7/10

Gran Turismo 5 Prologue - Test

Haaaa !!! On l'a attendu ce GranTurismo 5 !!!Ce n'est pas trop t... Quoi ?!!! C'est une version Prologue ?!!! Il fallait bien qu'ils nous refassent le coup !!!

 

La patience est une vertu que les amateurs de simulation automobile sur PS3 ont particulièrement développé ces dernières années, et notamment les fans de Gran Turismo. Ils pourront remercier pour cela l'équipe de Polyphony Digital... En effet, alors que le cinquième opus, première incursion next-gen du titre, était censé accompagner la console dès son lancement, nous en sommes encore à attendre une date de sortie officielle... Début 2009? Plus tard? Le mystère reste entier, et seul ce traditionnel lot de consolation qu'est le Prologue saura calmer (temporairement) les ardeurs des pilotes virtuels. Et nous éviterons de revenir sur les diverses rumeurs et polémiques, ni sur le fait qu'une précédente démo (GT HD Concept) existe déjà depuis plus d'un an... Car la problématique est bien là, cette édition, vendue 40€, est une énième version d'évaluation? Ou un jeu à part entière ?

p02
Heu... Je crois que je suis suivi...
Premier constat : la quantité de véhicules disponibles, car plus qu'un jeu de course, GT reste avant tout un phénoménal garage... Et première (demi) déception. Vous pourrez piloter 71 véhicules de 29 constructeurs et préparateurs, dont une douzaine d'occurrences par le biais de versions améliorées. C'est un peu léger, mais il faut admettre que cela reste supérieur à GT4 Prologue, et qu'il nous est enfin donné le privilège de dompter la célèbre italienne rouge (vous savez bien... mais siiii... Fe... rraaaa...). Du côté des circuits, ce n'est guère mieux. Vous pourrez user vos pneus sur 6 lieux différents, soit douze tracés (versions inversées ou modifiées). Mais seulement 2 sont réellement inédits, le Daytona international Speedway et le London. Suzuka, Fuji Speedway, et High Speed Ring existant dans les précédentes moutures, et Eiger Nordwand étant déjà parcourable depuis un an sur GT HD Concept.

Qu'en est-il alors des épreuves proposées ? Au travers d'une interface soignée, classieuse, mais un peu lente, vous accéderez à quatre modes de jeux distincts : Evènements, Arcade, Bataille 2 joueurs, et En Ligne (à cela s'ajoute les rubriques Revendeur, Garage, Classement, Actualités, et TV). Le solo se compose majoritairement de quarante courses réparties sur quatre niveaux de difficultés (C, B, A, et S) déblocables progressivement dans le mode Evènement, et d'une dizaine d'épreuves constructeurs disponibles chez le Revendeur. Vous retrouverez aussi les courses libres, les défis dérapages, et le contre-la-montre de la rubrique Arcade. Ainsi, à l'exception de cette dernière catégorie à Une réalisation soignée...
Une réalisation extérieure soignée...
la durée de vie non quantifiable (tout comme le online), il faut avouer que la dizaine d'heures nécessaires pour boucler les cinquante épreuves est bien loin de ce qu'offre un véritable Gran Turismo. Surtout lorsque ces dernières ne se déclinent que sous trois variations: contre-la-montre et courses avec départs en milieu ou fin de tableau. De plus, ne comptez pas sur les permis, ils ont été simplement  supprimés (mais certains apprécierons...).

À la liste des absents vient aussi s'ajouter l'usure mécanique, les achats d'améliorations, et le réglage des véhicules... Enfin temporairement pour ce dernier, car il s'avère accessible une fois la classe S débloquée. Tout comme les pénalités d'ailleurs, qui vous sanctionnent par un bridage temporaire de votre vitesse en cas de sortie de piste abusive ou bien lors d'un choc. Et ce ne sont pas les dégâts matériels qui vous ralentiront, ils sont toujours inexistants ! Aucun risque non plus d'abîmer votre bolide en glissant sur du verglas, les conditions météorologiques sont ici bannies. Bon, dans un sens, cela permet de profiter des superbes rayons de soleil...

Car la réalisation est elle bien présente, et elle s'avère magnifique (et tout cela en 1080p et 60images/sec). Les circuits sont particulièrement réussis, tout comme les voitures évidemment, copies conformes des vraies. Les divers effets de lumières viennent finaliser l'ensemble pour un rendu photo-réaliste assez saisissant. Et les détails ont aussi été soignés à l'intérieur des véhicules, car Gran Turismo 5 Prologue propose enfin une vue cockpit en sus des trois classiques.p17
... tout comme la vue intérieure
Et quelle vue! Tout simplement l'une des (la ?) meilleures de toutes celles disponibles sur la marché, jouable et belle à la fois. Les gestes du pilote, tout comme les divers compteurs du tableau de bord, s'animent de manière très réaliste à l'écran. Dommage que celle-ci ne soit pas utilisable en écran splitté (risque de baisse de frame rate ?). À signaler pour les joueurs disposant d'un volant, l'impossibilité de régler l'angle d'inclinaison de ce dernier pour qu'il soit réellement synchronisé avec le mouvement du pilote (l'immersion en prend alors un coup). De plus, pas de possibilité de tourner la tête sur les côtés, juste en arrière (180°, bonjour le torticolis), mais là on chipote... Les graphismes ne sont cependant pas parfaits et l'aliasing (guest star de la série des GT) refait des apparitions furtives, couplé à un léger scintillement. De même, les circuits, bien que joliment modélisés, souffrent d'un manque de détails en arrière-plan, et parfois de public. Enfin, aucune interactivité n'est possible avec ces derniers, les rails de sécurité sont toujours aussi rigides et traverser un bac à sable ne laissera aucun sillon (mais un nuage de poussière tout de même). Enfin, l'environnement sonore, bien que varié d'un point de vue mécanique, souffre parfois de justesse, notamment sur les freinages et dérapages.

Mais le plaisir de conduire dans tout ça ? Et bien cela reste un Gran Turismo, un savant mélange d'arcade et de simulation, avec une physique dynamique concluante. Et même si l'IA reste perfectible car peu naturelle (les voitures se suivent en empruntant des trajectoires identiques et les erreurs en courses sont rares et scriptées). Le jeu est lui très agréable à prendre en main, notamment grâce aux diverses options et profils de pilotage modifiables (du tout contrôlé pour les habitués du bac à sable au sans assistance pour les rois du chrono).

Ces résultats seront d'ailleurs comparables avec le monde entier, le soft étant désormais online. Et qui dit online dit affrontements multijoueur... p11
De belles bourres en perspective...
Vous intégrerez l'une des 35 courses réparties sur 3 niveaux (pas de possibilité de création de partie personnalisée..) pour affronter jusqu'à 15 autres joueurs. Malheureusement, ces dernières peuvent parfois se transformer en épreuve de stock-car, et le système de pénalité encore perfectible n'arrangera pas les choses... Vous pourrez alors vous décompressez dans la rubrique Gran Turismo TV, en visionnant les divers documentaires et émissions automobiles (en espérant que le contenu s'agrandisse rapidement, tout en restant majoritairement gratuit).

Ainsi, Il nous faudra encore être patients, car de longs mois (années ?...) nous séparent de la sortie de GT5 (et pas une seule DeLorean de disponible...) Ce qui soulève d'ailleurs bien des interrogations quand au contenu du titre final... Quid de la météo, du cycle jour/nuit, ou de la fameuse (et attendue) gestion des dégâts ? En attendant, Polyphony Digital nous livre un épisode qui n'est certes pas exempt de défauts, mais qui s'avère être au final plaisant à jouer, en plus d'être graphiquement réussi. Si vous recherchez une simulation automobile avec un vrai mode carrière et des tracés aux conditions variées, passez votre chemin. Mais si vous voulez vous faire une première idée du tournant next-gen de la célèbre série, Gran Turismo 5 Prologue remplit alors son rôle, nous faire patienter paisiblement... À 250km/h au volant d'un bolide...

A découvrir

Tekken 6 - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • Anonyme

    22/11/2009 à 20h16

    Répondre

    l'article est ridicule puisque ce jeux est sortie il ya plus de 2 ans


    krinein n'est pas vraiment au top de l'actualitée pour les jeux vidéos....

  • hiddenplace

    22/11/2009 à 20h27

    Répondre

    Pourquoi un article serait ridicule parce que pas d'actualité ?


    Les jeux sortis il y a plus de 3 mois sont quand même commercialisés et jouables, donc on peut encore donner son avis dessus, il me semble.

  • Flob

    22/11/2009 à 23h59

    Répondre

    Merci pour ton avis pertinent. En effet, ce jeux est disponible depuis longtemps, mais il me semble important qu'il soit intégré dans la base de donnée (mieux vaut tard que jamais non?). De plus, pour la sortie de GT5, Il nous permettra de dresser un bilan plus fiable et exhaustif sur le travail accompli depuis.

  • kou4k

    24/11/2009 à 03h48

    Répondre

    Ouais c'est soigné, m'enfin bon, coté réalisme, les GT sont à la ramasse depuis un moment... Une bagnole qui tourne pas, c'est pas forcément une conduite réaliste ^^.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques