Anonyme

    14/02/2004 à 00h17

    Répondre

    je trouve que "the eminem show" est un très bon album, c'est sur, the marshall mather's LP était très bon mais on n'a pa changé de niveau,juste de style, on est toujours dans du très bon rap, mais le thème des chansons est plus diversifié, on retrouve les blessures d'eminem comme les problèmes avec sa mère, mais certaines sont absentes, ce qui atteste d'un recul par rapport à ceux-ci...La chanson Hailie's song est l'une des plus belle, c'est vraiment très touchant, eminem dans cette chanson ne se prétend pas chanteur, il fait juste l'effort de chanter pour sa fille,les featurings sont vraiment géniaux, je ne vois pas ce que tu leurs reproche...Si Eminem ne te plaît pas, c'est ton droit mais alors donne nous au moins un avis objectif sur l'album qui est épatant et eminem y est fidele à lui même

  • Anonyme

    04/04/2004 à 00h18

    Répondre

    eminem est le meilleur rapeur du monde je l'aime tro il est genial !!! je le connais peu etre pas personnellement, je sais que c'est une homme bien mais qu'il a souffair et qu'il recrache tout dans ses chansons . j'aime sa voie ,les parole qui me font tourner la tête;Il est en moi c'est incroyable ! quand sa ne va pa j'ecoute ses chansons et quand j'entend cette rage j'ai envie de me batre encore et encore. pasqu'il faut toujour croire en soit et grace a lui pour moi c'est le cas.

  • Anonyme

    14/04/2004 à 00h19

    Répondre

    EMINEM, j'en suis fou et les mots pour le dire sont déficients.Au début mes parents ne pouvaient pas comprendre que je sois amoureux d'un rapeur aussi vulgaire.L'important ce ne sont pas ces mots dans les textes de Marshall Mathers mais de préférence la compréhension de ces dits mots.Le rapeur essaie de montrer par le verbe ce que d'autres adolescents n'ont pas été potents de dire à leurs parents démissionnaires.Tous les rapeurs qui se respectent devraient avoir tous les albums d'eminem.
    I'M FOND OF EMINEM!
    jeanclaudejunior@yahoo.fr

  • Anonyme

    21/07/2004 à 00h20

    Répondre

    Serieux, chui la plus grande FAN de EMINEM, g tout sur lui et jladore de trop, serieux jvoi pas pk ni ki le critiquerai hein. Eminem, c le meilleure, ses textes et tout veulent dire quelque chose, ca prouve que c'est pas pour rien qu'il les ecrits. Tien, par exemple " Hailie's song" si vous l'ecoutez bien, ca dis vraiment qu'il aime trop ca fille et ca, j'en suis fiere. Hailie ( sa fille ) est plus importante que qui que se soit dans sa vie et d'ailleurs le truc qu'il n'aimerai pas c'est que quelque chose de mal arrive a Haillie, ca, il a dit qu'il s'en pardonnerai JAMAIS. La musique de Mr Marshall, c'est la meilleure. J'aime tout chez lui au fait. Ce qui est bien, ce qu'il a tout fait pour ce faire respecter par les autres parce que tout le monde se disaient que le rap, c pour les blacks ( bien ke j'en sois une) mais et alors, au moins, il a prouvé que nan, n'importe qui peut faire le rap, il suffit de se battre quoi. Je remercie beaucoup Dr Dre d'avoir aidé Eminem a commencé sa carriere. Dommage que Dre ait arreter de chanter.
    Bon soit, c'est pour donner mon avis sur EMINEM et juste pour dire que " Je l'aime".
    Si des fans d'Eminem veulent me contacter: wendybora1@hotmail.com

  • Anonyme

    19/10/2008 à 15h32

    Répondre

    Une tole totale et magistrale.

  • Anonyme

    19/10/2008 à 15h36

    Répondre

    Pour repondre à "Internaute" si il ne voit pas qui ne l'aime pas, et bien il y a moi tout simplement. Désolé mais cela m'énerve à un point de me taper une migraine carabinée. J'ai acheté un seul C.D de lui pour... l'offrir à mon cousin ! C'est bien parceque c'était lui, sinon je n'aurais jamais acheter un truc de ce genre.

  • Anonyme

    23/05/2009 à 12h17

    Répondre

    comme quoi les critiques ont toujours un temps de retard. The Eminem Show a été accueilli par le public aussi bien que The Marshall Mathers LP, voire mieux car Eminem développe son style. Il est maintenant une référence du rap, au même titre que le précédent.

  • Anonyme

    23/02/2010 à 16h15

    Répondre

    ecoute les paroles du morceau Hailie's song il le dis lui meme qu'il ne sais pas chanter au debu...


    C.Q.F.D Merci

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques