Gamescom 2011 - Les conférences (Microsoft, Sony, EA, Konami, NCSoft, Ubisoft)

Retour sur les conférences du Gamescom 2011.

Qui dit salon vidéoludique dit bien entendu conférences. Certains gros acteurs du secteur en ont évidemment profité pour se faire de la pub avant l'ouverture de la Gamescom au grand public, et cela dès mardi midi.
Voici donc un rapide compte-rendu pour que vous ne soyez pas perdus lors de vos prochaines discussions entre geeks, voire avec votre mémé...

 

Microsoft Allemagne - Xbox Play Day (16/08/2011)

Microsoft a ouvert le bal avec son Xbox Play Day, conférence qui n'en était en fait pas une... Comme son nom l'indique, il s'agissait en fait pour les heureux invités de s'essayer aux prochains titres Xbox sur de nombreuses bornes installées pour l'occasion.


Une vraie pro cette Martina !

 

Pour n'en citer que quelque uns :

- Forza Motorsport 4
- Gears of War 3
Halo : Combat Evolved Anniversary
Kinect Star Wars
- Dance Central 2
Kinect Sports : Season 2
- The Gunstringer

 

Pour résumer, de grosse franchises et du Kinect (avec un jeu de tir sympathique à l'ambiance western décalée).

 

Electronic Arts (16/08/2011)

C'est donc EA qui a vraiment lancé les hostilités des conférences, en commençant par le retour de Fifa Street et ses jongles. On reste ensuite dans le domaine du sport arcade - mais mécanique cette fois - avec Need for Speed : The Run qui propose de traverser les USA à toute berzingue (et ça claque !).


Un jeu du plus bel "effect"


Monsieur BioWare (Dr. Ray Muzyka) arrive alors sur scène pour la phase MMO de l'évènement, avec l'annonce d'un nouveau Warhammer Online : Wrath of Heroes, suivie d'un affrontement en direct sur Star Wars : The Old Republic. Evidemment, il termine avec une vidéo de Mass Effect 3, qui fait toujours son petit effet.
Loin de jeter un froid, SSX, ses pistes enneigées et son mode online réchauffent un peu la salle. Vient ensuite le tour du RPG Kingdoms of Amalur : Reckoning mis en valeur par son présentateur zélé. S'ensuit la vidéo d'un autre MMO, The Secret World, avant de finir avec les deux gros hits de l'éditeur.


Il est en forme le garçon...


Il s'agit bien entendu de FIFA 12 et de Battlefield 3, chacun présentés par leurs développeurs. Le discours reste habituel pour ce premier, "on a tout amélioré", mais on retiendra que FIFA Ultimate Team sera directement disponible sur la galette et non plus en DLC et que la démo sortira le 13 septembre.

On clôture l'évènement avec le très attendu Battlefield 3 et une présentation du mode coopératif sur PS3. Cela nous permet de voir que le jeu reste impressionnant sur console, mais que ce n'est pas aussi incroyable que la version PC, illustrée encore avec une vidéo qui décape et met tout le monde d'accord.

 

 

 

Sony Computer Entertainment (16/08/2011)

La conférence de Sony clôture cette première journée de la Gamescom 2011. Forcément, le Japonais attaque directement avec une grosse offensive de sa future console portable, la Playstation Vita. On nous abreuve alors de fonctionnalités techniques, avec une mise en avant de l'intégration des réseaux sociaux.


Jim Ryan, le nouveau PDG de SCEE


Logiquement, sont présentés par la suite différents jeux PSVita, épisodes de franchises connues comme Resistance : Burning Skies et LittleBigPlanet (avec possibilité d'intégrer des objets du quotidien avec l'outil photo), ou oeuvres plus originales comme Reality Fighters ou le prometteur Escape Plan.
Mais la PSP n'a pas dit son dernier mot et sera proposée dans une nouvelle version à un prix allégé (99 €), comme son hardware certainement.

Allez, un petit détour par du casual gaming avec Move Fitness et Dance Star Party, le tout suivi d'une leçon de vrais danseurs, et on arrive alors aux présentations des grosses exclusivités.

Vous danserez comme eux avec Dance Star Party...
Un petit teasing de Resistance 3 pour commencer,  l'annonce d'un épisode vampirique téléchargeable de Infamous 2 : Festival of Blood pour continuer, et on finit avec une nouvelle phase jouable d'Uncharted 3, toujours aussi maîtrisé.

Ne reste alors qu'à conclure avec une dernière annonce tarifaire, le monolithe noir sera dorénavant vendu à 249 €, soit le même prix que la PSVita.

 

Konami Digital Entertainment (17/08/2011)

Konami était aussi de la partie (facile...) et a ouvert sa conférence avec une attention toute particulière pour les geeks - enfin... collectionneurs - en présentant une ligne de vêtements masculins signée Metal Gear Solid (créée par Musterbrand).


PES 2012 se prépare pour le duel annuel
De belles vestes pour transporter les futures jeux vidéo portables comme Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés sur 3DS et Silent Hill : Book of memories sur PSVita.

La franchise horrifique sera aussi présente sur PS3 avec Silent Hill : Downpour, mais n'a pas encore de date fixée. Toute comme Neverdead, un jeu d'action déjanté avec un héros immortel luttant contre les démons, et qui se voit composer une chanson par le groupe de métal Megadeth.

Forcément, on finit avec une présentation de PES 2012 par son producteur Shingo Takatsuka, qui a insisté sur l'amélioration de l'aspect simulation, les conseils apportés par Cristiano Ronaldo, et le mode de management évolué de joueur et d'équipe Football Life.

 


NCsoft Europe Ltd et Ubisoft (17/08/2011)

Un petit chapitre pour résumer la conférence décevante de NCsoft et le tour de table organisé par Ubisoft.


"Alors ? C'est quoi la grosse surprise ?.."

En effet, NCsoft - qui promettait une grosse surprise - n'a toujours pas donné de dates de sortie pour Guild Wars 2, se contentant de présenter les dernières évolutions apportées. En fait, ce rendez-vous semblait plutôt programmé pour présenter Wildstar, leur nouveau MMO au style cartoon développé par Carbine Studio. Bon, il faut avouer qu'il est alléchant...

 

 


"Whaouuuu !!! C'est la folie les mecs !!!".


Ubisoft a de son côté organisé un tour de table ayant pour sujet : "Le jeu en ligne change-t-il la création de jeux vidéo ?". Rien de bien intéressant à dire sur ce non-évènement car il s'agissait simplement de regarder sept personnes de l'entreprise échanger leurs points de vue sur le sujet. Et le tout dans une ambiance très calme et courtoise (le comble pour un débat...)

 

 

Programme des conférences

Pour les plus curieux, voici le planning :

Mardi 16/08/2011
12h30-15h30 : Microsoft Allemagne (Xbox Play Day)
16h00 : Electronic Arts
17h30 : Sony Computer Entertainment

Mercredi 17/08/2011
09h00 : NCsoft Europe Ltd
11h00 : Konami Digital Entertainment
12h00 : Ubisoft (table ronde)

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • Guillaume

    24/08/2011 à 10h52

    Répondre

    Je suis bien content de ne pas avoir été là bas. Beaucoup trop de monde !!http://www.krinein.com/jeux-video/games ... 16932.html

  • Plax

    24/08/2011 à 13h40

    Répondre

    Vivement la Paris Game Week !

  • Flob

    24/08/2011 à 19h33

    Répondre

    Oh que oui, vivement fin octobre...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques