7.5/10

GoldenEye 007 Reloaded - Test

GoldenEye 007 Reloaded est un remake plaisant qui fera mouche dans le cœur des joueurs qui ont connu l'original sur Nintendo 64. Une bonne surprise au milieu des FPS blockbusters de guerre plus classique que l'on trouve de nos jours.

Il faut être sacrément burné pour oser sortir un FPS pile poil au centre des sorties des deux mammouths du genre. En fait, seul un célèbre agent secret anglais est capable de tirer son épingle du jeu de cette situation peu recommandable : James Bond. Et avec un remake du Goldeneye 64, qui a toujours une place à part dans le cœur des joueurs, la surprise peut sortir du capot de l'Aston Martin ou du glaçon d'un Martini au shakeur.

Nous parlons ici de remake, de portage d'un titre sorti en 1997 sur Nintendo 64, mais une fois le jeu lancé, on ne reconnait pas des masses ce que notre pauvre mémoire nous permet de nous rappeler. Certes l'évolution graphique a fait un
La montagne ça vous gagne.
"Bond" en avant, Daniel Craig remplace Pierce Brosnan, mais mis à part le scénario calqué sur la même histoire et la jouabilité FPS, les deux titres ne sont pas des copies carbones. Heureusement d'un côté, car en 2011 on ne joue pas (ou plus) de la même manière. Goldeneye 007 Reloaded lorgne du côté de chez Call of Duty (Activision oblige) dans sa narration, sa jouabilité et son level design. On remarque également le côté hollywoodien de la mise en scène avec des séquences scriptées qui fonctionnent bien. Par contre, dans ce titre, la furtivité a totalement sa place et d'un coup, le jeu possède sa propre touche personnelle qui fait mouche.

Les niveaux sont vastes, les ennemis aux aguets, et la jouer bourrin, c'est la mort assurée. Déjà il faut savoir que les ennemis ont une vision phénoménale et n'hésiteront pas à coller une cartouche dans le popotin anglais de James même à 500 mètres par grand vent. Un peu énervant comme détail, car l'IA n'est pas forcément efficace dans ses réactions et ses déplacements, on a juste l'impression que nos adversaires sont des tireurs d'élite : ou comment rendre
Je suis un tireur d'élite et puis c'est tout!
efficace un ennemi con-con à la base. Un point dommageable mais qui trouve son salut par la manière dont Goldeneye doit être abordé : en s'infiltrant sans bruit. James avec son silencieux, accroupi dans l'ombre, cherchant des conduits d'aérations pour se faufiler entre les gardes, voilà l'expérience que propose
Goldeneye 007 Reloaded. Bien entendu, quelques passages vous forceront à shooter à l'extrême, il faut bien un peu d'action dans un FPS, mais ces séquences sont beaucoup moins intéressantes. D'ailleurs un gros bémol sur le boss de fin, qui va à l'encontre de toute la philosophie du titre. Je m'explique : il est possible de tuer les ennemis en une balle, en visant correctement la tête par exemple. Et là, on se retrouve avec un bon vieux boss old school, qui se la pète avec son gilet par balles, et qui est tout simplement increvable, même en lui vidant plusieurs chargeurs dans la tronche. Le final (énervant d'ailleurs car d'une difficulté abusée et d'une rigidité absurde, à vouloir éclater sa manette dans le crane du premier anglais en smoking qu'on croise) casse la dynamique et l'ambiance mises en place pendant tout le jeu.

Techniquement, nous sommes face à un portage HD d'un jeu Wii lui-même remake d'un jeu Nintendo 64. Et bien, le résultat est très correct. Les environnements sont vastes et variés, et même si les textures ne sont pas
Parles à ma main James.
affolantes de beauté, l'ensemble est agréable. Mention spéciale à la mission à Barcelone, avec une séquence en boite de nuit à l'ambiance excellente (faites un petit tour sur la piste vous aurez une surprise). L'ambiance sonore est excellente, avec des musiques cinématographiques (le générique très James Bond est une perle). Le jeu est intégralement en français, les doublages étant de qualité, même si 007 a une voix qui sonne un peu bizarre, trop froide, monocorde, enfin bref, un truc cloche mais rien de très désagréable pour autant. Le solo avec une durée de vie avoisinant la bonne dizaine d'heures, ce qui est pas mal du tout dans le genre, n'est que le plat de résistance du joueur.

En effet, outre un mode Missions du MI6, avec des objectifs variés et des options paramétrables à volonté, l'autre gros morceau de Goldeneye 007 Reloaded est le multijoueurs. Tout d'abord, le titre est jouable à 4 en local en écran splitté, à l'ancienne. Très ouvert niveau paramétrage, le titre offre des
Toi tu vas mourir de rire.
parties qui peuvent être très diversifiées, et avec près d'une quinzaine d'arènes les environnements sont assez variés pour ne pas voir l'ennui pointer le bout de son nez rapidement. En ligne, le nombre de joueurs monte à 16, les joutes sont donc tout de suite plus fun et dynamiques. A vous de voir si vous préférez du bon vieux deathmatch, ou plutôt faire des missions de collectes. Les modes de jeux sont ici aussi très complets. Bref, Goldeneye 007 Reloaded est une surprise sympathique en cette fin d'année chargée. Ce n'est certes pas le jeu du siècle, mais une fois lancé, on a une furieuse d'en finir avec cette histoire de satellite. Et les différents modes multijoueurs vous occuperont un petit moment, entre deux parties de Battlefield ou Call of Duty, histoire de varier de style !

A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    3 commentaires

    • enihprom

      20/07/2011 à 19h57

      Répondre

      Ça s'annonce très bon, les premières previews étant globalement satisfaites du portage d'Eurocom.

      Par contre, il est dommage de voir que la version PS3 ait subi une attention tout particulière, proposant un gameplay avec le PSMove et un affichage en 1080p (même si 1080p sur console ne veut pas dire grand-chose...). La version de Microsoft devra se contenter d'un 720p et d'une maniabilité exclusivement dédiée à la manette.

      Enfin, pressé de l'avoir entre les mains quand même
      http://jeux-video.krinein.com/golde ... 16682.html

    • OuRs256

      20/07/2011 à 21h47

      Répondre

      J'avoue, ça pourrait être sympatoche

    • Canette Ultra

      21/07/2011 à 07h45

      Répondre

      Goldeneye est un jeu culte ^^

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques