8/10

Gardiens de la Terre du Milieu - Test XBLA

Après le jeu estampillé Lego, la saga du Seigneur des anneaux débarque pour un nouveau jeu intitulé Gardiens de la Terre du Milieu. Derrière ce jeu, on retrouve les studios qui avaient fait les belles heures de FEAR mais le jeu que nous allons présenter ici est différent. Nous sommes donc en présence d'un MOBA (Multi Online Battle Arena) soit un jeu d'action dans lequel vous devez prendre la base de votre ennemi tout en défendant la votre aux côtés d'autres héros charismatiques et de hordes de soldats. Chez Krinein, on connaît bien la stratégie et ce genre de jeu puisque nous avions, par exemple, explorés Awesomenauts et son univers déjanté. Étant donné que Nicolas est pris sur la Wii U entre deux parties sur son Starcraft chéri, je me lance dans l'action.


I got the power !
Comme je l'ai dit juste au dessus, vous allez devoir mener vos troupes à la victoire. Vous êtes donc un « gardien » et quatre autres alliés vont vous aider dans votre quête. Au cours de votre bataille, vous pourrez augmenter vos pouvoirs et vos troupes via des menus simples et efficaces. Vu de haut, vous aurez pour mission de combattre les gardiens adverses et de détruire leurs installations. Naturellement, vos soldats seront une aide précieuse pour couvrir vos fesses et servir de chair à canon. Question environnement : une ou trois routes selon la bataille seront à parcourir et autour de ces dernières, camouflages, sanctuaires et autres créatures viendront pimenter vos parties. Ici, nous n'avons donc pas de scénario mais plutôt une furieuse envie d'aller sur le champ de bataille pour montrer quel personnage a la plus grosses paires (de couilles ou de seins selon votre gardien).


Mmm ... Une diversion !
Question personnages justement, vous aurez de quoi faire avec vingt deux gardiens qui se répartissent en cinq catégories. Pour les héros, vous avez le droit aux têtes d'affiche comme Sauron, Gandalf ou encore Legolas, Galadriel ou même Gollum. Mais vous avez aussi le privilège de vous battre avec des figures légendaires comme le papa d'Aragorn ou encore le nain Thraïn 2. Au passage, vous ne manquerez pas les différentes créatures de la saga comme les Ents, les Wargs ou les araignées géantes qui vous épauleront. Pour en revenir aux catégories, vous aurez des attaquants comme Legolas, des défenseurs comme la belle Galadriel, des Stratèges comme Ori, des guerriers comme papa Arathorn et des enchanteurs comme le fameux Gandalf. Selon le gardien, vos capacités changeront et deux attaquants ne se jouent pas de la même façon à l'instar de Gollum et Legolas. Au départ, la moitié du casting est disponible mais vos prouesses débloqueront les autres ainsi que les précieuses potions ou capacités supplémentaires qui, sans déséquilibrer le jeu, proposent un ajustement personnalisé du style de jeu. Chose amusante, comme votre but est de vaincre l'équipe adverse et rien d'autre, vous pourrez conclure les alliances les plus amusantes lors de la composition de votre équipe. Gandalf et Sauron peuvent donc se battre dans le même camp. Ce qu'il faudra avoir en tête, c'est la mécanique de chaque personnage pour utiliser au mieux les techniques de chacun. Avec Eowyn, vous assurerez la survie de la piétaille tandis que Legolas profitera de cet écran pour farcir ses ennemis de flèches.


Mourir d'amour enchaîné !
Là où le jeu pêche un peu par contre, c'est sur la forme qui s'avère un peu sombre et austère. Cependant, rien d'alarmant sous le ciel de la Terre du Milieu puisque l'action reste lisible et que chaque Gardien se reconnaît au premier coup d'œil. On regrettera également le manque de choix dans les pouvoirs de chaque gardien ou le peu de variété des arènes mais il faut bien râler. De même, il semble évident que de futurs gardiens verront le jour sous forme de DLC mais avec le temps, on relativisera sur ce point en attendant de voir à quel point ces contenus sont pertinents et surtout à quel prix. Avec son grand nombre de gardiens, nous ne bouderons pas notre plaisir sur ce jeu dont le style (le MOBA) est assez rare sur console. De plus, de part sa structure, il offre un certain challenge qui comblera les amateurs.


Eowyn never lose !

A découvrir

ZombiU - Test Wii U

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques