Gears of War 3 - Zoom sur la Bêta

/ Preview - écrit par Canette Ultra, le 17/05/2011

Tags : beta gears war game xbox jeux video

Pendant quelques semaines, Gears of War 3 nous a ouvert les portes de son multi. Toujours aussi efficace, cette démo a réussi le pari qu'elle s'était fixé : nous faire saliver jusqu'à la sortie du jeu.

Gears of War est une série bien connue du monde des jeux vidéo en général et des possesseurs de Xbox en particulier. Le troisième épisode est prévu pour la fin d’année et ce chapitre, censé conclure la trilogie, se doit d’être impeccable. Il faut dire qu’après deux jeux cultes, des BD et des livres, l’univers de GoW (comme certains disent) est riche. Afin d’être au top, d’entretenir la flamme chez les joueurs et d’être surtout une grande fête, des semaines de Bêta ont été organisées et les joueurs ayant réservé le jeu ou bien quelques privilégiés ont pu y participer (précisons que cette bêta portait uniquement sur le mode multi-joueurs du titre). C’est ainsi, qu’après avoir fait mon paquetage, je me suis embarqué dans les véhicules menant aux champs de bataille. Journaliste de guerre pour Krinein, ça suffit face à un Locuste ? Il faut croire, mais par précaution, mon kit-presse avait des pansements, un seringue stylo (pour tagger les armures ennemies) et un gel douche (pour enlever les tâches de tripes ennemies).


Personne n'aime être pris ainsi !
Le camp de base est peuplé de soldats de tous les horizons, les serveurs ont toujours été au top et il y avait toujours de la place pour les nouveaux venus. Les batailles se rejoignent facilement et jamais le général Lag ne s’est présenté. C’est un énorme atout quand on pense que c’est une Bêta axée sur le multi-joueurs. Question modes de  jeu, le classique deathmatch était présent ainsi que king of the hill et capture du leader. Rien de bien nouveau de ce point de vue là, tout comme pour la maniabilité du jeu. En même temps, les développeurs ne vont pas se tirer une balle dans le pied en modifiant un gameplay qui a fait ses preuves. De même graphiquement rien ne semble bien nouveau mais les changements sont plus subtils. Ainsi, les détails sont plus présents et les mondes fourmillent de petites subtilités et d'opportunités de causer des dégâts cumulables. L’arène de trashball par exemple est une zone de combat qui peut paraître simple mais qui regorge de possibilités létales. De même, les mouvements des personnages ont encore plus d’impact et de puissance qu'auparavant.


Et je cours ! Je me raccroche à la vie ...
Côté arsenal, on retrouve les armes usuelles - comme le lancer ou le scorcher - mais ils ont été rejoints par des petits nouveaux, à commencer par le rétro lancer. Fusil plus puissant, il est cependant moins précis et il a un fort recul. Une arme pour les initiés donc. Sa grande caractéristique est sa baïonnette qui permet de se lancer dans des charges héroïques avec les balles qui sifflent autour de vos oreilles. Là encore, cette capacité devra être maîtrisée puisque vous ne pouvez pas beaucoup influer sur la trajectoire. Vous trouverez d’autres armes sympathiques, comme le fusil à pompe à canon scié, mortel au corps à corps, ou bien le one shot pour les amateurs de combat à distance.


Cole toujours aussi cool !
Niveau plaisir, c’est énorme ! Les parties sont toujours aussi vives tandis que les partenaires réels ou virtuels ont du répondant. Lorsque l’on sait que nous n'avions accès qu’à une infime partie du jeu, cela laisse rêveur. En effet, avec un mode histoire jouable à quatre ou encore le mode horde - côté humain ou locuste - tout est fait pour nous faire saliver.

En conclusion, cette bêta était la mise en bouche idéale pour se préparer à la sortie du jeu. Les nouvelles armes, les nouvelles cartes et surtout l’ambiance du tonnerre ont su convaincre. De plus, les plus acharnés ont débloqué des récompenses qui vont au-delà des médailles du jeu : un costume de trashball pour Cole ou le rétro lancer en or.


Faîtes l'amour, pas la guerre !