6.5/10

Ghostbusters the Video Game - Test

Superbe surprise, Ghostbusters the Video Game est court mais intense. Il nous replonge avec plaisir dans l'ambiance des films. Bill Murray est toujours aussi bon et la capture de Bouffe Tout et de ses amis va vous faire frémir de plaisir.

Ghostbusters le jeu vidéo est une surprise de taille pour les joueurs. Alors que les films et les animés ne font plus tellement parler d'eux, voilà qu'un jeu vidéo débarque dans nos magasins. Le titre, inspiré directement des films, se déroule dans leur continuité. Bill Murray, Dan Aykroyd et leurs amis ont tous prêté leur image pour porter ce jeu le plus haut possible tout en conservant l'humour et l'action qui caractérisent la série. Tous ces efforts portent-ils leurs fruits ? Va t-on les appeler si l'on a des problèmes de fantômes ?

We Want YOU !


Loin de suivre une intrigue connue des fans, Ghostbusters joue la carte de l'originalité. Ainsi, vous êtes le nouveau. Jeune garçon muet mais téméraire qui décide de venir grossir les rangs des chasseurs de fantômes. Un bref tutorial vous apprend les bases de la capture d'esprit frappeur et vous voilà lancé dans le feu de l'action. Ce qui saute aux yeux, c'est le soin apporté au jeu. Les graphismes sont sympathiques et tout un ensemble de détails viennent enrichir ce jeu qui est au croisement du film et de l'animé. Le slime, les traces de photons ou les voitures qui explosent sont de bonne facture.


Le gameplay n'a pas été mis de côté. Les chasseurs ne sont certes pas des acrobates et les chutes au sol vous laisseront perplexe mais pour le reste, c'est très lisible et dans le style de la série. Les rayons volent dans tous les sens pour toucher les fantômes et lorsque ces derniers sont blessés, vous devez les envoyer dans le piège tel un pêcheur ayant ferré son plus beau poisson. Lors de ces phases, vos alliés vous aideront ou vous protégeront dans un ballet de lumières et de destruction.

Serve and protect


Les Ghostbusters ont un but : arrêter les fantômes. La ville a passé un accord avec eux. Ainsi pour chaque fantôme capturé, vous touchez une somme à laquelle sont déduits les frais de réparation pour les tables, murs et autres décors que vous dégommez. Et oui, faire son job demande un minimum de savoir-faire pour être rentable. La récompense sonnante et trébuchante sera le sésame pour améliorer vos armes et vos détecteurs de fantômes. Dans certains passages, vous utiliserez vos lunettes spéciales afin de débusquer et d'identifier les esprits et autres artefacts. Un chasseur doit aussi savoir traquer ses proies.

Par conséquent, l'équilibre et le rythme du jeu sont particulièrement prenants. Vous aurez peut-être même peur du noir à la fin. Les fantômes les plus virulents vous en feront voir de toutes les couleurs et vous vous sentirez vraiment petit face à eux. Vous n'êtes qu'un frêle humain après tout. Esquive, déplacement et observation seront aussi important que l'art de viser et de capturer.

I send an S.O.S.


Le jeu a beau être fort sympathique, des forces mystiques ont bloqué l'accès au monde des hits ! En effet, le plus gros défaut du jeu est son mode scénario, nous n'avons globalement que ce mode de jeu à notre disposition. Pas de customisation d'apparence, peu de paramètres à appliquer à ses rayons. L'expérience s'en trouve considérablement amoindrie. Le mode multi-joueurs en ligne aurait gagné en profondeur avec davantage de modes et un accès à un mode coopération dans un scénario spécial. Les mouvements de notre héros sont eux aussi remis en cause car malgré le poids de son attirail, nous aurions aimé un peu moins de rigidité et un peu plus de dynamisme lors des mises à terre.

Ainsi, Ghostbusters est une excellente surprise qui colle totalement avec l'univers des films. L'humour, les gadgets, l'ambiance et les fantômes sont tous au rendez-vous. Néanmoins, nous restons sur notre faim car nous aurions aimé plus de contenu et de personnalisation afin que chacun s'approprie le monde des chasseurs de fantômes.

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques