Gears of Wars - Preview

/ Preview - écrit par kenji, le 14/05/2006

Tags : gears war xbox jeux microsoft video consoles

Après une cinématique superbe l'année dernière lors de l'E3 2005, Gears of War revient en force sur le salon cette année avec une démo jouable et des vidéos de gameplay, histoire de montrer à tout le monde qu'il reste toujours le jeu le plus attendu sur la console de Microsoft.

Preuve de son importance et de son impact, Microsoft a démarré sa conférence par un trailer de ce jeu complètement hallucinant révélant un moteur graphique hors norme même lors des phases de jeu.

Au niveau du background, ça semble quand même nettement plus classique avec la traditionnelle lutte des humains contre les extra-terrestres qui ont fait de la Terre un champ de ruine. En terme de décor et de cadre de jeu, on parcourt donc des lieux dévastés par la guerre, bien souvent en ruine, ce qui donne lieu à un gameplay pas si bourrin que ça. En effet, celui-ci permet de se planquer derrière les murets, de tirer à couvert, de faire un 360 pour rejoindre une autre position proche à la manière d'un Sam Ficher, de sauter rapidement par dessus sa planque de fortune pour aller dézinguer l'ennemi au shotgun ou au corps à corps à l'aide d'une tronçonneuse intégrée. L'IA des ennemis est adaptée : ils se mettent eux aussi à couvert, cherchent à contourner le héros et ont l'air plutôt réactifs. Le jeu est clairement violent avec un sang coulant à foison même lorsque l'on est touché. C'est d'ailleurs un peu bizarre les gerbes de sang qui giclent sur soi pendant qu'on est en train de tirer.

En terme de qualité visuelle, là par contre on se prend vraiment une claque. La modélisation des décors et des personnages est hallucinante, leur niveau de détails aussi, il y a du bump mapping à gogo, les effets de lumières, d'ombre et de particules sont sidérants. Tout ça permet de dynamiser grandement l'ensemble ce qui donne un rythme de l'action assez incroyable.

Le seul doute pouvant planer concerne la répétitivité de l'action. Il faudra voir si sur la durée, le jeu propose suffisamment de variété pour ne pas trop lasser le joueur.
A part ça, le jeu est plus que prometteur et c'est sûrement le plus attendu de l'année 2006 sur XBox 360.

Comme des vidéos concrètes valent mieux que des longs discours, voila la vidéo de présentation de la conférence Microsoft .