7/10

Gravity Rush 2 - Kat is back !

Kat est de retour pour jouer avec la gravité dans une toute nouvelle aventure exclusive à la PS4 ! Mais la nouveauté est-elle réellement au rendez-vous ?

Suite au portage du premier épisode de la saga sur PS4 (test), il y a tout juste un an, la Gravitéenne Kat revient sur console de salon dans un épisode qui prendra la suite directe du précédent, initialement sorti sur PS Vita (test). Après avoir reconstruit Hekseville avec l'aide de ses acolytes Raven, une autre Gravitéenne, et Syd, un simple flic, Kat se retrouve isolée avec ce dernier sur la colonie minière de Banga, sans son chat, sans ses pouvoirs et sans sa pote. Triste. Presque aussi triste que le début du jeu qui vous fait collecter du minerai pour pouvoir survivre dans la colonie grise et morne, me rappelant les critiques que j'avais pu formuler à l'encontre du premier opus. Fort heureusement, la colonie de Banga ne sera pas votre terrain de jeu principal : une fois vos pouvoirs récupérés et quelques missions sans intérêt effectuées, vous mettrez les voiles vers Jirga Para Lhao. Cette ville, proche d'Hekseville de par sa construction et son découpage en quartiers flottants, est cependant plus vivante, colorée et dynamique que cette dernière et c'est tant mieux, surtout quand les graphismes ont fait des progrès bien visibles (heureusement) !


C'est coloré, c'est beau, ça fait plaisir !

Un nouveau lieu c'est bien, mais des nouveaux pouvoirs, c'est mieux et sur ce point ... il faudra être patient : les pouvoirs de base du premier opus sont toujours présents avec quelques ajouts/ajustements mais rien d'exceptionnel au début du jeu. Il faudra attendre un bon moment pour débloquer deux nouveaux types de gravité : la gravité lunaire qui allège les déplacements de Kat, lui permettant de sauter plus haut et de se téléporter pour porter des coups aux ennemis, et la gravité jupitérienne qui fait l'inverse en alourdissant Kat et portant plus d'impacts à ses coups. Ce n'est pas tout ce qu'apportent ces nouvelles gravités mais on n'en dira pas plus pour préserver la surprise. La volonté des développeurs d'apporter une plus grande variété est aussi sensible dans les missions qui sont plus variées mais parfois tout aussi soporifiques et dénuées d'intérêt que par le passé. Les combats vous feront affronter des ennemis imposants mais les affrontements pourront se révéler un peu brouillons.


Je ne compte plus tout le minerai que j'ai dû ramasser ...

Malheureusement, on retrouve certains défauts du premier opus qui ont déjà plus de mal à passer et je pense en tout premier à la narration sous forme de BD : ok, c'est mignon cet enchaînement de cases mais franchement, on est plus sur Vita, les gars ! On veut des cinématiques avec des vrais dialogues et pas ce dialecte chelou. Autre point très frustrant, la caméra : elle ne sait pas trop où se placer et c'est encore plus accentué lors des combats, poussant parfois à l'envie de meurtre. Alors je vous laisse imaginer quand la caméra fait n'importe quoi en plein milieu d'une mission filler sans intérêt ...


Dans l'ensemble, Gravity Rush 2 est un jeu sympathique qui ne réinvente rien par rapport à son prédécesseur mais se porte en digne successeur, avec des qualités et des défauts similaires. On passe néanmoins un bon moment à arpenter Jirga Para Lhao. A conseiller aux fans du premier opus et à ceux cherchant un jeu pour se détendre sans (trop de) prise de tête.

A propos de l'auteur

Métalleux confirmé // PlayStation lover // Bouffeur de manga // Cinéphile mais pas zoophile // Codeur professionnel // Lecteur électronique et câlineur de chatons since 1987.

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques