9/10

Grand Theft Auto - San Andreas - Test

Précision : Pour en apprendre un peu plus sur le gameplay de la série GTA, (re)lisez les critiques des deux précédents opus (GTA III, GTA Vice City) par CBL.

C'est quoi, GTA San Andreas ?

Pour faire simple, une phrase suffit : « GTA San Andreas est à GTA Vice City ce que GTA Vice City était à GTA 3 ». Ou, formulé façon recette de cuisine : on reprend les mêmes ingrédients de base, on ajoute quelques grammes de nouveautés, on saupoudre avec des améliorations légères du gameplay, et on laisse mijoter avec un zeste d'ambition.

La question est : est-ce que ces changements sont suffisants pour renouveler l'intérêt du jeu ? Je ne vais pas vous le cacher (et de toute façon vous avez déjà jeté un coup d'oeil sur la note), la réponse est oui. Encore plus que pour ces prédécesseurs, GTA San Andreas offre un sentiment de liberté inégalé dans un jeu vidéo, tout en donnant de plus en plus l'impression d'être devant un film interactif. En effet, le scénario, relatant le retour de CJ dans l'état de San Andreas, est de loin le plus travaillé des trois derniers opus, alternant humour, personnages secondaires, situations rocambolesques et guerre des gangs avec un certain brio.

Ce dernier point, celui de la guerre des gangs, m'inquiétait quelque peu. Mais le traitement qu'en a fait Rockstar est loin d'être mauvais, l'humour omniprésent et la surenchère dans les situations désamorcent complètement le côté malsain que San Andreas pourrait véhiculer. Je le répète même si la remarque a déjà été faite : tant que ce GTA ne tombe pas entre les mains de personnes trop jeunes (ce volet est déconseillé à la vente aux plus de 18 ans, il y a bien une raison), il n'y a aucune raison de devenir violent du jour au lendemain. Voilà qui est dit.

Dans la famille nouveauté, je demande les absents

Avant de passer en revue les innovations, penchons nous sur les points noirs du titre. C'est sans surprise qu'on retrouvera des graphismes dépouillés et minimalistes, bien évidemment au profit d'une surface de jeu immense. Pourtant, malgré cette légèreté graphique, le jeu se permet de belles baisses de framerate ( le nombre d'images affichées en un temps donné ). La PS2 est à genoux, elle pleure, donne à chaque seconde l'impression de lâcher son dernier soupir. Ajoutez à cela des bugs d'affichages relativement présents, et vous aurez une idée de ce que donne San Andreas sur la console.

L'intelligence artificielle des policiers fait elle aussi sourire, ils semblent d'ailleurs beaucoup moins virulents que dans les volets précédents. Jusqu'à trois-quatre étoiles de recherche, vous pourrez presque vous déplacer en voiture sans crainte majeure.

Dans la famille nouveauté, je demande les fausses bonnes idées

A côté de ces points qui n'ont pas été améliorés, San Andreas apporte son lot de nouveautés... plus ou moins bonnes. Dans le camp des mauvaises, on trouve le nouveau système de visé pendant les phases de tir. A l'origine, améliorer ce point était une bonne idée, mais le résultat final peine à convaincre. Cibler des morts, changer d'armes par erreur, ne pas réussir à viser un ennemi qui est en train de vider son chargeur sur vous sont des situations plus que frustrantes pour le plaisir du jeu.

Dans un autre ordre d'idée, les copines de CJ font preuve d'un banal à toute épreuve, vous forçant à répéter toujours les mêmes plans drague (sortir au bar, en boite ou au resto) pour pas grand chose au final. Heureusement, le scénario principal n'impose que deux relations.

Enfin, autre élément novateur, la gestion de la nourriture et de la force musculaire ne convainc pas. Pour vous dire je n'ai mangé qu'une fois dans le jeu, et j'ai transformé mon CJ en musclor en quelques séances de sport. Pourtant toutes les statistiques du personnage ne sont pas à jeter.

Dans la famille nouveauté, je demande les vraies bonnes idées

En effet, la plupart des actions que vous effectuerez dans le jeu (en gros, conduire et utiliser les armes) sont sujettes à une barre de progression. Plus vous utiliserez un véhicule, plus vous aurez de facilité pour le conduire. Idem pour les armes (sauf que vous aurez plus de facilité pour l'utiliser, pas pour la conduire).

Sans rentrer dans les détails, il y a également une forte tendance au « plus » : plus de véhicule, plus d'espace, plus de dialogues, plus de musique (point fort du jeu encore une fois, de quoi contenter tout le monde grâce à des radios country, rock, rap ou reggae), plus de missions. Mais j'en arrive au point fort de San Andreas : au lieu de reproduire une ville comme les deux volets précédents, on se retrouve sur une aire de jeu de la taille d'un mini-état, avec pas moins de trois villes : Los Santos (réplique de Los Angeles) où les gangs règnent dans la rue, San Fierro (San Fransisco) et ses fameuses rues en pentes que parcourent les tramways, et Las Venturas (Las Vegas), ville lumière (il faut vivre un coucher de soleil à Las Venturas pour le comprendre). Et entre chacune de ses villes, la campagne ou le désert. Il faut y jouer pour le croire, mais chaque lieu possède sa propre ambiance, et de mon point de vue c'est la meilleure nouveauté de ce GTA.

Nous voici au terme de la critique. Je sais que je ne changerai pas votre avis si vous n'aimez pas. Pour tous les autres, ceux qui ont apprécié les deux volets précédents, c'est un indispensable, et, soyons fous, l'aboutissement du concept initié par GTA III sur PS2.

A découvrir

Top spin - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

15 commentaires

  • RockScientist

    09/11/2004 à 11h40

    Répondre

    Tout ce que j'ai à ajouter à cette excellente critique,c'est qu'on a droit à la voix d'Axl Rose en DJ de radio de rock....
    Ferait mieux de s'occuper des Guns celui là tiens...

  • kou4k

    09/11/2004 à 21h50

    Répondre

    idem... tres bonne critique et juste.
    SAN ANDREAS....... immonde(sur ps2; a voir sur pc ^^)...immense... et tellement bon!
    pour ma part j'adore la moissonneuse
    manque just des armes remises a jour et un lifting pour la jouabilité toujours hazardeuse lors des gunfights...ps2 again

  • Anonyme

    01/08/2005 à 13h05

    Répondre

    bon jeu mais grosse déception pour moi ça fait 6 mois qu'on en parle j'attends de lavoir sur xbox et là:
    _des graphismes vraiment à chier.bien sur comme je l'ai dit ça ne suffit pas à faire un mauvais jeu loin de là.mais quand je pense que personne ne le dit.c'est vraiment hideux c'est mème pas du niveau de moh
    _des missions très chiantes(et c'est peu de le dire)
    _une ambiance horrible
    _on peut mème pas choisir son héros
    _c'est très vite répétitif

    dans les points forts:
    _c'est vaste
    _c'est marrant au début
    _plein de véhicules
    _plein d'armes

    voilà perso je mettre 12/20

  • kenji

    01/08/2005 à 14h01

    Répondre

    Les graphismes ne sont pas hideux, c'est n'importe quoi de dire ca, c'est techniquement que le jeu est limité. La technique d'un moteur 3D et l'estétique d'un jeu n'ont rien avoir.

    Après dire que l'ambiance est horrible c'est subjectif, ca peut se concevoir que des gens aiment pas trop le milieu des gangs qui se la pètent mais le mot horrible est quand meme un peu fort.

    Et ensuite dire que les missions sont peu variées alors la c'est carrément de la mauvaise foi ou un manque de bon sens. Pour un jeu aussi long c'est une énorme prouesse que de proposer des missions aussi variées tout au long du jeu. L'énumération serait tellement longue que je ne n'ai meme pas envie de la faire.

    On peut pas choisir son héros : alors ca c'est très joli comme point faible j'adore je crois que ca se passe de commentaires, si tu compte en défault tous les jeux ou on ne peut pas choisir son héros t'a pas fini de dresser la liste.

  • kou4k

    01/08/2005 à 21h12

    Répondre

    Les graphismes ne sont pas hideux, c'est n'importe quoi de dire ca, c'est techniquement que le jeu est limité. La technique d'un moteur 3D et l'estétique d'un jeu n'ont rien avoir.

    alors pourquoi le 3 est plus beau?
    il est meeeeuuucheee!!! j'aurai préféré plus de chargements entre les villes et plus de polygones en contrepartie.
    vivement que je voie ce que ca donne sur pc si c'est plus beau....

  • kenji

    01/08/2005 à 22h54

    Répondre

    non esthétiquement il est plutot joli sinon l'immersion serait nulle mais y a de l'alliasing de partout et les textures ne sont pas aussi fines que du RE4 c'est sur.

  • Anonyme

    02/08/2005 à 10h00

    Répondre

    désolé si j'ai attaqué ton jeu favori mais je suis désolé les graphismes sont hideux t'es peut etre sur playstation alors tu t'en rends pas compte lol mais je t'assure que ce jeu est au moins en retard de 2 ans sur le plan graphisme.mais je te rassure pour moi les graphismes n'ont qu'une importance très limitée dans un jeu

    je suis désolé pour les missions mais souvent c'est du gunfight et de la course et c'est tout.mais je trouve qu'on peut pardonner ce manque de variété.le gros problème des missions c'est avant tout qu'elles sont chiantes à mourir et qu'on peut pas sauvegarder en cours de jeu.résultat tu te fais tuer pendant une mission tu dois tout te retaper

    pour finir bien sur la plupart des jeux on choisit pas son héros mais pour un jeu comme gta censé proposer de la liberté de jeu c'est un gros défaut.

    et encore je passe le fait qu'on ne puisse pas dialoguer avec les passants on qu'on ne puisse pas entrer chez les particuliers(à part pour cambrioler)

    et également le fait que les avions(surtout le miniature) soient impilotables

    résultatans le mème genre(action rpg) je préfère nettement fable ou morrowind c'est juste mon avis mais moi on m'avait promis un putain de mythe je me retrouve avec un jeu des plus communs donc j'ai le droit de pousser mon coup de gueule !!!!!

  • kenji

    02/08/2005 à 13h50

    Répondre

    Premièrement c'est pas mon jeu favoris mais c'est sur qu'il fait partie du top3 des meilleurs jeux de l'année dernière.
    A priori tu n'a pas lu ma remarque sur les graphismes mais bon c'est pas grave et à mon avis tu n'as pas adhéré surtout à cause de l'univers qui t'a pas plu parce qu'encore une fois tu ne peux pas dire qu'il est commun et peu varié.
    Enfin le comparer à Morrowind là je sais pas comment tu fais mais ca appartient vraiment pas à la meme catégorie. En plus GTA n'est absolument pas un RPG, il en comprend quelques éléments mais c'est juste pour apporter une saveur en plus, il ne se classe pas du tout dans cette catégorie.

  • Anonyme

    02/08/2005 à 18h03

    Répondre

    si je sais lire je te rassure mais je trouve les graphismes très moches ils ont 5 ans de retard d'un point de vue technique j'y peux rien

    ce jeu est un action rpg.rpg parce que:
    _évolution du personnage
    _customisation du personage
    _quète principale et quète secondaire
    _une certaine liberté de jeu
    _des points d'expérience

    je vois pas comment avec ces caractéristiques ce jeu ne serait pas un rpg action.donc je le compare à fable et morrowind et il est nettement en dessous.

  • kou4k

    02/08/2005 à 18h49

    Répondre

    heu... de là a dire action/RPG... tu pousses un peu.
    Diablo est un jeu action/RPG, mais GTA SA est un jeu d'action avec quelques éléments RPG.
    A la limite le comparer avec FABLE, Ok, mais Morrowind... .
    et là, fable perd haut la main. même si je le considère plus comme un jeu d'action/aventure, car le coté RPG est trop peu présent par rapport a la plupart des jeux.
    beaucoup trop niais! et une fausse liberté avec uniquement des promesses non tenues...
    mais il est vrai que les mission de SA sont trop longues et que la jouabilité des consoles est franchement lourde( 20 mn pour aligner un flic au lieu d'une grand mere, rhaaa jprefere une souris ou une jouabilité comme un FPS vue de dos.).

  • Anonyme

    03/08/2005 à 14h20

    Répondre

    fable je le porte pas beaucoup dans mon coeur à cause de ses promesses non tenues mas il est beaucoup plus amusant que san andreas san andreas les missions sont une prise de tète phénoménale j'ai jamais vu un truc pareil !

    les graphismes la jouabilité etc je veux bien passer léponge mais les missions sont vraiment trop chiantes

  • Anonyme

    18/07/2007 à 18h12

    Répondre

    Ouhla c'est bien de critiquer mais c'est encore mieux de le faire de façon intelligente... comment peut on dire que GTA San Andreas a qlq années de retard niveau graphisme.. si certains pensent etre des "joueurs" ils devraient prendre en compte "comment on fait un jeu et combien de temps cela prend". Car il y a toujours un décalage niveau technologique, si on faisait un jeu en moins de 6 mois avec les derniers moteurs ca se saurait!! Si vous regardez l'evolution des jeux depuis "Pacman" je peux vous assurez qu'a son epoque ce jeu merite toute son attention! apres quand il y a innovation les clones arrivent et on devient tout de suite plus exigeant...


    Bref, niveau graphisme tout a fait honorable pour son epoque quoique qlq bugs (mais quel jeu n'a pas ses bugs, d'ou les testeurs qui font du bon boulot... mais ca on le voit pas), niveau jouabilité je le trouve assez intuitif (PS2), et scenario qd meme bien conçu... certaines missions sont assez "prise de tete" mais faisable... si vous voulez un jeu tres simple et assez rapide a finir, utilisez les cheats ou retournez au puissance4...


    Sinon GTA San Andreas (PS2) est une bonne evolution de la serie des GTA, pour moi un des meilleurs et une revolution dans le milieu des jeux...


    Et pour sur la suite, on l'attend de pied ferme qu'il y ait bp d'evolution niveau graphisme, realisation, et encore et toujours plus de pieces a explorer... apres faut il 1DVD ou 6... bien sur a voir en fonction de la capacité de la machine (et sinon achetez la derniere console en date et surtout le dernier pc avec mega carte graphique, processeur et memoire digne de la NASA...)

  • Anonyme

    22/05/2008 à 14h16

    Répondre

    Qu'est ce qui il y a d'écris sur la boite comme resume ?

  • EvilPNMI

    22/05/2008 à 15h14

    Répondre

    Alors attention le résumé est hardcore hein :


    "Dans la forêt, les animaux fêtent la naissance d'un jeune faon, Bambi.
    Devenu orphelin après que sa mère ait été tuée par des chasseurs, il
    est lui même blessé mais parvient à s'échapper. Après avoir sauvé d'un
    incendie Feline, la jeune biche qu'il aime, Bambi devient le roi de la
    forêt à la place de son père."

  • Anonyme

    06/06/2008 à 22h29

    Répondre

    est ce que quelqu'un pourrait me donner les codes du jeu san andreas SVP !! vous pouvez me repondre à ypaita@gaa.fr !!


    merci beaucoup

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques