GamesCom : conférence de presse Electronic Arts

A quelques heures de l'ouverture officielle de la GamesCom de Cologne, le plus important salon du jeu vidéo en Europe, Electronic Arts interpelle la presse, et indirectement le grand public, en faisant miroiter de nouveaux jeux et de nouveaux concepts.

On se souvient que lors de l'E3, EA était franchement à la traîne face aux géants Microsoft, avec son projet Natal particulièrement excitant, et Sony avec sa localisation dans l'espace par le biais d'une sphère et d'une caméra. On attend donc logiquement que la GamesCom soit  l'opportunité pour EA de présenter des innovations capables de faire parler d'elles pour leur fraîcheur, des nouveautés plus percutantes que le détecteur de poul que Nintendo tenta de refourguer pour faire semblant d'être dans la course.

Fifa 10
Fifa 10
Attendu depuis de nombreux mois, c'est FIFA 10 qui fait son entrée sur le plateau à travers un trailer et un aperçu des différentes fonctionnalité du soft. Le jeu de foot est déjà salué unanimement pour ses qualités par la presse.
Là où EA a fait fort, c'est au niveau de l'intégration du concept de réseau social, de communauté : les joueurs peuvent en effet être engagés dans des clubs, des classements, le tout au niveau mondial.

Ensuite, c'est EA Sports Active qui revient sur le devant de la scène avec EA Sports Active More Workouts qui sortira en Novembre. Il s'agit d'une extension pour le "jeu" de base adoré par les sportifs de canapé. Lors de l'E3, Pete Sampras était là. Aujourd'hui, c'est Katarina Weet.

Les Sims, encore et toujours eux, font parler à nouveau. Tout d'abord pour s'autocongratuler pour les bons chiffres de vente, mais aussi pour annoncer The Sims 3 World Adventures Pack, dans lequel les personnages virtuels pourront vivre de véritables aventures, comme partir à la chasse aux trésors.

Battlefield : Bad Company, le FPS à la troisième personne annoncé pour le 5 Mars 2010 se dévoile. Pas de révolution cependant. On se contente de quelques captures d'écrans et de la promesse de pouvoir détruire intégralement les batîments. Le trailer, lui, se contente de rester une cinématique. Explosive.

Brutal Legend, déjà montré à l'E3 en version jouable sur des bornes en self-service, en remet une couche. Pour rappel, on incarne un avatar métalleux de Jack Black et l'on se bat dans un monde où la coolitude du hard rocker est le moteur.
On l'avait déjà compris, le jeu promet d'être un jeu d'aventure à la 3e personne façon beat them all qui tire tout son intérêt de son humour.
A Cologne, ce sont les armes qui sont mises à l'honneur. Une guitare qui génère des flammes ou des éclairs, une hache qui tranche, une voiture qui piétine façon Carmageddon ou qui tire. Le combo ultime étant d'utiliser ses suivants pour générer des attaques encore plus dévastatrices.
Ne boudons pas notre plaisir. Si Brutal Legend ne semble pas subtil, on peut parier que le fun sera de la partie. Vérification à partir du 17 Septembre, lors de la sortie de la démo.

Justin Lambros, producteur senior, présente une nouvelle partie de gameplay de Dante's Inferno. Le jeu s'appuie sur un système de punition ou d'absolution des pêchés des ennemis, qui a une influence sur le système d'upgrade. Hormis cette spécificité, le jeu n'est pas sans rappeler God Of War. Espérons que ce sera aussi bon que ce dernier.

Dragon Age
Dragon Age
BioWare travaille toujours sur Dragon Age Origins, un RPG qu'on attend avec une impatience non dissimulée, étant assez fans du genre.
BioWare travaille toujours sur Mass Effect 2, en insistant encore sur la nécessité de bien recruter son équipe. Un premier trailer admirable avait fait parler à l'E3 ; un second trailer remet le couvert.
BioWare travaille toujours sur StarWars The Old Republic. Le site web français ouvre ses portes aujourd'hui : http://www.swtor.com/fr/ . 

Need for Speed Shift ne se contente pas d'un trailer. Des phases de jeux ingame sont présentées au public. On me susurre à l'oreillette qu'à l'E3 aussi on avait vu le jeu en action. Rien de nouveau donc ! En réalité, on a le sentiment que le graphisme a été amélioré, à moins qu'avec l'été et le soleil de plomb nos yeux n'aient subis des dégâts irreversibles. Le 17 Septembre 2007, tout un chacun pourra le vérifier.

Pour finir, Electronic Arts n'a rien présenté d'extraordinaire. Tout a déjà été vu à l'E3. Les redites à quelques semaines de certaines sorties ne sont pas un mal, mais on aura aimé plus d'audace.

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques