7.5/10

From Dust - Test

Nous vous en parlions récemment dans notre reportage, From Dust est le deuxième jeu disponible du Xbox Live Summer of Arcade (rappelons au passage que la version PC a été repoussée au 17 août). Voyons donc tout de suite ce que ce titre estampillé Eric Chahi (Another World, Heart of Darkness) a dans le ventre.


Déplacez le sable pour permettre aux hommes d'atteindre le totem

Le concept

Les hommes ont perdu la mémoire, et vont tout faire pour la retrouver. Ils vont pour cela devoir déjouer les pièges de la nature en comptant sur l'aide de leur dieu protecteur : VOUS ! En effet, vous avez le pouvoir d'influer sur les éléments et ainsi favoriser la progression de la tribu jusqu'à des totems pour l'aider à bâtir des villages et lui permettre de progressivement récupérer la mémoire des anciens.

Gameplay

Le gameplay est le point sur lequel avaient le plus insisté les développeurs lors
Les dangers sont multiples
des différentes présentations du jeu. De ce côté là, From Dust pourrait même être considéré comme un OVNI (se rapprochant tout de même de très près d'un god game). Pour aider les hommes, vous allez faire évoluer la map en déplaçant les éléments du décor grâce à un pouvoir appelé le "souffle". Avec une gâchette, aspirez du sable, de l'eau ou de la lave, et avec l'autre, déposez ces matières premières où vous le souhaitez. Vous pourrez ainsi créer des ponts, détourner des cours d'eau, éteindre des feux…les possibilités sont immenses ! En clair, vous modelez le terrain comme bon vous semble. A chaque niveau, vous allez également pouvoir récupérer des pouvoirs supplémentaires : figer l'eau, la faire évaporer, amplifier le souffle etc. Toutes ces capacités ne vont pas être de trop pour combattre les tsunamis, les éruptions volcaniques, les feux de forêts, et guider les hommes jusqu'à leur but. On regrettera seulement que le contrôle à la manette soit peu évident, le jeu à la souris semblant être en effet plus indiqué pour ce type de jouabilité.

Graphismes et musiques


Envoûtant !
On est tout de suite frappé par l'ambiance singulière du titre. Les menus sont très agréables à parcourir et sont parfaitement adaptés. Les graphismes sont très soignés pour un jeu téléchargeable sur le live. En effet, bien que plutôt vides au premier abord, les niveaux en mouvement constant sont incroyables à voir évoluer. Les effets d'eau et de sable que l'on transporte ainsi que les jeux de lumières sont également magnifiques.

Les musiques sont peu nombreuses sans que cela soit négatif. On parcourt les différents niveaux du jeu accompagné des seuls sons de la nature et des appels au secours des hommes en qui ont des difficultés à progresser sur la map.

Durée de vie

L'histoire principale se compose de 13 niveaux à parcourir. Ajoutez à cela un mode Challenge basé sur le principe du «Time Attack » dans lequel il vous faudra terminer le plus rapidement possible les défis imposés. Les plus teigneux iront même débloquer toutes les parties de la mémoire tribale. Le tout offrant une durée de vie tout à fait respectable pour un titre dématérialisé.

Conclusion

Ubisoft nous livre là une copie d'un jeu recherché, à l'ambiance unique. Le mode histoire, très satisfaisant, finira peut être par en lasser certains, mais le concept ne manque pas d'originalité. On regrettera seulement une maniabilité pas franchement évident à la manette…un point à améliorer en cas de From Dust 2.

Les plus Les moins

+ Le concept et le gameplay

+ L'ambiance générale

- La maniabilité parfois limite

- Un peu répétitif à la longue


From Dust

A propos de l'auteur

5 commentaires

  • Guillaume

    07/06/2011 à 14h39

    Répondre

    Another World était vraiment un super jeu, j'ai du le refaire des dizaines de fois.
    Par contre, ce trailer ne me parle pas beaucoup :/ C'est du Populous Like ?http://jeux-video.krinein.com/e3-tr ... 16289.html

  • Guillaume

    19/07/2011 à 11h51

    Répondre

    Je suis curieux de voir tourner le jeu. Ca m'a l'air assez sympa

    On va finir par croire que pour sortir un jeu qui semble innovant, il faut passer par le PSN/XBLA. Impossible de faire de la boite !http://jeux-video.krinein.com/from- ... 16668.html

  • Canette Ultra

    19/07/2011 à 13h17

    Répondre

    ça me rappelle Populous mais en plus beau ^^

  • Plax

    19/07/2011 à 20h55

    Répondre

    Pressé d'y jouer !

  • OuRs256

    01/08/2011 à 16h45

    Répondre

    Pourquoi qu'il est en double ? http://jeux-video.krinein.com/test- ... 16772.html

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques