1/10Vercingétorix - La légende du druide roi

/ Critique - écrit par Filipe, le 27/03/2001
Notre verdict : 1/10 - On l'a quand même classé dans les films (Fiche technique)

Tags : vercingetorix film cinema druide roi legende lambert

Vous avez dit "daube gigantesque"?
Laissez moi vous présenter le nouveau film avec
Christophe Lambert en tête d'affiche. Après Fortress, Beowolf, Hercule et Sherlock, Mortal Kombat et Subway, Lambert fait la sourde oreille en composant à nouveau un personnage inintéressant, irréel mais, et il faut bien l'avouer ... drôle!

L'histoire est supposée être celle du célèbre guerrier gaulois, qui a combattu peu avant la naissance du Christ, les légions de Rome. Le film -long de plus de 2 heures- donne une représentation assez pathétique de cette époque: les gaulois étaient vulgaires, mal élevés, assez stupides même; quant aux femmes des gaulois, elles n'ont servi qu'à appâter l'ennemi en montrant leurs poitrines -assez jolies, certes- du haut des remparts de Gergovie. On pouvait au moins s'attendre à ce que les scènes de combat soient soignées: il y en a eu deux -principalement-: la première a vu la victoire des gaulois, qui n'ont par ailleurs essuyé aucune perte; la seconde est la fameuse victoire de César sur Alésia: ici, on frôle le ... "foutage de gueule": Vercingétorix n'a pas participé au combat: il est resté les yeux grands ouverts devant le massacre des siens pendant tout le combat. A cela s'ajoute la scène ou l'amie du chef gaulois est assassinée dans le dos alors qu'elle discutait avec son ami -elle a été assassinée par un romain qui traînait par là, qui a choisi par hasard la druide pour cible: Vercingétorix n'a même pas bronché, ne s'est pas vengé.

Une réalisation exécrable et des acteurs peu talentueux sont parvenus à faire de cette production, un film ... enfin un truc irréel, indigeste. On sourit à plusieurs reprises: quel hommage à un des plus grands personnages de l'histoire de France...