6/10

Game of Thrones - Critique PS4

Après Minecraft ou Borderlands, Game of Thrones se voit à son tour adapté en saga épisodique par Telltale. Mérite-t-il de se hisser sur le Trône de Fer ou de se faire jeter en pâture aux dragons ?

Eh oui, Telltale a encore frappé ! Et cette fois, ils tapent dans du gros poisson en adaptant la série Game of Thrones, elle-même adaptée de l'oeuvre littéraire A song of ice and fire de George RR Martin. On notera que le jeu est bien adapté de la série et non des livres, ces deux univers étant très proches mais néanmoins extrêmement différents sur certains points, plus ou moins importants.


Le jeune Ethan devra prendre la relève de son père, épaulé par le brave Duncan

Le jeu commence cash : vous êtes placé dans la peau de Gared, écuyer de Lord Forrester, vassal de Rob Stark, venu assister à un étrange mariage célébré aux Jumeaux... Bien évidemment, il se passera ce qu'il se passera et c'est là que la pagaille commencera pour la gentille famille Forrester. Lord Gregor , chef de la famille, et son héritier Rodrik seront tués par les Frey, laissant à Gared la tâche d'avertir le reste de la famille. Vous incarnerez donc à tour de rôle les différents membres de la famille Forrester afin de les aider au mieux à se relever de cette tragédie tout  en faisant front aux différentes menaces qui pèsent sur eux, en commençant par les Bolton. Le scénario est riche, intéressant et assez accrocheur, la bonne idée venant de mettre la famille Forrester, célèbre inconnue, au coeur de l'histoire pour pouvoir observer les évènements marquants de la série depuis un nouveau point de vue. Cependant, les nombreux choix que vous serez amenés à effectuer ne semblent pas avoir de réel impact sur le déroulement du jeu, tous les joueurs vivant une expérience similaire dans les grandes lignes. Dommage !


Le bâtard de Bolton sera bien évidemment de la partie ...

Avoir un bon scénario, c'est bien. L'épauler par un game system et des graphismes à la hauteur, c'est mieux ! Et c'est bien là que le bât blesse : le gameplay à base de QTE à 99% risque de vous exaspérer assez vite (Heavy Rain restant pour moi une référence à la matière). Même constat pour les graphismes : Telltale semble avoir eu envie de transformer Westeros en aquarelle mais ne s'est pas donné les moyens de ses ambitions et le résultat est franchement ... moche ! Les textures bavent, certains objets semblent être uniquement composés de gros pixels bien dégueulasses et j'en passe. Bref, un gros craquage en règle.


Peter Dinklage prête sa voix à Tyrion pour plus d'immersion

Game of Thrones n'est pas le jeu de l'année et d'après qui circule sur internet, ce n'est même pas le Telltale de l'année. Reste au final une histoire à peine suffisamment prenante pour faire oublier au joueur le gameplay et les graphismes foireux mais à un prix mini de 35€, on ne fera pas trop la fine bouche. A réserver aux fans hardcore ou aux joueurs peu exigeants et ayant du temps à revendre.

A propos de l'auteur

Métalleux confirmé // PlayStation lover // Bouffeur de manga // Cinéphile mais pas zoophile // Codeur professionnel // Lecteur électronique et câlineur de chatons since 1987.

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques