8/10

Fuel - Test

Fuel c'est l'invitation au voyage et le plaisir de la course dans un seul jeu. Homologué comme étant le jeu le plus vaste jamais réalisé par le livre des records. Fuel vous promet de longues heures de bonheur.

Les jeux de sports tout terrain sont pléthores et l'on ne compte plus les Motor Storm ou autre Baja qui ont vu le jour. Tous ces jeux proposaient moultes véhicules mais aucuns n'en proposaient comme FUEL !

Fuel, c'est l'introduction au Guinness Book d'un jeu qui propose plus qu'une partie de jeu vidéo. Il invite au voyage. Fuel, c'est la plus grande surface explorable dans un jeu soit plus de 14 000 km². Les Elder Scroll, les GTA et autre Far Cry peuvent se rhabiller.

Les passagers pour les grandes plaines sont attendus...

Le jeu se déroule dans un futur proche où les grandes plaines américaines sont devenues un no man's land suite aux problèmes de réchauffement climatique. Incendies, averses, tornades, rien n'épargne cet endroit inhospitalier. C'est pourquoi les fans d'aventures investissent la place et viennent se promener ou s'y défier.


Des occupations, vous en avez à la pelle et votre humeur sera toujours satisfaite. Envie de balade, c'est possible. Mais vous pourrez aussi faire des courses contre des concurrents ou relever des défis comme suivre un hélico ou rallier un point A au point B en un temps record.  70 courses, 190 défis... voilà de quoi occuper un joueur qui voudrait se protéger du soleil ou s'abriter de la pluie pendant un long moment. Surtout que pour tout ce bonheur, 70 véhicules sont présents : les buggys spécialistes du tout terrain ou encore les motos (spécialées bitume) sont de la partie. Le conformisme n'est pas de mise dans ce jeu. Tous les moyens devront être mise en place pour gagner. Quand je vous parle de ça, je vous parle tout particulièrement des raccourcis qui seront légion.

On trouve donc toujours quelque chose à faire dans Fuel et si vous voulez pouvoir tout débloquer, certains bonus ne sont déblocables qu'en mode free ride (les points de vue ou les peintures de véhicules). Ce mode Free Ride est d'ailleurs LA qualité majeure du titre. Des kilomètres de routes, 1001 paysages et des milliers de petits détails.

Météo quand tu nous tiens !


Fuel est un jeu vaste mais il faut avouer que bien que les graphismes ne soient pas toujours très fins, ils sont très agréables et ne souffrent d'aucuns problèmes majeurs. Le mode online est lui aussi un régal et je n'ai souffert d'aucuns ralentissement. Le free ride en multi est joussif. Quand on ne se balade pas à plusieurs (n'est ce pas Riggs) , on s'extasie devant un joueur qui surgit de nul part pour aller s'emplâtrer dans un arbre.

Cet espace se parcours librement et si vous déniez toute téléportation, vous verrez qu'un bon 15 minutes de free ride ne suffit pas toujours à rejoindre ce que
l'on désire dans une zone (et c'est pire entre deux zones). C'est grand... TRES GRAND. Et cela ne s'arrête pas là ! La météo est aussi de la partie. Cycle jour/nuit, averses, cyclones. Au cours d'une partie, j'ai vu naître un orage : le ciel s'est obscurci, des éclairs sont apparus au loin, quelques gouttes sont tombées puis ce fût le déluge de sons et de lumières façon Jean Michel Jarre, la pluie en plus. On prendra dès lors le temps d'admirer les points de vue ou de fixer l'horizon en se disant: "C'est là que je vais me rendre".

Fuel for life ...

Fuel va vous déstabiliser en vous proposant tout cet espace démesuré. Les amateurs de balade comme moi trouveront toujours un petit quelque chose à faire ou explorer. Les courses sont quant à elles arcades à souhait mais sont une bonne alternative au Dakar de l'été : poussière et adrénaline dans un monde détruit par les conditions climatiques. Fuel a donc réussi son pari et promet de LONGS moments d'exploration et de bonheur.

A découvrir

Fuel - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques